Page 141 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 141
À La Réunion, le financement par le microcrédit connait un franc succès ces dernières années, avec des octrois passant de moins de 4 millions d’euros de prêts octroyés en 2010 à près de 21,6 millions d’euros de prêts octroyés en 2022 pour environ 3 000 microcrédits accordés. La principale institution de microfinance sur le territoire est l’Adie Réunion, mais d’autres institutions interviennent comme Crea-Sol ou France initiative Réunion (qui consent des prêts d’honneur). Les statistiques ci-dessous compilent leurs productions. Les microcrédits personnels représentent plus de 4 microcrédits sur 10 octroyés sur ces trois dernières années, pour un peu plus de 25 % de l’encours de l’ensemble des microcrédits accordés.
L’activité d’octroi de microcrédits ou prêts sur l’honneur, qui avait progressé très fortement en 2021, avec une croissance de +25,3 % en nombre de prêts, et de +41,4 % en encours de microcrédits consentis, a retrouvé en 2022 un niveau de croissance plus mesuré, de +4,4 % en nombre et de +9,9 % en encours. Néanmoins, le contexte actuel de remontée des taux d’intérêt pourrait fragiliser et remettre en cause le modèle de développement de cette activité et de certains intervenants de ce secteur.
Les encours de microcrédits et prêts d’honneur en gestion en fin d’année 2022 s’élèvent à pratiquement 38 millions d’euros, représentant un peu moins de deux années de production de microcrédits, avec une proportion de microcrédits personnels d’environ 24 %.
Les encours des microcrédits en défaut s’élèvent à 4,4 millions d’euros à fin décembre 2022, en hausse de +17,7 % par rapport à 2021 (après +20,6 % l’année précédente). Ils représentent désormais un taux de risque de 11,6 % si l’on rapporte ces encours aux encours de microcrédits en gestion à la même date. Néanmoins, ce taux de risque est peu pertinent pour une activité de microcrédit qui présente un taux de rotation et de remboursement assez élevé.
Par ailleurs, en matière bancaire, les stocks des créances douteuses sont régulièrement compensés par des passages en perte ou en créances irrécouvrables. Le taux d’impayés à 48 mois semble être un bon indicateur du niveau de risques de l’activité de distribution du microcrédit. Il est compris entre 2 % et 5 % en 2020 et 2022, soit un taux peu éloigné du niveau de risques d’une activité bancaire traditionnelle.
139