Page 16 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 16
Les échanges commerciaux progressent en valeur en 2022, sous l’effet de la forte hausse des prix des marchandises et des matières premières. Les exportations bondissent de 14 % sur un an, en particulier du fait des exportations de produits de la pêche (+39 %), tirées par la légine. Les importations affichent quant à elles une hausse de 20 % en valeur en 2022, liée en partie à la progression des prix de l’énergie. Néanmoins, l’activité du Grand Port maritime de La Réunion, mesurée en volume, est légèrement en retrait en 2022 par rapport à 2021, avec 5,7 millions de tonnes de marchandises traitées après 6,0 millions l’année précédente (soit une baisse de 5 % après +13 % en 2021).
ACTIVITÉ SECTORIELLE : DES TRAJECTOIRES SINGULIÈRES
En 2022, tous les secteurs de l’économie voient leur chiffre d’affaires progresser. Toutefois, dans un environnement économique marqué par des hausses de coûts de production disparates et par des difficultés d’approvisionnement, les secteurs connaissent des trajectoires plus singulières que l’année précédente.
L’agriculture et l’industrie en perte de vitesse
Le volume d’affaires semble avoir évolué au-dessous de son niveau de 2021 pour le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires. Les mauvaises conditions météorologiques (cyclone Batsiraï, sécheresse), comme le doublement du prix des engrais, affectent la production agricole. Les dirigeants du secteur de l’industrie enregistrent également une activité globalement moins dynamique sur l’ensemble de l’exercice. Les carnets de commandes restent pourtant solides et l’évolution des effectifs est bien orientée en 2022. Les entreprises du secteur sont néanmoins particulièrement touchées par le renchérissement de leurs coûts d’exploitation, lié à la hausse des prix de la consommation intermédiaire, en particulier de l’énergie.
La construction maintient le cap malgré la hausse des coûts
Le secteur de la construction et des travaux publics consolide en 2022 le rebond d’activité de l’année précédente. Les dépenses d’investissement public progressent de 10,8 %, après +17,4 % en 2021. La construction publique, en particulier, contribue largement à cette évolution, à la faveur de la montée en régime du chantier de la nouvelle aérogare ouest de l’aéroport Roland Garros (Sainte-Marie). Le chiffre d’affaires des entreprises du BTP a ainsi progressé en 2022. Néanmoins, le secteur de la construction est l’un des plus impactés par la hausse des prix des intrants. Dans ce contexte, les entreprises du secteur déclarent diminuer leurs marges.
Tourisme : un nouveau départ
Le retrait des mesures de freinage de l’épidémie de la Covid-19 au premier semestre 2022 a contribué au rebond de l’activité touristique. En particulier, suite à la levée des mesures de restriction de voyage, le nombre de touristes extérieurs a presque doublé en 2022, après +16 % en 2021. Le trafic aérien a ainsi atteint 2,3 millions de passagers en 2022, après 1,2 million en 2021, mais 2,6 millions en 2019. Les recettes du tourisme extérieur ont augmenté en conséquence : +117 % en 2022 après +21 % en 2021. Le redressement de la fréquentation touristique a principalement bénéficié aux secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Le redressement de la croisière à La Réunion a été plus modeste, en particulier du fait d’un redémarrage tardif dans la saison.
Commerce et services marchands sur leur lancée
Les secteurs du commerce et des services marchands ont connu une bonne activité en 2022, dans le sillage de la reprise de 2021. Les recettes fiscales témoignent de la hausse des activités marchandes. L’octroi de mer, assis sur l’importation de biens, a produit des recettes
14