Page 83 - Rapport économique 2022 - La Réunion
P. 83

 En sus, le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE) encadre la mise en place des mesures concrètes des collectivités territoriales au travers des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET). À ce jour, le PCAET de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR) a été réalisé. Il couvre 24 % de la population de l’île. Deux autres sont en cours : par la Communauté intercommunale Réunion Est (CIREST) et par la Communauté intercommunale des Villes Solidaires (CIVIS).
Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S2REnR), rédigé par le gestionnaire de réseau EDF SEI, planifie l’évolution du réseau électrique nécessaire à la réalisation des ambitions régionales, en accord avec les objectifs définis par le SRCAE.
Source : PPE 2019-2028
2.2. LES SPÉCIFICITÉS DES OUTRE-MER
La Réunion regroupe des spécificités en termes énergétiques : faibles ressources, isolement, non-interconnexion électrique, risques climatiques majeurs, production électrique fortement carboné, coûts de production électrique plus élevés, structure de consommation différente de la métropole. En particulier, le développement des mobilités contraint par le relief, implique une préférence marquée pour le véhicule thermique comme moyen de transport. Ainsi, le secteur des transports représente 62 % de la consommation d’énergie totale à La Réunion. Ces caractéristiques climatiques et géographiques sont communes aux autres Départements et Collectivités d’outre-mer, ainsi quà la Corse. S’agissant de la production électrique, ces zones ont ainsi été regroupées sous l’appelation de zones non interconnectés (ZNI), qui possèdent une tarification et une réglementation particulière.
3. Les ressources énergétiques 3.1. PRODUCTION ÉNERGÉTIQUE
Une dépendance aux énergies fossiles accentuée par la reprise d’activité en 2021
La Réunion reste fortement dépendante des importations de produits énergétiques. Les ressources d’énergies primaires utilisées sont à 88 % composées d’énergies fossiles importées,
  81
 

























































































   81   82   83   84   85