Page 132 - Rapport annuel économique 2022 - Martinique
P. 132

Le marché des véhicules de tourisme dominé par les marques étrangères et le sans plomb Trente-quatre marques automobiles pour près de 180 modèles sont distribuées à la Martinique, parmi lesquelles 4 marques françaises (Citroën, DS, Peugeot et Renault), 15 marques européennes (hors France) et 14 marques étrangères (dont 3 américaines et 8 asiatiques). Sur le marché des particuliers, les constructeurs français représentent 37,5 % des ventes en 2022 contre 35,0 % en 2021. Les modèles français les plus vendus sont la Renault Clio (8,4 % des ventes et la Peugeot 208 (7,6% des ventes). Répartition des ventes de véhicules particuliers neufs En ce qui concerne les motorisations, bien qu'ils demeurent dominants dans les achats, la part des véhicules thermiques connaît une réduction de 4,1 points sur une année. La part des véhicules diesel représente désormais 7,2 % des ventes, en baisse de 63,8 points par rapport aux ventes enregistrées 10 ans auparavant quand plus de la moitié des ventes étaient des véhicules diesel. La part des véhicules essence sans plomb s'élève à 71,9 %, en augmentation de 2,6 points. Par ailleurs, les motorisations dites "propres" connaissent une progression sensible, avec une hausse de 22,7 % (soit 2 430 véhicules hybrides) et une augmentation de 28,8 % pour les véhicules électriques (totalisant 617 unités). Les immatriculations des véhicules électriques représentent 4,6 % des immatriculations totales en Martinique contre 13,1 % dans l’hexagone. Des investissements doivent être réalisés pour accélérer leur déploiement compte tenu de l’interdiction à venir de la vente de véhicules thermiques (2035). À ce jour, il y a 15 bornes de recharge en Martinique. ... notamment par les SUV, 4X4 En 2022, les véhicules de types SUV, 4X4 restent plébiscités par la clientèle, bien que les ventes s’inscrivent en repli (-11,2 % après +22,7 en 2021) avec 7 159 véhicules immatriculés (particuliers et professionnels). En proportion, le segment des SUV progresse et représente 44,4 % des ventes globales (-6,6 points sur un an). Pour les seuls véhicules particuliers, les SUV représentent près de la moitié des ventes (49,3 %).  Françaises 37,5% Selon la marque Américaines 33,9% Européenn es 2,8% Asiatiques 25,8%     Étrangères 62,5%  Source : Association Auxilaire de l'Automobile  2022 2017 2012 0% 20% 40% 60% 968 Gasole Sans plomb SuperEthanol 4 243 Selon la motorisation 6 522 9 317 9 985 617 33 319 0 93 80% 100% Hydride Électrique 32  4 912 2 430  17 500 15 000 12 500 10 000 7 500 5 000 2 500 Véhicules particuliers neufs selon le type   8 794 9 357 8 877 8 567 8 733 5 181 6 090 6 808 4 136 4 840 5 703 6 791 7 120 6 193 6 875 6 556        0 Source : Association Auxilaire de l'Automobile  2015 2016 2017 SUV, 4x4, Pick up, Crossover 2018 2019 2020 2021 2022 Autres types (berlines, citadines, etc.)  132 


































































































   130   131   132   133   134