Page 136 - Rapport annuel économique 2022 - Martinique
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Les enquêtes du CMT suggèrent que les visiteurs de séjour recherchent en majorité un produit balnéaire classique, combinant un climat chaud, des plages, un cadre exotique, un service de qualité et un accueil bienveillant. D’ailleurs, la plupart des touristes séjournent en Martinique pour leurs loisirs (86 %, contre 7 % qui viennent exclusivement ou notamment pour affaires, et 7 % pour d’autres motifs). Ils se déclarent très satisfaits des plages et de l’hébergement (respectivement 67 % et 64 %) ; à l’inverse les aspects les moins appréciés1 sont la vie nocturne, les installations sportives, le shopping, les prix des repas et boissons, et les excursions. 3.2 LES DÉPENSES TOURISTIQUES Les dépenses globales directes des touristes de séjour affichent une croissance plus forte que celle de la fréquentation (+107,6 % contre +91,1 %), pour atteindre 489 millions d’euros. La dépense moyenne par touriste augmente à 880 euros (+70 euros par rapport à 2021 et +43 euros par rapport au niveau pré-crise de 2019), malgré la baisse de la durée moyenne des séjours. Répartition des dépenses des touristes de séjour   500 400 300 200 100 Montant des dépenses des touristes de séjour (en Millions d'euros)  284 289 287 286 308 0 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 Source : CMT 396 422 465 238 236 489  Les deux principaux postes de dépenses sont l’hébergement2 (40 % du total) et l’alimentation (28 %, dont 16 % pour les restaurants et 12 % pour la consommation alimentaire dans les commerces). Viennent ensuite les locations de voiture et autres transports (16 %). Le shopping, dont l’achat de souvenirs, totalise 7 % des dépenses. Les excursions et loisirs concentrent 6 % des dépenses. Restaurant 16% Commerce alimentaire 12% Transport et location de voiture 16% Hébergement 40% Source : CMT Excursions et loisirs 6% Shopping 7% Autres 4%  3.3 LES STRUCTURES D’HÉBERGEMENT En 2022, la majorité des touristes de séjour ont choisi de louer des appartements ou villas pendant leur séjour (41 %). La part des touristes hébergés chez les amis ou la famille est également importante (32 %). Pour leur part, les hôtels et villages vacances accueillent 23 % des touristes de séjour. Mode d'hébergement des touristes de séjour  Par rapport à 2021, la différence notable réside dans la part des hébergements chez les amis ou la famille, qui était particulièrement élevée (40 % en 2021). Si la part de ce mode d’hébergement diminue en 2022, elle reste bien supérieure au niveau d’avant crise (22 %). 1 Moins de 20 % de satisfaction. 2 À noter que ce poste inclut également les repas pris dans les hôtels et villages vacances. Autres 5,3% Source : CMT Locations 40,7% Amis et Famille 31,5% Hôtels et Villages vacances 22,5%   136 


































































































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