Page 35 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 35

L’investissement (Formation brute de capital fixe) demeure stable en 2020 (+0,2%),pour s’établir à 526 millions d’euros. Représentant 19,4 % du PIB mahorais, sa contribution à la croissance du PIB est néanmoins négligeable (1%) après avoir atteint 48% en 2019.
 1.3 LA VALEUR AJOUTÉE PAR BRANCHE ET PAR SECTEUR INSTITUTIONNEL
 L’économie mahoraise se caractérise par une prédominance des services non marchands (en grande majorité des administrations publiques) qui contribuaient en 2018 à 57,2 % de la création de richesse à Mayotte, +4,1 points par rapport à 2015.
 Part des secteurs dans la valeurajoutéetotale de Mayotteen 2018
Services non marchands
Services marchands (hors activités immobilières)
        Activités immobilières
Commerce 6,9%
Industrie (y compris IAA) 3,1% Construction 4,7%
Agriculture 3,7%
13,8% 10,6%
57,2%
40% 50% 60%
 0%
Source : INSEE,comptes économiuque de Mayotte, base 2014
10% 20% 30%
Dans ce contexte,
l’apport des entreprises dans la
production économique mahoraise demeure relativement modeste. Toutefois, la bonne dynamique d’activité des entreprises des dernières années, particulièrement dans certains secteurs tel que la construction, ont conduit les entreprises à prendre davantage de parts dans la création de richesse sur le territoire. Ainsi, en 2019, les entreprises mahoraises formelles1 ont créé une valeur ajoutée de 610 millions d’euros, représentant 23% du PIB de l’année.
Les secteurs primaire et secondaire ne représentent qu’une faible part de la valeur ajoutée produite sur l’île. Ainsi, sur la période 2011-2020, marquée par une croissance rapide de création de valeur (+77,7%), la structure par secteur institutionnel de la valeur ajoutée créée a quelque peu évolué à Mayotte. La part du secteur public a peu évolué (+0,7 points sur la période). En revanche, celle des sociétés financières et non financières a progressé (+7,3 points), au détriment de la contribution des ménages (-7,9 points).
Part des secteurs institutionnels dans la valeur ajoutée totale
      A dministrations publiques; 53,7%
Source : INSEE
2011
Ménages(y compris entreprises indiv iduelles); 23,2%
Sociétés financières et non financières; 23,0%
Administrations publiques
54,4%
2020
Ménages(y compris entreprises indiv iduelles)
15,3%
S ociétés
financières et non financières
30,3%
  1 Insee : Entreprise principalement marchandes hors secteurs agricoles et financiers dont le siège social est situé dans la région (champ Esane).
 33































































   33   34   35   36   37