Page 105 - Rapport annuel économique 2023 - Saint-Barthélemy
P. 105

 Évolution des taux moyens par catégorie de crédits
En 2022 et sur la base de l’échantillon de l’enquête, les taux moyens progressent pour l’ensemble des crédits aux SNF, à l’exception des taux moyens des découverts. S’établissant à 7,56 %, ils baissent de 107 pb entre octobre 2021 et octobre 2022. Pour les autres crédits, les taux ont augmenté de manière progressive au cours de l’année 2022.
Le taux moyen des crédits à l’équipement (3,7 %) est en hausse de 93 pb, quand le taux moyen des crédits immobiliers (1,94 %) augmente de 27 pb. Les conditions d’octroi de crédits de trésorerie se resserrent, avec la fin de la politique de soutien aux entreprises suite à la crise sanitaire. Avec un taux de 3,7 % à fin 2022, le taux moyen de crédits de trésorerie progresse de 191 pb.
En France hors DOM, les taux moyens suivent la même tendance à la hausse, mais plus marquée qu’en Guadeloupe. Pour autant, les taux en Hexagone restent inférieurs à ceux pratiqués en Guadeloupe, pour les découverts et les crédits de trésorerie. Ils demeurent également plus élevés que les taux moyens des DOM qui s’établissent à un niveau proche de la France hors DOM. Avec une différence de 3,81 points de pourcentage entre l’Hexagone et la Guadeloupe, l’écart des taux moyens des découverts est le plus significatif. De même, pour les crédits de trésorerie, l’écart avec le taux moyen en Hexagone est de +110 pb, et de +112 pb avec le taux moyen des DOM.
Les écarts avec la France hors DOM doivent toutefois être appréciés avec prudence. Des effets de structure et des coûts de fonctionnement (charges d’exploitation, coût du risque, refinancement, etc.) moins élevés pour les établissements de crédit au niveau national expliquent en partie ces écarts. En parallèle, en raison d’un parc d’entreprises essentiellement de petite taille, les crédits octroyés en Guadeloupe sont majoritairement de faibles montants, pour lesquels les taux sont généralement plus élevés. Par ailleurs, pour des raisons de répartition des risques,
  101





























































































   103   104   105   106   107