Page 37 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 37

  DÉFINITIONS
La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune, dans un logement ou une communauté, les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune, les personnes sans abri recensées sur le territoire de la commune et les personnes résidant habituellement dans une habitation mobile recensée sur le territoire de la commune.
Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours de l'année.
L'accroissement total (ou variation totale) de population est la variation de l'effectif d'une population au cours de l'année, qu'il s'agisse d'une augmentation ou d'une diminution. C'est la somme de l'accroissement naturel, du solde migratoire et parfois d'un ajustement destiné à rétablir la cohérence entre les différentes sources statistiques. Il est calculé pour 1 000 habitants.
Le taux de natalité est le rapport du nombre de naissances vivantes de l'année à la population totale moyenne de l'année.
Le taux de mortalité est le rapport du nombre de décès de l'année à la population totale moyenne de l'année.
Le solde apparent des entrées-sorties ou solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire donné et le nombre de personnes qui en sont sorties, au cours de la période considérée. Il est obtenu par différence entre la variation totale de la population au cours de la période considérée et le solde naturel.
La population immigrée représente les personnes nées étrangères à l’étranger et résidant en France. La qualité d’immigré est permanente : un individu continu à appartenir à la population immigrée même s’il devient français par acquisition.
  33


























































































   35   36   37   38   39