Page 43 - Rapport annuel économique - Saint-Martin
P. 43
et l’avancée des travaux post-Irma, le poids du secteur de la construction dans l’emploi total tend à diminuer, et celui du secteur tertiaire augmente pour retrouver progressivement son niveau d’avant Irma.
Côté hollandais1, le secteur tertiaire concentre également la grande majorité des emplois, mais de façon plus marquée que dans la partie française (67 % de l’emploi total à Sint-Maarten contre 54 % à Saint-Martin en 2017). Les « autres services marchands » constituent le premier employeur (28,0 % des emplois), suivis des services non marchands (18,7 %) et du commerce (16,6 %). Le secteur de l’hébergement/restauration concentre à lui seul 16,0 % des emplois, en quatrième position des pourvoyeurs d’emplois.
Une majorité d’employés et de salariés
À Saint-Martin, la ventilation des emplois par catégorie socioprofessionnelle se rapproche de celle de la Guadeloupe. Les employés sont les plus représentés, avec un tiers des emplois. Les professions intermédiaires comptent pour 20,2% des emplois, tandis que les artisans, commerçants et chefs d’entreprises représentent un quart des effectifs. La part des cadres et professions intellectuelles supérieures atteint 7,5 % et celle des agriculteurs 0,4 %.
Répartition de l'emploi total par catégories socio-professionnelles
Aussi, comme en Guadeloupe, quatre emplois sur cinq (81 %) à Saint-Martin sont des postes salariés. À Saint-Barthélemy, cette proportion est un peu plus réduite, à 73,2 %.
Une économie informelle importante
Sans qu’elle puisse être évaluée, une fraction importante de l’activité est réalisée de manière informelle, en raison de pratiques courantes telles que la dissimulation d’activité, de salariés, la fausse sous-traitance2 ou la dissimulation d’heures supplémentaires.
2.3 LE CHÔMAGE
Un niveau de chômage élevé
En 2020, 5 206 chômeurs sont recensés à Saint-Martin, soit un taux de chômage de 32,8 %, supérieur à celui de 2011 (+2,2 points). À Sint-Maarten, il est de moitié, soit 15,6 % en 2020 selon les estimations de la CBCS (il est même descendu à 8,6 % en 2022, après la reprise post-Covid). Comme à Saint-Barthélemy, le taux de chômage des femmes est plus élevé (38 %) que celui des hommes (26,8 %).
À l’échelle nationale, le taux de chômage est nettement plus élevé à Saint-Martin que dans les départements français de l’hexagone et dans les DOM. En 2020, le taux de chômage s’établissait ainsi à 17,4 % en Guadeloupe ou encore à 7,8 % pour la France entière.
1 Source : STAT, Statistical yearbook 2017, dernières données disponibles.
2 La fausse sous-traitance se définit comme des prêts de main-d’œuvre effectués sous couvert de « contrats » de sous- traitance ne présentant pas les caractères d’un contrat d’entreprise.
Agriculteurs exploitants 0,4%
Ouvriers 21,8%
Employés 34,3%
Agriculteurs exploitants Cadres Prof. intel. sup. Employés
Artisans, Commerçants, Chefs entreprise 15,7%
Cadres Prof. intel. sup. 7,5%
Prof. intermédiaires 20,2%
Artisans, Commerçants, Chefs entreprise Prof. intermédiaires
Ouvriers
Source : Insee - Recensement de la population 2020, exploitation principale.
39