Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Toutes géographies - Juillet 2025
Les chiffres du mois
La Réunion
+17,1 %
Évolution sur un an du nombre de dossiers de surendettement déposés
À La Réunion au 2e trimestre 2025, 487 dossiers ont été déposés à la Commission de surendettement, représentant une hausse de 17 % par rapport à la même période l’année dernière.
Guyane
- 28,8 %
Évolution du nombre de dossiers de surendettement déposés
Au 1er trimestre 2025, le nombre de dossiers de surendettement déposés recule de 28,8 %.
Guadeloupe
408
Nombre de défaillances d’entreprises au premier trimestre 2025
En Guadeloupe, le nombre de défaillances d’entreprise augmente de 29,5 % au 1er trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024 (+12,2 % pour la France entière).
Mayotte
947
En millions, le montant des opérations dans le BTP prévues au titre de la commande publique en 2025.
Ces investissements sont destinés à reconstruire l’île suite au passage du cyclone Chido en décembre 2024.
Martinique
3,26 %
Taux des crédits à l’habitat au 1er trimestre 2025
Le taux moyen des crédits à l’habitat recule sensiblement en début d’année. Il s’établit à 3,26 % (-47 pdb entre octobre 2024 et janvier 2025, et -46 pdb sur un an), un taux légèrement supérieur à celui relevé en France entière (3,13 %).
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
#Guadeloupe
Baromètre mensuel de l’inclusion financière en Guadeloupe - fin juin 2025
En juin 2025, les dépôts de dossiers de surendettement ont augmenté de 18,9 % par rapport à la même période en 2024, atteignant 63 dossiers, montrant des signes persistants d’une dégradation de la situation financière de certains ménages.
Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin juin 2025
Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
Baromètre mensuel de l’inclusion financière Martinique - fin juin 2025
Le baromètre mensuel de la Martinique présente les chiffres-clés de l’inclusion financière à fin juin 2025 : dépôts de dossiers de surendettement, désignations de droit au compte bancaire, flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
Conjoncture 2024 et perspectives 2025 en Outre-mer
Les territoires d’Outre-mer n’ont pas échappé à la succession de chocs ayant affecté l’économie internationale au cours des dernières années. Aux conséquences de la crise sanitaire de 2020 et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 s’est ajoutée au début de 2025 l’incertitude née d’une politique douanière américaine erratique.
Estimation du PIB 2024 : le partenariat CEROM publie le bilan économique de l’année 2024 à La Réunion
Le PIB de La Réunion a atteint 24,4 milliards d’euros en 2024, en légère hausse de 0,5 % en volume. Cette faible évolution s’explique par une consommation limitée par une inflation moyenne encore importante en 2024 (+2,8 %) et une chute de l’investissement, en lien avec la baisse de la construction de logements, des dépenses d’équipement des entreprises et de la commande publique.
Les défaillances des entreprises ultramarines - 1er trimestre 2025
À la fin du 1er trimestre 2025, on comptabilise 2 368 défaillances d’entreprises dans l’ensemble des outre-mer (hors Polynésie française) en cumul sur 12 mois.
En 2024, l’activité économique en Guyane s’est redressée, après la récession de 2023. L’évolution de l’ICA, synthétisant l’opinion des chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM, corrobore ce constat : il a gagné 4,5 points sur l’année et s’est établi en moyenne à 98,8.
Comme chaque année, l’agence IEDOM de Mamoudzou publie son rapport annuel économique et financier de Mayotte. Ce rapport présente de manière détaillée la situation économique et financière du département, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.
Le 10 juillet, Florence MAR-PICART, directrice de l’agence et Daoulab ALI CHARIF, au titre des activités EDUCFI, ont été conviés pour assister à la cérémonie de clôture du Service national universel (SNU).
#Martinique
Conférence de presse du rapport annuel 2024 de la Martinique
À l’occasion de la parution de son rapport annuel économique 2024, l’agence de Martinique a co-organisé avec l’Insee une conférence de presse le jeudi 26 juin 2025.
Conférence de presse Insee-IEDOM : éclairage sur le financement de l’économie locale
Le 26 juin 2025, l’IEDOM a participé à une conférence de presse co-organisée avec l’Insee dans le cadre de la publication du bilan économique et du rapport annuel 2024 de l’IEDOM. Dans ce contexte, David FARDEL, directeur adjoint de l’agence, est intervenu pour présenter les grandes tendances liées au financement de l’économie guadeloupéenne.
Mardi 17 juin, Florence MAR-PICART, directrice de l’agence de Mayotte, était en déplacement au collège de M’gombani afin de remettre les passeports EDUCFI aux élèves. Au total, 298 élèves répartis dans sept classes de 4e et une classe de 3e prépa-métier ont participé aux dispositif.
#LaRéunion
Service National Universel : 293 jeunes et encadrants sensibilisés !
En tant qu’opérateur national délégué de la Banque de France de la stratégie EDUCFI dans les départements d’outre-mer, l’IEDOM contribue au SNU en animant des ateliers d’éducation budgétaire et financière. L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser et préparer les jeunes à aux problématiques de gestion des finances personnelles.
#Guadeloupe
Visite du médiateur national du crédit en Guadeloupe
Du 23 au 25 juin 2025, l’agence de la Guadeloupe a accueilli Frédéric VISNOVSKY, Médiateur national du crédit. Cette visite officielle s’inscrivait dans une démarche de terrain visant à promouvoir la médiation du crédit auprès des acteurs économiques locaux, à renforcer les coopérations institutionnelles et à valoriser les dispositifs d’accompagnement à destination des entreprises.
L'ACTU ÉCO DU MOIS
La dette publique de la France s’élève à 3 345,8 milliards d’euros en 2025
En 25 ans, la part de la dette publique est passé de 60% à 114% du PIB du pays, soit 3 345,8 milliards d’euros. Au dernier trimestre 2024, la France garde sa place sur le podium au niveau européen, des dettes publiques en % du PIB.
Décisions de politique monétaire du 24 juillet 2025
Le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Cette décision est la conséquence du taux d’inflation qui se situe actuellement, au niveau de l’objectif de 2 % à moyen terme.
L’INSEE a mis en ligne son tableau de bord de l’économie française
Comme chaque année, l’INSEE met à disposition des français, un outil interactif pour disposer d’un aperçu rapide et actuel sur la situation économique, démographique et sociale de la France.
Retrouvez l’ensemble des statistiques de l’INSEE sur différents thèmes : démographie, économie, marché du travail...
Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr
Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri Contact : communication@iedom-ieom.fr
Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici