Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Guadeloupe - Septembre 2025
Le chiffre du mois
415
Le nombre de défaillances d’entreprises au deuxième trimestre 2025
En Guadeloupe, le nombre de défaillances d’entreprise progresse de 28,5 % au 2e trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024 (+8,2 % pour la France entière).
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
Les Taux des crédits aux entreprises en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy au 2e trimestre 2025
Entre janvier et avril 2025, le taux moyen des découverts augmente. En revanche, les taux moyens des crédits de trésorerie échéancée et d’équipement reculent sur le trimestre.
Les Taux des crédits aux particuliers en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy
Le 2e trimestre est marqué par une baisse généralisée des taux de crédits aux particuliers . Le taux moyen des crédits à la consommation s’établit à 7,52 % tandis que celui des crédits à l’habitat atteint 3,13 % .
Au 2e trimestre 2025, la conjoncture économique reste plutôt résiliente : le climat des affaires se redresse après une légère baisse au 1er trimestre. Le secteur du BTP enregistre une reprise d’activité, tandis que le tourisme ralentit et que le commerce demeure fragile.
Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin août 2025
Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
Les défaillances des entreprises ultramarines - 2e trimestre 2025
Entre juin 2024 et juin 2025, 2 605 défaillances d’entreprises sont enregistrées dans les territoires d’outre-mer. Le nombre de procédures est ainsi en hausse de 10,8 %.
Rapport annuel 2024 des délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des DCOM
En 2023, les délais de paiement interentreprises dans les DCOM de la zone euro sont globalement stables. Si en moyenne les délais de paiement se situent en-dessous du seuil légal de 60 jours, 27 % des entreprises ultramarines subissent toujours des retards de paiement.
Conférence de presse sur la conjoncture économique au 2e trimestre 2025
Lors de la conférence de presse du 4 septembre 2025, David FARDEL, directeur adjoint de l’IEDOM Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a présenté le bilan de l’économie de la Guadeloupe à fin juin en soulignant une dynamique positive du climat des affaires, portée par une amélioration des conditions d’activité.
Ivan Odonnat dans le podcast "Dialogue & Co" de la Banque de France
Ivan Odonnat a été invité à répondre aux questions de Lucie Rives, pour décrypter le rôle des Instituts d’émissions dans les territoires ultramarins, pour le podcast "Dialogue & Co".
En 2024, le marché du travail s’améliore en Guadeloupe mais les fragilités persistent
Selon cette étude de l’Insee, en 2024, le marché du travail s’améliore en Guadeloupe. Le taux d’emploi progresse à 54% (+2 points par rapport à 2023), tiré par les femmes et les seniors. En parallèle, le taux de chômage recule à 17 % (-2 points), mais reste nettement supérieur à celui observé en France métropolitaine.
Décisions de politique monétaire du 11 septembre 2025
Le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Cette décision est la conséquence du taux d’inflation qui se situe actuellement, autour de l’objectif à moyen terme de 2 %.
La Banque de France a publié sur sa chaine YouTube une vidéo pour expliquer en détails comment déposer un dossier de surendettement, en ligne, sur leur site internet. Elle reprend toutes les étapes de la procédure pour vous accompagner au mieux dans le dépôt de votre dossier.