Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Guyane - Novembre 2025
Le chiffre du mois
101,5
En points, l’ICA au 3e trimestre 2025
L’indicateur du climat des affaires (ICA) poursuit sa progression au 3e trimestre 2025, s’établissant à 101,5 points, soit une augmentation de 3,8 points par rapport au trimestre précédent. Il dépasse ainsi sa moyenne de longue période, témoignant d’un climat des affaires favorable.
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin octobre 2025
Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
Coût du crédit aux particuliers au 3e trimestre 2025
Coût du crédit aux entreprises au 3e trimestre 2025
L'IEDOM dans la place
Intervention lors d’un séminaire de la Chambre d’Agriculture de Guyane
L’IEDOM Guyane est intervenu lors d’un séminaire organisé par la chambre d’agriculture sur le thème de l’adaptation à la crise sociale, économique et climatique en agriculture.
Interventions auprès des participants au prix de l’excellence économique en Guyane
Comme chaque année, l’IEDOM co-organise, avec le ministère de l’Éducation nationale, Citéco, et la Banque de France, le prix de l’excellence économique en Guyane. Afin de préparer les étudiants volontaires au concours, quatre interventions ont été organisées en Guyane.
Petit-déjeuner économique en présence des chefs d’entreprise de Guyane
De nombreux chefs d’entreprise ont répondu présent à l’invitation de Régis ELBEZ, directeur de l’IEDOM Guyane. Ils ont été invités à ce moment d’échange dans le cadre de leur participation à l’enquête de conjoncture menée trimestriellement par l’IEDOM.
La campagne de sensibilisation "STOP ARNAQUES" diffusée sur les panneaux d’affichages dans les territoires ultramarins
L’IEDOM et l’IEOM appellent régulièrement les citoyens à la vigilance face aux tentatives de fraude aux moyens de paiement scripturaux. La vaste campagne de sensibilisation "STOP ARNAQUES" avait été lancé à l’été 2025 et fera l’objet d’une diffusion massive sur les panneaux d’affichages des départements d’Outre-mer.
Mobilisation de l’IEDOM aux Journées Nationales d’Action contre l’Illetrisme (JNAI)
Les agences IEDOM de Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte ont organisés des ateliers pour lutter contre l’illetrisme, autour du thème "Apprendre, c’est reprendre le contrôle". Au total, près de 150 personnes ont pu profité des actions de l’IEDOM sur la semaine.
Les entreprises guyanaises génèrent 1,7 milliard d’euros de valeur ajoutée en 2023 selon l’INSEE
En 2023, les entreprises marchandes guyanaises, hors secteurs agricole et financier, génèrent un chiffre d’affaires de 6,3 milliards d’euros, plaçant le commerce au rang de premier secteur économique de la région. Elles dégagent une valeur ajoutée de 1,7 milliard d’euros.
Décisions de politique monétaire du 30 octobre 2025
Le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Cette décision est la conséquence du taux d’inflation qui se situe actuellement, autour de l’objectif à moyen terme de 2 %.
Frais bancaires sur succession : découvrez la nouvelle réglementation
Le site de l’ABE Infoservice vous informe sur les nouvelles règles concernant les frais bancaires sur succession. Depuis le 13 novembre, ces nouvelles règles de frais bancaires prélevés par la banque d’un client décédé aussi appelé "frais de succession" sont entrés en vigueur et concernent les comptes de dépôt, les comptes sur livret et certains produits d’épargne.