Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
La Réunion - Septembre 2025
Le chiffre du mois
3,10 %
Taux moyen des crédits à l’habitat
Le taux moyen des crédits à l’habitat diminue de 29 points de base au 2e trimestre, pour s’établir à 3,10 %. Il s’inscrit légèrement au-dessus du taux moyen accordé au niveau national.
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
Taux de crédits aux entreprises à La Réunion au 2e trimestre 2025
Les taux d’intérêt restent bien orientés au 2e trimestre 2025 à La Réunion. Si les taux des crédits à l’équipement et à l’immobilier d’entreprise se stabilisent, les taux de crédits de trésorerie diminuent. Sur un an, tous les taux sont en baisse.
Taux de crédits aux particuliers à La Réunion au 2e trimestre 2025
La détente des taux d’intérêt aux particuliers continue. Le taux moyen descrédits à l’habitat baisse de nouveau (3,10 % ce trimestre), pour s’inscrire légèrement au-dessus du taux moyen accordé au niveau national.
Au 2e trimestre 2025, l’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse de 7,7 points pour atteindre 97,5, un niveau proche de sa moyenne de long terme (100). Selon les chefs d’entreprise interrogés, l’activité économique cesse de s’affaiblir. Cette amélioration s’explique par un volume d’affaires supérieur aux anticipations, dans un contexte d’inflation maîtrisée et de redressement modeste de la consommation des ménages.
Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin août 2025
Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
Les défaillances des entreprises ultramarines - 2e trimestre 2025
Entre juin 2024 et juin 2025, 2 605 défaillances d’entreprises sont enregistrées dans les territoires d’outre-mer. Le nombre de procédures est ainsi en hausse de 10,8 %.
Rapport annuel 2024 des délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des DCOM
En 2023, les délais de paiement interentreprises dans les DCOM de la zone euro sont globalement stables. Si en moyenne les délais de paiement se situent en-dessous du seuil légal de 60 jours, 27 % des entreprises ultramarines subissent toujours des retards de paiement.
Les conséquences économiques du vieillissement de la population réunionnaise à l’horizon 2050
L'IEDOM dans la place
Action auprès des responsables scolaires et éducateurs du Centre de détention du Port
Le 30 septembre, Carole LEPERLIER a présenté aux responsables scolaires et éducateurs du centre de détention les ressources pédagogiques destinées à accompagner les personnes en fin d’incarcération. Cette démarche vise à favoriser le développement de leur projet professionnel en vue de leur retour à l’emploi.
Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme
Le 11 septembre, la correspondante EDUCFI, Carole LEPERLIER, a animé un atelier lors des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme à la cité des métiers de Saint-Pierre. À cette occasion, l’IEDOM Réunion a mis en place des sessions de découverte et de prise en main du kit pédagogique EDUCFI (gestion budgétaire, protection des moyens de paiements, prévention des arnaques financières).
Ivan Odonnat dans le podcast "Dialogue & Co" de la Banque de France
Ivan Odonnat a été invité à répondre aux questions de Lucie Rives, pour décrypter le rôle des Instituts d’émissions dans les territoires ultramarins, pour le podcast "Dialogue & Co".
Salaires dans les entreprises à La Réunion en 2023
L’Insee a publié une étude relative aux salaires du secteur privé sur l’année 2023.
Le salaire net médian s’élève à 1 780 euros par mois, soit un niveau inférieur de 6,6 % à celui en France de province (Hexagone, hors Île-de-France). Toutefois, entre 2015 et 2023, les inégalités salariales se réduisent sur l’île, grâce à une progression plus dynamique des bas salaires que des hauts salaires.
Décisions de politique monétaire du 11 septembre 2025
Le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Cette décision est la conséquence du taux d’inflation qui se situe actuellement, autour de l’objectif à moyen terme de 2 %.
La Banque de France a publié sur sa chaine YouTube une vidéo pour expliquer en détails comment déposer un dossier de surendettement, en ligne, sur leur site internet. Elle reprend toutes les étapes de la procédure pour vous accompagner au mieux dans le dépôt de votre dossier.