Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Martinique - Novembre 2025
Le chiffre du mois
102,8
En points, l’ICA du 3ème trimestre 2025
Au 3ème trimestre 2025, l’indicateur du climat des affaires (ICA) atteint 102,8 points, soit une baisse de 1,2 point sur un trimestre. Cependant, l’ICA se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période, soutenu par les anticipations positives pour la fin d’année.
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
Baromètre mensuel de l’inclusion financière à fin octobre 2025
Le baromètre mensuel de la Martinique présente les chiffres-clés de l’inclusion financière à fin octobre 2025 : dépôts de dossiers de surendettement, désignations de droit au compte bancaire, flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin octobre 2025
Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
– Les tendances conjoncturelles au 3ème trimestre 2025
– Les coûts du crédit
L'IEDOM dans la place
Village de la création d’entreprise et de l’innovation / MILNORD
Le 4 novembre, l’IEDOM est intervenu au village de la création d’entreprise et de l’innovation qui avait lieu à Trinité. L’IEDOM disposait d’un stand pour informer les acteurs sur les actions de l’institut en faveur des TPE/PME.
Village de l’industrie organisé par l’AMPI
Le 20 novembre s’est tenue la première édition du village de l’industrie au complexe cinématographique de Rivière-Salée. Le directeur Patrick CROISSANDEAU est intervenu pour rappeler le rôle de la production industrielle dans l’économie martiniquaise.
Webinaire French Tech en collaboration avec le service Entreprises
Le 13 novembre à 11h avait lieu un webinaire avec French Tech Martinique. L’objectif était de présenter l’action de l’IEDOM auprès des start-ups et des TPE/PME. La présence du service Entreprises a également permis un éclairage sur la cotation à dire d’expert.
La campagne de sensibilisation "STOP ARNAQUES" diffusée sur les panneaux d’affichages dans les territoires ultramarins
L’IEDOM et l’IEOM appellent régulièrement les citoyens à la vigilance face aux tentatives de fraude aux moyens de paiement scripturaux. La vaste campagne de sensibilisation "STOP ARNAQUES" avait été lancé à l’été 2025 et fera l’objet d’une diffusion massive sur les panneaux d’affichages des départements d’Outre-mer.
Mobilisation de l’IEDOM aux Journées Nationales d’Action contre l’Illetrisme (JNAI)
Les agences IEDOM de Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte ont organisés des ateliers pour lutter contre l’illetrisme, autour du thème "Apprendre, c’est reprendre le contrôle". Au total, près de 150 personnes ont pu profité des actions de l’IEDOM sur la semaine.
– Atelier EDUCFI IEDOM en collaboration avec le service Entreprises le 27 novembre à 9h au Village by CA Martinique-Guyane : « Parler le même langage que sa banque : comprendre ta cotation et tes ratios ».
– Intervention le 4 décembre auprès de l’agence France Travail du Marin afin de présenter les dispositifs d’accompagnement des TPE/PME.
– Le 17 décembre aura lieu la remise du prix de l’excellence économique. Ce prix qui s’adresse aux étudiants en STMG, récompense les meilleures copies sur un sujet économique d’actualité.
L'ACTU ÉCO DU MOIS
Le village d’arrivée de la Transat à Fort-de-France
À l’occasion de l’arrivée de la Transat Café L’OR, un village d’accueil a été mis en place du 4 au 16 novembre. Composé de nombreux stands, le site accueillait entre autres des artisans, commerçants ou comptoirs de cuisine locale. Ce fut l’occasion de mettre en valeur le savoir-faire martiniquais au cœur de la cité de Fort-de-France.
Décisions de politique monétaire du 30 octobre 2025
Le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Cette décision est la conséquence du taux d’inflation qui se situe actuellement, autour de l’objectif à moyen terme de 2 %.
Frais bancaires sur succession : découvrez la nouvelle réglementation
Le site de l’ABE Infoservice vous informe sur les nouvelles règles concernant les frais bancaires sur succession. Depuis le 13 novembre, ces nouvelles règles de frais bancaires prélevés par la banque d’un client décédé aussi appelé "frais de succession" sont entrés en vigueur et concernent les comptes de dépôt, les comptes sur livret et certains produits d’épargne.