Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Toutes géographies - Janvier 2026
Bonne année 2026 !
Les collaborateurs de l’IEDOM et l’IEOM vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Les chiffres du mois
La Réunion
- 8,0 %
L’évolution du nombre d’inscriptions au Fichier Central des Chèques
À La Réunion, entre janvier et décembre 2025, 18 732 personnes ont été inscrites au FCC. Cela représente une baisse de 8,0 % par rapport à la même période l’année dernière.
Mayotte
- 8,2 %
La baisse des dossiers de surendettement en 2025.
56 dossiers de surendettement ont été déposés à Mayotte au cours de l’année 2025. Sur un an, cela représente une évolution de -8,2 % par rapport à l’année 2024. Cette évolution suggère un volume annuel légèrement inférieur, mais signale aussi des tensions en fin d’année 2025 avec 8 dossiers déposés sur le seul mois de décembre 2025.
Guadeloupe
12,3
En milliards d’euros, l’encours sain total de crédits au troisième trimestre 2025.
Au troisième trimestre 2025, l’encours sain de crédits des établissements bancaires guadeloupéens atteint 12,3 milliards d’euros, en progression de 6 % sur un an et de 1,3 % sur le trimestre.
Martinique
358 818
La population en Martinique au 1er janvier 2026
Selon un rapport daté du 15 janvier 2026, l’INSEE estime que la population en Martinique s’élève à 358 818 habitants au 1er janvier 2026. Cela représente une baisse de 0,5% par rapport au 1er janvier 2023.
Guyane
318
Le nombre de dossiers de surendettement déposés en 2025
Le nombre de dossiers de surendettement déposés en 2025 augmente de 9,3 % par rapport à 2024.
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
#Guadeloupe
Baromètre de l’inclusion financière à fin décembre 2025 - le nombre de dépôts de dossiers de surendettement en Guadeloupe
Le nombre de dossiers de surendettement déposés entre janvier et décembre 2025 a augmenté de 23,4 % par rapport à la même période en 2024. Cette dynamique résulte d’un accès renforcé au dispositif et témoigne d’une dégradation progressive de la situation des ménages les plus vulnérables.
Baromètre de l’inclusion financière à fin décembre 2025
L’IEDOM Réunion publie son dernier baromètre de l’inclusion financière. 158 personnes en situation de surendettement ont déposé un dossier à l’agence de La Réunion ce mois-ci, une hausse de 39,8 % par rapport à décembre 2024.
Baromètre mensuel de l’inclusion financière à fin décembre 2025
Le baromètre mensuel de la Martinique présente les chiffres-clés de l’inclusion financière à fin décembre 2025 : dépôts de dossiers de surendettement, désignations de droit au compte bancaire, flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin décembre 2025
Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
L’IEDOM a animé une session du jeu #AventureEntrepreneur auprès des élèves de 2ème année de BTS banques afin de les sensibiliser aux questions de l’entrepreneuriat et de la finance d’entreprise.
#Martinique
Accompagnement d’élèves pour le concours Génération Euro
Dans le cadre des missions EDUCFI, le service études est intervenu le 23 janvier auprès de la Fractal Team, le groupe d’élèves du lycée Frantz Fanon de La Trinité qualifié pour la deuxième étape du concours Banque de France Génération Euro. Ils ont pu les conseiller sur le fond comme sur la forme de l’épreuve écrite à réaliser.
#Mayotte
Association HODINA : gestion de budget et insertion économique
L’IEDOM a été invité par l’association HODINA au sein de ses antennes de Dzoumogné et Combani pour sensibiliser à la gestion de budget et prévention des arnaques. Une session publique a également été organisée pour des adultes accompagnés dans le cadre de l’apprentissage des bases en français (alphabétisation ou ré-alphabétisation) dans un but d’insertion économique.
#Guadeloupe
Conférence de François GROH, Directeur de l’agence de Guadeloupe, sur les politiques monétaires et les banques centrales
François GROH, est intervenu le jeudi 22 janvier 2026 à l’Université des Antilles lors d’une conférence consacrée aux politiques monétaires et au rôle des banques centrales.
#LaRéunion
Découverte de la politique monétaire pour les lycéens
Lundi 26 janvier, une classe de terminale du lycée George Brassens de Sainte Clotilde a assisté à une présentation de l’IEDOM et de ses missions, ainsi qu’à une présentation de la politique monétaire, thème qui est au programme de terminale.
#LaRéunion
Intervention auprès du RSMA
David Perrain, du service Études est intervenu auprès des cadres du Régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA-R). Avec plus de 35 formations à La Réunion animées par des professionnels, le RSMA-R œuvre à l’insertion professionnelle des jeunes Réunionnais et Réunionnaises de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi. La présentation portait sur les tendances de fond de l’économie réunionnaise ainsi que les évolutions récentes de l’emploi et des secteurs porteurs pour leurs volontaires.
#Martinique
Intervention du service études à l’Université auprès d’étudiants
Le 19 janvier, l’IEDOM est intervenu auprès des étudiants du master Monnaie, Banque Finance et Assurance de l’Université des Antilles (campus de Schoelcher). L’objectif était de présenter les opportunités de carrières aux Instituts et à la Banque de France, et la variété des missions proposées.
#Outremer
Ivan Odonnat dans "C pas si loin" au sujet de la lente intégration régionale des Antilles-Guyane.
Ivan Odonnat, président de l’IEDOM et directeur général de l’IEOM, est intervenu sur le sujet de la lente intégration régionale des Antilles-Guyane. Il est revenu sur la difficulté que rencontre les territoires ultramarins antillais et guyanais à commercer avec leurs voisins géographiques.
L’IEDOM s’engage pour renforcer la qualité et l’efficacité de ses services. En rejoignant le programme Services Publics +, l’IEDOM permet aux utilisateurs de ses services de donner leur avis sur leur expérience vécue dans l’une de nos agences, au téléphone ou par courrier.
Fin décembre, l’IEDOM est intervenu à la Mairie de Mamoudzou auprès des entreprises suivies par BGE Mayotte. La matinée était dédiée à une présentation de la médiation du crédit.
#Guyane
Réunion des conjoncturistes dans les bureaux de l’INSEE en Guyane
La réunion des conjoncturistes de Guyane s’est tenue ce 9 janvier 2026 dans les locaux de l’INSEE à Cayenne. Cet événement a rassemblé les principaux acteurs institutionnels et économiques du territoire.
L'ACTU ÉCO DU MOIS
En 2025, les créations d’entreprises atteignent un nouveau record
En 2025, en France, les créations d’entreprises restent en hausse, atteignant de nouveau un niveau record, de 1 165 800. Les créations d’entreprises continuent de croître dans la plupart des secteurs, en particulier dans le commerce (+11 %), les activités de services administratifs et de soutien (+12 %) et les transports et l’entreposage (+6 %).
La BCE a publié son dernier bulletin économique de l’année 2025. Il revient sur les évolutions économiques, financières et monétaires de la zone Euro après la dernière décision du Conseil des Gouverneurs de laisser inchangés les trois taux directeurs de la BCE.
Consultez les réductions et crédits d’impôt auxquels vous pouvez prétendre
Particuliers, le gouvernement vous accompagne pour vous informer les réductions aux crédits d’impôts auxquels vous pouvez prétendre selon votre situation.
Une page a été créée pour vous aider à connaître l’ensemble des aides fiscales liées à la famille, aux personnes dépendantes, aux dons, aux investissements ainsi que les avantages disponibles liés au logement.
Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr
Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Eric Moriame Contact : communication@iedom-ieom.fr
Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter La Politique de Confidentialité.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici