Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Juin 2025

Les chiffres du mois

Saint-Pierre-et-Miquelon
- 0,56 %

La baisse de l’inflation en glissement trimestriel

Pour la première fois depuis quatre ans, l’inflation recule en glissement trimestriel. Au cours du premier trimestre 2025, l’inflation recule de 0,56 % par rapport au dernier trimestre 2024, principalement du fait de la baisse des prix de l’énergie.

Guadeloupe
277

Le nombre de dossiers de surendettements sur les 5 premiers mois de l’année

Entre le 1er janvier et le 31 mai 2025, le nombre de dossiers de surendettement déposés à l’agence de la Guadeloupe a atteint 277, soit une augmentation de 17,9 % par rapport à la même période en 2024.

Guyane
96,6

En points, l’indicateur du climat des affaires

L’indicateur du climat des affaires se replie au 1er trimestre 2025.

La Réunion
3,39 %

Le taux moyen des crédits à l’habitat

En janvier 2025, le taux moyen des crédits à l’habitat diminue de 19 points de base pour s’inscrire à 3,39 %. Il se situe à 26 points de base au-dessus du taux moyen accordé au niveau national.

Martinique
456

Le nombre de défaillances d’entreprises en avril 2025

En avril 2025, le nombre de défaillances d’entreprises atteint 456, un niveau stable par rapport à avril 2024.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#LaRéunion

Le coût du crédit aux entreprises à La Réunion au 1er trimestre 2025

La détente des taux d’intérêt aux entreprises se poursuit au 1er trimestre 2025. La plupart des taux s’inscrivent en baisse sur un an, dans le sillage de la baisse des taux directeurs de la BCE débutée en juin 2024.

Consultez la publication >

#LaRéunion

Le coût du crédit aux ménages à La Réunion au 1er trimestre 2025

Le taux d’intérêt moyen des crédits à l’habitat baisse légèrement au 1er trimestre 2025 et s’inscrit au dessus de celui observé au niveau national. À l’inverse, le taux moyen des crédits à la consommation augmente légèrement.

Consultez la publication >

#Martinique

Le rapport annuel 2024

Le rapport annuel de l’IEDOM revient sur les caractéristiques structurelles de la Martinique et présente une analyse des principaux agrégats macroéconomiques, des secteurs d’activités, et de l’évolution monétaire et financière.

Consultez la publication >

#Martinique

Les tendances conjoncturelles au 1er trimestre 2025

Au 1er trimestre 2025, l’indicateur du climat des affaires s’établit à 100,6, contre 95,6 au trimestre précédent. La confiance et la perception de l’environnement économique des chefs d’entreprise ont cessé de se dégrader.

Consultez la publication >

#LaRéunion

L’IEDOM publie son Rapport annuel sur l’économie de La Réunion en 2024

Comme chaque année, l’IEDOM publie son Rapport annuel économique et financier de La Réunion. Ce rapport présente de manière détaillée la situation économique et financière de La Réunion, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

Consultez la publication >

#Outremer

Observatoire des tarifs bancaires pour les particuliers dans les DOM et dans les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon - Avril 2025

Les données de l’étude couvrent les 422 établissements bancaires installés dans les 8 géographies et présentent les tarifs en vigueur au 1er avril 2025. Par rapport à octobre 2024, 7 tarifs sur 14 de l’extrait standard sont en hausse.

Consultez la publication >

#SaintPierreetMiquelon

Rapport annuel économique 2024 de Saint-Pierre-et-Miquelon

Comme chaque année, l’IEDOM Saint-Pierre-et-Miquelon publie son rapport annuel consacré à l’économie de son territoire. Ce rapport offre un éclairage sur la situation économique, sectorielle, monétaire et financière de l’archipel sur l’année 2024.

Consultez la publication >

#Outremer

Rapport d’activité 2024

Le rapport d’activité 2024 de l’IEDOM est en ligne, il donne une vision sur l’ensemble de nos activités et des résultats atteints en 2024. Ce rapport annuel met en lumière un enjeu clé pour les départements et collectivités d’outre-mer (DCOM) : leurs connexions maritimes.

Consultez la publication >

#SaintPierreetMiquelon

Synthèse annuelle 2024

En 2024, la consommation des ménages reste stable sur fond de ralentissement de l’inflation et d’une bonne dynamique du marché du travail.

Consultez la publication >

#LaRéunion

Tendances conjoncturelles à La Réunion au 1er trimestre 2025

Au premier trimestre 2025, l’indicateur du climat des affaires recule de 4,4 points pour s’établir à 89,2 points. Il évolue en deçà de sa tendance de longue période depuis 5 trimestres. Malgré la baisse de l’inflation, la consommation des ménages peine à se redresser. Le cyclone Garance a aussi participé à la dégradation de l’activité économique. Il affecte néanmoins inégalement les secteurs.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Tendances conjoncturelles au premier trimestre 2025

Au 1er trimestre 2025, la conjoncture économique reste marquée par des fragilités : le climat des affaires se replie légèrement. Le secteur du BTP enregistre un net recul, tandis que le tourisme se maintient. Sur le marché de l’emploi, le nombre de demandeurs d’emploi repart à la hausse.

Consultez la publication >

#Guyane

Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2025

L’attentisme pèse sur le climat des affaires qui se contracte de 3,2 points sur 3 mois, pour s’établir à 96,6 points. La demande d’emploi continue de croitre. Les difficultés d’approvisionnement freinent la consommation des ménages et l’activité du secteur du commerce.

Consultez la publication >

#SaintPierreetMiquelon

Tendances conjoncturelles trimestrielles - 1er trimestre 2025

Au premier trimestre 2025, les principaux secteurs économiques affichent globalement des signaux positifs. L’indice des prix à la consommation (IPC) recule de -0,56% en glissement trimestriel, une première depuis 2020.

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

#LaRéunion

Action EDUCFI auprès de France Travail au Port

Les conseillers de France Travail ont participé à une formation dispensée par l’IEDOM dans le cadre de la stratégie nationale EDUCFI. Cette action visait à renforcer les compétences pédagogiques des conseillers et à améliorer la qualité de l’accompagnement proposé aux usagers sur les thèmes de l’EDUCFI.

#Martinique

Animation d’ateliers auprès des structures d’accompagnement à la création d’entreprise

Le 12 juin, la Communauté d’agglomération de l’espace sud Martinique (CAESM) a organisé un évènement dédié à la création d’entreprise. L’IEDOM est intervenu pour animer deux séances du jeu « Mes questions d’argent » auprès des structures d’accompagnement des entrepreneurs.

#Guadeloupe

Conférence de presse sur le rapport annuel économique 2024

Lors de la conférence de presse 20 juin 2025, François GROH, Directeur de l’IEDOM Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et Damion GORDON, responsable des Etudes ont présenté les principaux enseignements de l’année 2024 sur la conjoncture économique, les conditions de financement du territoire ainsi que les perspectives pour le début d’année 2025.

#SaintPierreetMiquelon

Éducation financière au centre pénitentiaire de Saint-Pierre

Jeudi 13 mars, l’IEDOM est intervenu auprès de détenus du centre pénitentiaire de Saint-Pierre pour une session d’éducation financière sur le surendettement et la gestion budgétaire. Le centre pénitentiaire de Saint-Pierre-et-Miquelon est le plus petit de France.

#Martinique

Intervention de l’IEDOM auprès du Réseau Entreprendre

À l’occasion de l’assemblée générale du Réseau Entreprendre le 12 juin, l’IEDOM a participé à une conférence-débat sur le thème « des raisons d’espérer en Martinique en 2025 ».

#Outremer

Ivan Odonnat en introduction de la conférence FEDOM à Paris

Le 12 juin 2025, la Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM) a réuni ses adhérents, partenaires et parties prenantes dans les locaux de la Fédération Nationale des Travaux Publics à Paris. Ivan Odonnat a pu participer à cet événement et intervenir sur les enjeux du financement du secteur privé.

Lire la suite >

#Outremer

Ivan Odonnat présent pour la conférence perspectives outre-mer (CPOM) de l’AFD

Mardi 3 juin 2025, la conférence bisannuel de l’AFD a réuni chercheurs, décideurs politiques et acteurs du développement pour échanger sur les grands défis des territoires ultramarins. Ivan Odonnat participait à la table ronde 4 consacrée au "Transport maritime dans l’Outre-mer face aux défis environnementaux et aux enjeux sécuritaires"

Lire la suite >

#Guadeloupe

Mission à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Du 11 au 14 juin, dans le cadre d’une mission, le directeur de l’IEDOM Guadeloupe, François GROH, accompagné du responsable des études, Damion GORDON, se sont rendu à Saint-Barthélemy puis à Saint-Martin. Ces échanges ont permis de rencontrer les principaux acteurs économiques et d’obtenir leur analyse sur l’évolution de l’activité en 2024 ainsi que les premiers éléments pour l’année 2025.

#Guadeloupe

Point presse sur la médiation du crédit

Le 24 juin 2025, à l’occasion de la venue de Monsieur Frédéric VISNOVSKY, médiateur national du crédit, un point presse a été organisé à l’agence de la Guadeloupe. Cet échange avait pour vocation de présenter le rôle de la médiation, les principales tendances observées au niveau national et local ainsi que sur les dispositifs d’accompagnement à destination des entreprises.

#Martinique

Présentation de la situation économique des Antilles-Guyane à l’assemblée générale de Groupama

Le 6 juin, l’IEDOM est intervenu lors de l’assemblée générale de Groupama pour présenter l’état des lieux économique de la zone et les perspectives.

#Guyane

Réunion de la place bancaire à l’IEDOM

L’IEDOM Guyane a réuni les acteurs de la place bancaire pour échanger sur la situation économique et financière du département.

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Projections macroéconomiques de la Banque de France de juin 2025

Ces nouvelles projections ont été réalisées dans un contexte international incertain, marqué par les annonces sur les droits de douane des États-Unis. Après 2,3 % en 2024, l’inflation totale connaîtrait un point bas en 2025, à 1,0 %, en raison d’un repli marqué des prix de l’énergie.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Décisions de politique monétaire de la BCE du 5 juin 2025

Le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la Banque Centrale Européenne de 25 points de base, celui de la facilité de dépôt, celui des opérations principales de refinancement, et celui de la facilité de prêt marginal.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Stop Arnaques : les Instituts lancent leur campagne de prévention contre la fraude sur les moyens de paiement

La campagne “Stop arnaques” a été créée par l’IEDOM et l’IEOM à destination du grand public (particuliers, professionnels, entreprises …) pour prévenir les risques d’arnaques bancaires dont des milliers de personnes sont victimes chaque jour.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici