Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Toutes géographies - Octobre 2024
Les chiffres du mois
La Réunion
29,1 %
Évolution sur un an du nombre cumulé de dossiers déposés auprès de la Commission de surendettement
À La Réunion, au 3e trimestre 2024, 491 dossiers ont été déposés auprès de la Commission de surendettement, représentant une hausse de 29,1 % par rapport à la même période l’année dernière.
Martinique
421
Nombre de défaillances d’entreprises à fin juillet
À fin juillet 2024, le nombre de défaillances d’entreprises ressort à 421, contre 387 à fin juillet 2023 (soit +9 % en un an) et 426 en moyenne sur la période 2010-2020 (soit -1,3 % par rapport à cette moyenne).
Guadeloupe
-1,0 %
le fléchissement du Produit Intérieur Brut (PIB) sur un an
En 2023, l’économie de la Guadeloupe se contracte, avec une croissance en recul de 1,0 %, après le rebond notable de 5,9 % en 2022 suite à la crise sanitaire.
Guyane
70
Dossiers de surendettements déposés
Au 2e trimestre 2024, le nombre de dossiers de surendettement déposés progresse de 4,5 % sur le trimestre pour atteindre 70 dossiers.
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
#Guadeloupe
Comptes économiques rapides de la Guadeloupe en 2023
L’économie guadeloupéenne a reculé de 1,0 % en 2023, en raison d’une inflation persistante qui a freiné les échanges commerciaux. Malgré une consommation des ménages dynamique grâce à un marché de l’emploi résilient, l’investissement privé stagne et l’investissement public recule.
Le partenariat CEROM publie les comptes économiques rapides de la Guyane. En 2023, l’économie guyanaise se contracte, avec un recul du PIB de 3,0 %, en raison notamment du ralentissement de l’activité spatiale.
Publication du Rapport annuel 2023 de Saint-Barthélemy
L’édition 2023 met en lumière la capacité de résilience de Saint-Barthélemy en offrant une analyse à 360 degrés de la situation économique et financière de l’île, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.
Publication du Rapport annuel 2023 de Saint-Martin
En 2023, l’économie de Saint-Martin a montré des signes tangibles de redressement après les difficultés liées à l’ouragan Irma et la crise du Covid-19. Le rapport annuel souligne la reprise progressive de l’activité économique et financière du territoire.
Direction Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour la présentation des Rapports annuels
Du 14 au 18 octobre, François GROH (directeur d’agence) et Damion GORDON (responsable des études) se sont rendus dans les Îles du Nord pour présenter les Rapports annuels de ces territoires, ainsi que les faits marquants de l’économie en 2023 et les perspectives pour 2024.
#LaRéunion
Journée locale d’accès au droit à Saint-Paul et Sainte-Marie
Cyrielle ALCIOPE et Didier VILPONT ont représenté l’IEDOM lors de la journée d’accès au droit à Saint-Paul et Sainte-Marie et ont présenté la procédure de dépôt de dossier de surendettement. Organisée par le Conseil Départemental d’Accès au Droit de La Réunion (CDAD), cette journée a aussi été l’occasion pour les Réunionnais de rencontrer des professionnels du droit sur des problématiques telles que les litiges familiaux ou encore les contrats de (...)
#Outremer
L’IEDOM engagé pour les Journées Nationales des Actions contre l’Illetrisme
Dans le cadre du programme EDUCFI, les agences ultramarines ont organisés conférences et ateliers pour sensibiliser le public venu nombreux contre l’illettrisme.
L’IEDOM se joint au Club de la conjoncture de l’ITSEE
L’IEDOM a présenté les statistiques bancaires de la place saint-martinoise au 30 juin 2024. L’occasion d’aborder des sujets comme les Prêts Garantis par l’État et la sinistralité de la place bancaire guadeloupéenne dans son ensemble.
#LaRéunion
Participation à la Journée de l’Innovation Entrepreneuriale (JIE)
L’IEDOM a participé à la Journée d’Innovation Entrepreneuriale (JIE) organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion le 26 octobre. Carole LEPERLIER, la correspondante TPE/PME, y renseignait les visiteurs sur les réflexes pour une bonne gestion d’entreprise.
#Guadeloupe
Participation de l’IEDOM au Déjeuner de l’entrepreneur Commission Emploi-Compétences
Le 18 octobre, plus de soixante-dix entrepreneurs se sont réunis pour échanger sur « 𝗹’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗽𝗹𝗲𝗶𝗻 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶 : 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗚𝘂𝗮𝗱𝗲𝗹𝗼𝘂𝗽𝗲 ». David FARDEL, directeur adjoint de l’agence, a proposé des pistes pour atteindre l’objectif d’un emploi pour tous.
#Guyane
Présentation de l’IEDOM auprès des étudiants de BTS du lycée Félix Éboué
À l’occasion de la journée de cohésion au lycée Félix Éboué, l’IEDOM a pu présenter aux étudiants de BTS ses missions ainsi que la conjoncture économique de la Guyane, avec un focus sur l’emploi.
#Guadeloupe
Présentation des Comptes économiques rapides de la Guadeloupe
Le partenariat CEROM, composé de l’IEDOM, l’INSEE et de l’AFD, a tenu une conférence de presse pour présenter les comptes économiques de la Guadeloupe en 2023, mais également l’évolution de la conjoncture économique au 2e trimestre 2024.
#Martinique
Présentation de la structure économique de la Martinique auprès d’enseignants en ST2S
Le mercredi 16 octobre, l’IEDOM a été invité par l’inspectrice de l’académie à présenter, auprès de 25 enseignants de Martinique et de Guadeloupe, la structure de l’économie martiniquaise, et notamment le secteur de la santé.
#Martinique
Présentation du passeport EDUCFI
Les 9 et 14 octobre, l’IEDOM a présenté le passeport EDUCFI à 12 inspecteurs de l’éducation nationale et à 38 chefs d’établissement de collèges et lycées professionnels.
#Martinique
Animation d’ateliers sur le thème de l’entrepreneuriat
Le 15 octobre, l’IEDOM a animé l’atelier #Aventure entrepreneur et a présenté le site mesquestionsdentrepreneur.fr à 8 conseillers de France Travail et à des référents Activ’CREA.
Selon les comptes trimestriels publiés par l’Insee, le produit intérieur brut (PIB) en volume accélère modérément au troisième trimestre : il progresse ainsi de 0,4 %, après +0,2 % au deuxième trimestre, stimulé par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Décisions de politique monétaire de la BCE du 17 octobre 2024
Le Conseil des gouverneurs a décidé d’abaisser les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base, celui de la facilité de dépôt, celui des opérations principales de refinancement, et celui de la facilité de prêt marginal.
La Banque de France a publié sur sa chaine YouTube une vidéo pour expliquer comment se déroule le processus de création de la monnaie. Elle évoque également le rôle des banques centrales dans les transactions de monnaie, les besoins de refinancement et les limites de crédit.
Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr
Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri Contact : communication@iedom-ieom.fr
Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici