Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Septembre 2025

Les chiffres du mois

Saint-Pierre-et-Miquelon
+0,04 %

L’évolution de l’inflation au 2e trimestre 2025

L’indice des prix à la consommation est presque inchangé au deuxième trimestre 2025, à +0,04 % en glissement trimestriel (g.t.), après un recul de 0,56 % au début d’année.

La Réunion
3,10 %

Taux moyen des crédits à l’habitat

Le taux moyen des crédits à l’habitat diminue de 29 points de base au 2e trimestre, pour s’établir à 3,10 %. Il s’inscrit légèrement au-dessus du taux moyen accordé au niveau national.

Guadeloupe
415

Le nombre de défaillances d’entreprises au deuxième trimestre 2025

En Guadeloupe, le nombre de défaillances d’entreprise progresse de 28,5 % au 2e trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024 (+8,2 % pour la France entière).

Mayotte
294

En millions d’euros, la valeur des importations au 2ème trimestre 2025.

Au deuxième trimestre 2025, les importations enregistrent une progression de +21,2% vis-à-vis du 1er trimestre 2025. Elles sont en nette augmentation de +17,8% par rapport au 2ème trimestre 2024.

Martinique
104

Indicateur du Climat des Affaires (ICA) du 2ème trimestre 2025

Au 2ème trimestre 2025, l’indicateur du climat des affaires (ICA) surprend positivement et atteint 104 points, soit une progression de 3 points sur un trimestre, ce qui confirme que le contexte général a cessé de se dégrader.

Guyane
+ 125,5 %

L’évolution des défaillances d’entreprises en Guyane

Au 2e trimestre 2025, les défaillances d’entreprises accélère de 125,5 % en glissement annuel avec 124 procédures sur 12 mois, notamment dans la construction. La progression est ainsi beaucoup plus rapide que dans tous les autres départements d’outre-mer.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#Martinique

Baromètre mensuel de l’inclusion financière à fin août 2025

Le baromètre mensuel de la Martinique présente les chiffres-clés de l’inclusion financière à fin août 2025 : dépôts de dossiers de surendettement, désignations de droit au compte bancaire, flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).

Consultez la publication >

#Outremer

Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin août 2025

Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).

Consultez la publication >

#Martinique

Le coût du crédit aux entreprises au 2ème trimestre 2025

Au 2ème trimestre 2025, le taux moyen des crédits à l’équipement s’établit à 4,29 %, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée à 4,21 %, le taux moyen des crédits immobiliers à 3,66 %, et le taux moyen des découverts à 3,83 %.

Consultez la publication >

#Martinique

Le coût du crédit aux particuliers au 2ème trimestre 2025

Au 2ème trimestre 2025, le taux moyen des crédits à l’habitat s’établit à 3,26 %, le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation à 6,01 %, et le taux moyen des découverts à 9,51 %.

Consultez la publication >

#Outremer

Les défaillances des entreprises ultramarines - 2e trimestre 2025

Entre juin 2024 et juin 2025, 2 605 défaillances d’entreprises sont enregistrées dans les territoires d’outre-mer. Le nombre de procédures est ainsi en hausse de 10,8 %.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Les Taux des crédits aux entreprises en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy au 2e trimestre 2025

Entre janvier et avril 2025, le taux moyen des découverts augmente. En revanche, les taux moyens des crédits de trésorerie échéancée et d’équipement reculent sur le trimestre.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Les Taux des crédits aux particuliers en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Le 2e trimestre est marqué par une baisse généralisée des taux de crédits aux particuliers . Le taux moyen des crédits à la consommation s’établit à 7,52 % tandis que celui des crédits à l’habitat atteint 3,13 % .

Consultez la publication >

#Martinique

Les tendances conjoncturelles au 2ème trimestre 2025

Au 2ème trimestre 2025, l’indicateur du climat des affaires (ICA) surprend positivement et atteint 104 points, soit une progression de 3 points sur un trimestre, ce qui confirme que le contexte général a cessé de se dégrader.

Consultez la publication >

#Outremer

Rapport annuel 2024 des délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des DCOM

En 2023, les délais de paiement interentreprises dans les DCOM de la zone euro sont globalement stables. Si en moyenne les délais de paiement se situent en-dessous du seuil légal de 60 jours, 27 % des entreprises ultramarines subissent toujours des retards de paiement.

Consultez la publication >

#LaRéunion

Taux de crédits aux entreprises à La Réunion au 2e trimestre 2025

Les taux d’intérêt restent bien orientés au 2e trimestre 2025 à La Réunion. Si les taux des crédits à l’équipement et à l’immobilier d’entreprise se stabilisent, les taux de crédits de trésorerie diminuent. Sur un an, tous les taux sont en baisse.

Consultez la publication >

#LaRéunion

Taux de crédits aux particuliers à La Réunion au 2e trimestre 2025

La détente des taux d’intérêt aux particuliers continue. Le taux moyen descrédits à l’habitat baisse de nouveau (3,10 % ce trimestre), pour s’inscrire légèrement au-dessus du taux moyen accordé au niveau national.

Consultez la publication >

#SaintPierreetMiquelon

Tendances conjoncturelles - 2e trimestre 2025

Au 2e trimestre 2025, l’indice des prix à la consommation reste quasi stable (+0,04 % en glissement trimestriel), un niveau inférieur à celui observé en France (+0,8 %) et au Canada (+0,6 %). Sur l’ensemble du 1er semestre, la consommation des ménages, portée principalement par l’alimentaire,progresse en valeur sur un an (+10,1 %) mais recule en volume (-1,2 %).

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Tendances conjoncturelles au 2e trimestre 2025

Au 2e trimestre 2025, la conjoncture économique reste plutôt résiliente : le climat des affaires se redresse après une légère baisse au 1er trimestre. Le secteur du BTP enregistre une reprise d’activité, tandis que le tourisme ralentit et que le commerce demeure fragile.

Consultez la publication >

#LaRéunion

Tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2025

Au 2e trimestre 2025, l’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse de 7,7 points pour atteindre 97,5, un niveau proche de sa moyenne de long terme (100). Selon les chefs d’entreprise interrogés, l’activité économique cesse de s’affaiblir. Cette amélioration s’explique par un volume d’affaires supérieur aux anticipations, dans un contexte d’inflation maîtrisée et de redressement modeste de la consommation des ménages.

Consultez la publication >

#Guyane

Tendances conjoncturelles du 2e trimestre 2025.

L’activité au 2e trimestre 2025 s’est significativement dégradée. Les charges et les délais de paiement demeurent détériorés depuis plusieurs années. En revanche, la trésorerie s’améliore et les effectifs passés et prévus sont bien orientés.

Consultez la publication >

#Mayotte

Tendances conjoncturelles du 2ème trimestre 2025

Le deuxième trimestre de 2025 est marqué par un recul de l’indicateur du climat des affaires. Les acteurs économiques font face à un environment incertain dû aux multiples difficultés liées aux lenteurs de la reconstruction post cyclone Chido.

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

#LaRéunion

Action auprès des responsables scolaires et éducateurs du Centre de détention du Port

Le 30 septembre, Carole LEPERLIER a présenté aux responsables scolaires et éducateurs du centre de détention les ressources pédagogiques destinées à accompagner les personnes en fin d’incarcération. Cette démarche vise à favoriser le développement de leur projet professionnel en vue de leur retour à l’emploi.

#Martinique

Action EDUCFI dans le cadre de la semaine de l’Illettrisme

Dans le cadre de la semaine de l’Illettrisme, l’IEDOM a participé à deux évènements le 17 septembre au Lorrain à la demande de l’association INSERSENS et le 18 septembre à Rivière salée à l’école de la deuxième chance, en proposant une session de jeux « Mes questions d’argent ».Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale EDUCFI dont l’IEDOM est l’opérateur.

#Mayotte

Atelier budgétaire et forum de l’accès aux droits à Mayotte

Les 28 et 29 août derniers, Daoulab ALI CHARIF (Responsable du service des études), est intervenu pour des actions de sensibilisation : un atelier auprès d’une trentaine d’agents du Département sur la gestion de budget et la prévention des arnaques, et un stand lors du forum de l’accès aux droits, avec une présentation consacrée au droit au compte.

#Martinique

Conférence de presse des partenaires CEROM

Lors d’une conférence de presse le 30 septembre, les partenaires CEROM (l’IEDOM, l’INSEE et l’AFD) ont présenté les comptes économiques rapides de la Martinique en 2024 et des éléments de la conjoncture 2025.

#Guadeloupe

Conférence de presse sur la conjoncture économique au 2e trimestre 2025

Lors de la conférence de presse du 4 septembre 2025, David FARDEL, directeur adjoint de l’IEDOM Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a présenté le bilan de l’économie de la Guadeloupe à fin juin en soulignant une dynamique positive du climat des affaires, portée par une amélioration des conditions d’activité.

#Outremer

Ivan Odonnat dans le podcast "Dialogue & Co" de la Banque de France

Ivan Odonnat a été invité à répondre aux questions de Lucie Rives, pour décrypter le rôle des Instituts d’émissions dans les territoires ultramarins, pour le podcast "Dialogue & Co".

Lire la suite >

#LaRéunion

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

Le 11 septembre, la correspondante EDUCFI, Carole LEPERLIER, a animé un atelier lors des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme à la cité des métiers de Saint-Pierre. À cette occasion, l’IEDOM Réunion a mis en place des sessions de découverte et de prise en main du kit pédagogique EDUCFI (gestion budgétaire, protection des moyens de paiements, prévention des arnaques financières).

#Martinique

Le Ti dèj éco

Le vendredi 12 septembre, l’agence a organisé un petit-déjeuner avec les entreprises répondantes à l’enquête de conjoncture afin d’échanger dans un cadre convivial sur les dernières tendances de l’économie martiniquaise tout en apportant un éclairage sur la conjoncture internationale et locale. Cette rencontre fut l’occasion de présenter plus en détail les missions de l’IEDOM et l’indicateur du climat des affaires.

#SaintPierreetMiquelon

L’IEDOM mobilisé par le marché des petits entrepreneurs

Samedi 14 juin, l’IEDOM était mobilisé par l’organisation du marché des petits entrepreneurs auprès de jeunes âgés de 6 à 17 ans. L’initiative, portée par la CACIMA et la Direction de la cohésion sociale, du travail, de l’emploi et de la population a remporté un franc succès avec 19 stands plein d’idées et de créativité, et une belle affluence du public pour sa première édition.

#SaintPierreetMiquelon

Marie Urban, directrice de l’agence de Saint-Pierre-et-Miquelon, invitée du 20h

Marie Urban, directrice de l’agence IEDOM à Saint-Pierre-et-Miquelon, a été invitée au journal télévisé de 20h pour présenter les tendances conjoncturelles du deuxième trimestre de l’année. Lors de son intervention, elle a détaillé les évolutions économiques récentes, les principaux indicateurs et les enjeux actuels qui touchent l’archipel.

Lire la suite >

#Martinique

Prix Citéco – Banque de France – IEDOM IEOM de l’excellence économique en STMG

Les inscriptions pour le prix de l’excellence économique sont ouvertes du 8 septembre jusqu’au 17 octobre 2025. Ce Prix Citéco – Banque de France – IEDOM IEOM est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG.

#Mayotte

Rencontre avec les jeunes mahorais : éducation financière et insertion

En septembre, l’IEDOM a poursuivi ses interventions de sensibilisation auprès des jeunes. L’agence de Mamoudzou a présenté le 2 septembre les missions de l’IEDOM aux élèves de Bac pro AGORA et BTS gestion de la PME. Le 10 septembre, dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), l’IEDOM est intervenu auprès d’une vingtaine de jeunes en insertion professionnelle del’association FAHAMOU MAECHA.

#Guyane

Rencontre entre le directeur de l’IEDOM en Guyane et le sénateur Georges Patient.

La rencontre qui s’est récemment tenue entre Régis ELBEZ et le sénateur Georges Patient a permis d’ouvrir un dialogue consacré à la situation économique, internationale comme locale. L’entretien a souligné les opportunités et les difficultés structurelles de la Guyane.

Lire la suite >

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

Des créations d’emplois portées surtout par les microentreprises et les PME

Selon l’enquête de l’INSEE sur les créations d’emplois par catégorie d’entreprises, les microentreprises, les petites et moyennes entreprises et celles de taille intermédiaire sont celles qui créent le plus d’emplois dans leurs établissements avec 1,9 million d’emplois salariés créés en France entre 2012 et 2022.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

Décisions de politique monétaire du 11 septembre 2025

Le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Cette décision est la conséquence du taux d’inflation qui se situe actuellement, autour de l’objectif à moyen terme de 2 %.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Comment déposer un dossier de surendettement ?

La Banque de France a publié sur sa chaine YouTube une vidéo pour expliquer en détails comment déposer un dossier de surendettement, en ligne, sur leur site internet. Elle reprend toutes les étapes de la procédure pour vous accompagner au mieux dans le dépôt de votre dossier.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Eric Moriame
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici