Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Toutes géographies - Octobre 2025

Les chiffres du mois

Guadeloupe
566

Le nombre de dossiers de surendettement déposés entre janvier et septembre 2025

Le nombre de dossiers de surendettement déposés à l’agence de Guadeloupe a augmenté de 24,9 % par rapport à la même période en 2024, signe d’une dégradation de la situation financière des ménages et d’un meilleur accès à ce dispositif.

Martinique
1 %

La croissance du PIB en Martinique

En 2024, l’économie martiniquaise affiche une croissance de 1,0 %, soutenue par la consommation publique. La consommation des ménages est quant à elle en recul. De même pour l’investissement global. Le volume des échanges extérieurs est en retrait, entrainant pour la 2eme année consécutive une réduction du déficit commercial.

La Réunion
+17,2 %

L’évolution du nombre de dossiers de surendettement déposés

À La Réunion, sur les 3 premiers trimestres 2025, 1 508 dossiers ont été déposés à la Commission de surendettement. Cela représente une hausse de 17,2 % sur les 9 premiers mois, par rapport à la même période l’année dernière.

Mayotte
329 000

La population estimée à Mayotte lors du recensement exceptionnel de 2025

Mayotte reste le département français avec la population la plus jeune (23 ans en moyenne à Mayotte contre 43 ans en France) et la plus forte croissance démographique avec taux de fécondité de 3,6 enfants par femmes (1,6 enfant en moyenne au niveau national).

Guyane
96

Le nombre de dossiers de surendettement déposés

Au 3e trimestre 2025, le nombre de dossiers de surendettement déposés progresse de 15,7 % sur le trimestre et de 19,7 % en variation annuelle pour atteindre 96 dossiers.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

#Martinique

Baromètre mensuel de l’inclusion financière à fin septembre 2025

Le baromètre mensuel de la Martinique présente les chiffres-clés de l’inclusion financière à fin septembre 2025 : dépôts de dossiers de surendettement, désignations de droit au compte bancaire, flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).

Consultez la publication >

#Outremer

Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin septembre 2025

Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).

Consultez la publication >

#LaRéunion

Les conséquences économiques du vieillissement de la population réunionnaise à l’horizon 2050

En 2020, à La Réunion, le nombre de seniors (50 ans ou plus) atteint 278 000 personnes, et dépasse pour la première fois le nombre de moins de 20 ans. Le vieillissement de la population devrait se poursuivre à l’horizon 2050. Ce vieillissement aura des conséquences sur le marché du travail, la consommation des ménages et les dépenses publiques.

Consultez la publication >

#Martinique

Les délais de paiement des entreprises et des organismes publics en Martinique

Les délais de paiement des entreprises en 2023 en Martinique sont en augmentation : 42 jours (+3 jours) pour les délais clients et 49 jours (stable) pour les délais fournisseurs. Mais ils dépassent les délais nationaux de 12 jours, que ce soit pour les délais clients et les délais fournisseurs. Ils continuent d’être particulièrement élevés en 2024 dans les secteurs publics local et hospitalier où ils dépassent le seuil réglementaire.

Consultez la publication >

#Outremer

Rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires dans les DCOM de la zone Euro

Le rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires couvre la période allant d’avril 2024 à avril 2025. Il examine les niveaux moyens et évolutions des 14 services de l’extrait standard, ainsi que de 3 tarifs réglementés relevés par l’Observatoire dans la zone d’intervention de l’IEDOM.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Rapport annuel économique 2024 de Saint-Barthélemy

En 2024, l’île confirme son attractivité et son dynamisme. Elle enregistre un nouveau record de fréquentation touristique, principal pilier de son économie. L’activité bancaire conserve une bonne dynamique, à l’inverse du secteur de la construction qui poursuit son replit.

Consultez la publication >

#Guadeloupe

Rapport annuel économique 2024 de Saint-Martin

En 2024, l’économie de l’île poursuit sa reprise, mais demeure fragile. Le tourisme, secteur clé du territoire, retrouve des niveaux de fréquentation proches de ceux d’avant-crise. Le marché de l’emploi s’améliore, contrairement à l’activité bancaire qui s’essouffle quelque peu.

Consultez la publication >

#Guyane

Tableau de bord CEROM du 2e trimestre 2025

Au 2e trimestre 2025, l’ICA progresse d’1,7 point et les prix augmentent de 0,4 % par rapport au 1er trimestre.

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

#Guyane

Actions EDUCFI au lycée Felix Eboué de Cayenne

A l’occasion de la journée d’intégration de l’année 2025-2026 au lycée Félix ÉBOUÉ de Cayenne, des étudiants en BTS de premières et deuxièmes années ont pu participer à deux sessions du jeu « Mes questions d’argent » et à deux conférences orientées sur l’économie guyanaise.

#Martinique

Carrefour de l’entreprenariat du Réseau LILAS

Du 20 au 24 octobre, s’est tenu en visioconférence le carrefour de l’entrepreneuriat organisé par le Réseau LILAS (les indépendantes libres, alignées et solidaires). L’IEDOM est intervenu le 20 octobre sur le thème du financement des entreprises et le 24 octobre sur les difficultés des entreprises et la médiation du crédit.

#Guadeloupe

Evènement « Ensemble, dialoguons »

Les 19 et 20 septembre derniers, l’agence de Guadeloupe a organisé à Pointe-à-Pitre la première édition de « Ensemble, dialoguons ». En deux jours, 465 visiteurs sont venus découvrir les coulisses de l’économie et le rôle de l’IEDOM grâce aux cinq ateliers animés par nos experts

#LaRéunion

France Active Réunion déploie le jeu #Aventure Entrepreneur

Carole LEPERLIER a organisé en début d’année une animation du jeu ludo-pédagogique auprès des conseillers à la création de France Active Réunion. En octobre, la structure d’accompagnement à la création d’entreprise partenaire d’EDUCFI annonce le déploiement d’#Aventure Entrepreneur, jeu de sensibilisation à la gestion financière d’entreprise.

#LaRéunion

Interview de Philippe LA COGNATA au sujet des startups réunionnaises

Le directeur de l’agence de l’IEDOM Saint-Denis revient sur les conclusions de l’enquête sur les start-ups parue en août. Les startups du territoire se multiplient mais peinent à atteindre la maturité économique. le portrait de l’écosystème est prometteur, porté par des entrepreneurs enthousiastes mais confrontés à de fortes fragilités structurelles.

#LaRéunion

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

La correspondante EDUCFI, Carole LEPERLIER, a animé un atelier après de porteurs de projet dans le cadre du Parcours Orange Entrepreneur & IA organisé par la fondation Orange du 20 au 29 octobre.

#Martinique

Présentation de la conjoncture économique de la Martinique- à l’assemblée générale de l’Ordre des Experts-Comptables

Le 20 septembre, l’IEDOM est intervenu lors de l’assemblée générale de de l’Ordre des Experts-Comptables pour évoquer les missions de l’IEDOM, présenter les comptes économiques rapides de la Martinique en 2024 et faire un état des lieux de la conjoncture économique.

#Martinique

Rencontre CO-CREA sur l’accompagnement entrepreneurial

Ce mardi 21 octobre, l’IEDOM est intervenu sur la thématique « Comment améliorer l’accompagnement entrepreneurial pour mieux répondre aux besoins des entrepreneurs ? » dans le cadre du dispositif CO-CREA (collectif de la création d’entreprise).

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

En octobre 2025, la confiance des ménages se redresse

Selon une enquête mensuelle de l’INSEE, la confiance des ménages se redresse. A 90, l’indicateur qui la synthétise augmente de deux points mais demeure au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024). Le solde d’opinion relatif à l’opportunité d’épargner atteint un maximum historique.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

L’IEOM et l’ACPR mettent en garde le public contre l’association COPPAM ASSURANCES SOLIDAIRES

L’ACPR recommande de ne pas donner suite aux sollicitations de cette association et de ne pas tenir compte des attestations d’assurance qui seraient produites à son nom.

Lire la suite

La BCE recommande de conserver de l’argent liquide chez soi

Dans son analyse des quatre crises récentes, la Banque centrale européenne (BCE) recommande aux citoyens de garder une réserve d’espèces pour tenir 72 heures en cas de crise.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Cybersécurité : comment éviter les arnaques ?

La 13ème édition du mois européen de la cybersécurité se matérialise en France par l’organisation du Cybermois 2025. Le portail Mes Questions D’Argent vous donne toutes les astuces pour éviter les arnaques en ligne.
Retrouvez toutes les protections à réaliser, les habitudes à adopter et les réactions à avoir afin d’éviter les pièges des cybercriminels.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Directeur et responsable de la publication : Ivan Odonnat // Editeur : IEDOM - 115, rue Réaumur 75002 Paris
Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici