Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici

Guadeloupe - Octobre 2025

Le chiffre du mois

566

Le nombre de dossiers de surendettement déposés entre janvier et septembre 2025

Le nombre de dossiers de surendettement déposés à l’agence de Guadeloupe a augmenté de 24,9 % par rapport à la même période en 2024, signe d’une dégradation de la situation financière des ménages et d’un meilleur accès à ce dispositif.

 

LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?

Rapport annuel économique 2024 de Saint-Barthélemy

En 2024, l’île confirme son attractivité et son dynamisme. Elle enregistre un nouveau record de fréquentation touristique, principal pilier de son économie. L’activité bancaire conserve une bonne dynamique, à l’inverse du secteur de la construction qui poursuit son replit.

Consultez la publication >

Rapport annuel économique 2024 de Saint-Martin

En 2024, l’économie de l’île poursuit sa reprise, mais demeure fragile. Le tourisme, secteur clé du territoire, retrouve des niveaux de fréquentation proches de ceux d’avant-crise. Le marché de l’emploi s’améliore, contrairement à l’activité bancaire qui s’essouffle quelque peu.

Consultez la publication >

Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin septembre 2025

Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).

Consultez la publication >

Rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires dans les DCOM de la zone Euro

Le rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires couvre la période allant d’avril 2024 à avril 2025. Il examine les niveaux moyens et évolutions des 14 services de l’extrait standard, ainsi que de 3 tarifs réglementés relevés par l’Observatoire dans la zone d’intervention de l’IEDOM.

Consultez la publication >

 

L'IEDOM dans la place

Evènement « Ensemble, dialoguons »

Les 19 et 20 septembre derniers, l’agence de Guadeloupe a organisé à Pointe-à-Pitre la première édition de « Ensemble, dialoguons ». En deux jours, 465 visiteurs sont venus découvrir les coulisses de l’économie et le rôle de l’IEDOM grâce aux cinq ateliers animés par nos experts

 

L'ACTU ÉCO
DU MOIS

L’économie guadeloupéenne progresse en 2024

Le CEROM indique que l’économie guadeloupéenne progresse de 1,9 % en 2024, un rythme supérieur à la moyenne nationale. Le dynamisme économique est principalement porté par les dépenses touristiques. En hausse, elles deviennent le premier contributeur à la croissance.

Pour en savoir plus >

ACTUALITÉS
BANQUE CENTRALE

L’IEOM et l’ACPR mettent en garde le public contre l’association COPPAM ASSURANCES SOLIDAIRES

L’ACPR recommande de ne pas donner suite aux sollicitations de cette association et de ne pas tenir compte des attestations d’assurance qui seraient produites à son nom.

Lire la suite

La BCE recommande de conserver de l’argent liquide chez soi

Dans son analyse des quatre crises récentes, la Banque centrale européenne (BCE) recommande aux citoyens de garder une réserve d’espèces pour tenir 72 heures en cas de crise.

Lire la suite

Les liens vers les taux bancaires et cours des devises actualisés

Taux directeurs > Taux d’intérêt légal > Taux interbancaires > Taux de l’usure > Taux de change euros >

 

RESTEZ INFORMÉ : LES LIENS UTILES

Cybersécurité : comment éviter les arnaques ?

La 13ème édition du mois européen de la cybersécurité se matérialise en France par l’organisation du Cybermois 2025. Le portail Mes Questions D’Argent vous donne toutes les astuces pour éviter les arnaques en ligne.
Retrouvez toutes les protections à réaliser, les habitudes à adopter et les réactions à avoir afin d’éviter les pièges des cybercriminels.

Lire la suite

Retrouvez l’IEDOM et l’IEOM sur

Les publications de l’IEDOM sont téléchargeables gratuitement sur le site www.iedom.fr

Responsable de la rédaction : Damion GORDON / Directeur de la publication : François GROH
Contact : iedom.etudes-guadeloupe@iedom.fr

 

Cet e-mail a été envoyé à mail@example.org, car vous vous êtes inscrit à la newsletter IEDOM.

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, se désabonner ici