Si cet email ne s’affiche pas correctement, cliquer ici>
Martinique - Septembre 2025
Le chiffre du mois
104
Indicateur du Climat des Affaires (ICA) du 2ème trimestre 2025
Au 2ème trimestre 2025, l’indicateur du climat des affaires (ICA) surprend positivement et atteint 104 points, soit une progression de 3 points sur un trimestre, ce qui confirme que le contexte général a cessé de se dégrader.
LES ÉTUDES : QUOI DE NEUF ?
Baromètre mensuel de l’inclusion financière à fin août 2025
Le baromètre mensuel de la Martinique présente les chiffres-clés de l’inclusion financière à fin août 2025 : dépôts de dossiers de surendettement, désignations de droit au compte bancaire, flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
Le coût du crédit aux entreprises au 2ème trimestre 2025
Au 2ème trimestre 2025, le taux moyen des crédits à l’équipement s’établit à 4,29 %, le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée à 4,21 %, le taux moyen des crédits immobiliers à 3,66 %, et le taux moyen des découverts à 3,83 %.
Le coût du crédit aux particuliers au 2ème trimestre 2025
Au 2ème trimestre 2025, le taux moyen des crédits à l’habitat s’établit à 3,26 %, le taux moyen des prêts personnels et autres crédits échéancés à la consommation à 6,01 %, et le taux moyen des découverts à 9,51 %.
Les tendances conjoncturelles au 2ème trimestre 2025
Au 2ème trimestre 2025, l’indicateur du climat des affaires (ICA) surprend positivement et atteint 104 points, soit une progression de 3 points sur un trimestre, ce qui confirme que le contexte général a cessé de se dégrader.
Baromètre mensuel de l’inclusion financière dans les DCOM zone euro - fin août 2025
Chaque mois, l’IEDOM publie les chiffres-clés de l’inclusion financière : Dépôts de dossiers de surendettement ; Désignations de droit au compte bancaire ; Flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
Les défaillances des entreprises ultramarines - 2e trimestre 2025
Entre juin 2024 et juin 2025, 2 605 défaillances d’entreprises sont enregistrées dans les territoires d’outre-mer. Le nombre de procédures est ainsi en hausse de 10,8 %.
Rapport annuel 2024 des délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des DCOM
En 2023, les délais de paiement interentreprises dans les DCOM de la zone euro sont globalement stables. Si en moyenne les délais de paiement se situent en-dessous du seuil légal de 60 jours, 27 % des entreprises ultramarines subissent toujours des retards de paiement.
Les comptes économiques rapides de la Martinique en 2024
L'IEDOM dans la place
Action EDUCFI dans le cadre de la semaine de l’Illettrisme
Dans le cadre de la semaine de l’Illettrisme, l’IEDOM a participé à deux évènements le 17 septembre au Lorrain à la demande de l’association INSERSENS et le 18 septembre à Rivière salée à l’école de la deuxième chance, en proposant une session de jeux « Mes questions d’argent ».Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale EDUCFI dont l’IEDOM est l’opérateur.
Conférence de presse des partenaires CEROM
Lors d’une conférence de presse le 30 septembre, les partenaires CEROM (l’IEDOM, l’INSEE et l’AFD) ont présenté les comptes économiques rapides de la Martinique en 2024 et des éléments de la conjoncture 2025.
Le Ti dèj éco
Le vendredi 12 septembre, l’agence a organisé un petit-déjeuner avec les entreprises répondantes à l’enquête de conjoncture afin d’échanger dans un cadre convivial sur les dernières tendances de l’économie martiniquaise tout en apportant un éclairage sur la conjoncture internationale et locale. Cette rencontre fut l’occasion de présenter plus en détail les missions de l’IEDOM et l’indicateur du climat des affaires.
Prix Citéco – Banque de France – IEDOM IEOM de l’excellence économique en STMG
Les inscriptions pour le prix de l’excellence économique sont ouvertes du 8 septembre jusqu’au 17 octobre 2025. Ce Prix Citéco – Banque de France – IEDOM IEOM est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG.
Ivan Odonnat dans le podcast "Dialogue & Co" de la Banque de France
Ivan Odonnat a été invité à répondre aux questions de Lucie Rives, pour décrypter le rôle des Instituts d’émissions dans les territoires ultramarins, pour le podcast "Dialogue & Co".
Le Bouclier Qualité-Prix (BQP) 2025 en Martinique : un dispositif renforcé, diversifié et qualitatif
Le BQP 2025 se caractérise par un élargissement significatif de son périmètre : jusqu’à 180 produits dont de nouveaux sous-paniers pour le BQP « Consommation courante » ; signature d’un BQP « Bricolage ».
Décisions de politique monétaire du 11 septembre 2025
Le Conseil des gouverneurs a décidé de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. Cette décision est la conséquence du taux d’inflation qui se situe actuellement, autour de l’objectif à moyen terme de 2 %.
La Banque de France a publié sur sa chaine YouTube une vidéo pour expliquer en détails comment déposer un dossier de surendettement, en ligne, sur leur site internet. Elle reprend toutes les étapes de la procédure pour vous accompagner au mieux dans le dépôt de votre dossier.