FERMER

Actualités

24 01 23
Conférence de presse de la note sur le surendettement en Guadeloupe
Conférence de presse de la note sur le surendettement en Guadeloupe

L’IEDOM exerce dans les outre-mer des missions de service public qui ont été confiées par la loi à la Banque de France, dont celle d’assurer le secrétariat des commissions de surendettement. Le surendettement traduit l’incapacité pour un ménage de faire face à l’ensemble de ses dettes bancaires et non bancaires (en particulier ses charges courantes : eau, électricité, loyer, impôts, etc.). En Guadeloupe, sur les dix dernières années, 353 dossiers sont déposés en moyenne chaque année auprès du (...)

24 01 23
Le surendettement en Guadeloupe
Le surendettement en Guadeloupe

En Guadeloupe, sur les dix dernières années, un peu plus de 350 dossiers sont déposés en moyenne chaque année auprès du secrétariat de la commission de surendettement, assuré par l’IEDOM. 
La Guadeloupe et les autres DOM se distinguent traditionnellement de l’Hexagone par une plus faible proportion de dossiers de surendettement déposés au regard de la population, alors même que la précarité de celle-ci y est plus forte. Ce paradoxe s’explique par plusieurs facteurs d’ordres socioéconomique et culturel (...)

02 01 23
Décembre 2022
La lettre de l'IEDOM - Guadeloupe - Décembre 2022

La lettre de l’IEDOM - Guadeloupe - Décembre 2022

27 12 22
Taux des crédits aux entreprises en Guadeloupe - 3e trimestre 2022
Taux des crédits aux entreprises - 3e trimestre 2022
19 12 22
Les délais de paiement en Guadeloupe : un indicateur clé pour les chefs d’entreprises
Les délais de paiement en Guadeloupe : un indicateur clé pour les chefs d’entreprises

A partir des données bilancielles, les délais de paiement sont calculés, qui est un indicateur important pour les chefs d’entreprise, jouant un rôle clé sur leur trésorerie.
Le rapport annuel de 2021 montre des résultats satisfaisants pour la Guadeloupe, avec un taux de paiement de la commande publique en moins de 30 jours qui est le plus élevé par rapport aux autres DROM. 
Les délais clients reculent de 5 jours, atteignant 59 jours en moyenne. Du côté des fournisseurs, le délai reste stable, (...)

05 12 22
Taux des crédits aux particuliers en Guadeloupe - 3e trimestre 2022
Taux des crédits aux particuliers - 3e trimestre 2022