L’IEDOM exerce dans les outre-mer des missions de service public qui ont été confiées par la loi à la Banque de France, dont celle d’assurer le secrétariat des commissions de surendettement. Le surendettement traduit l’incapacité pour un ménage de faire face à l’ensemble de ses dettes bancaires et non bancaires (en particulier ses charges courantes : eau, électricité, loyer, impôts, etc.). En Guadeloupe, sur les dix dernières années, 353 dossiers sont déposés en moyenne chaque année auprès du (...)
En Guadeloupe, sur les dix dernières années, un peu plus de 350 dossiers sont déposés en moyenne chaque année auprès du secrétariat de la commission de surendettement, assuré par l’IEDOM.
La Guadeloupe et les autres DOM se distinguent traditionnellement de l’Hexagone par une plus faible proportion de dossiers de surendettement déposés au regard de la population, alors même que la précarité de celle-ci y est plus forte. Ce paradoxe s’explique par plusieurs facteurs d’ordres socioéconomique et culturel (...)
La lettre de l’IEDOM - Guadeloupe - Décembre 2022
A partir des données bilancielles, les délais de paiement sont calculés, qui est un indicateur important pour les chefs d’entreprise, jouant un rôle clé sur leur trésorerie.
Le rapport annuel de 2021 montre des résultats satisfaisants pour la Guadeloupe, avec un taux de paiement de la commande publique en moins de 30 jours qui est le plus élevé par rapport aux autres DROM.
Les délais clients reculent de 5 jours, atteignant 59 jours en moyenne. Du côté des fournisseurs, le délai reste stable, (...)