Mes premières observations peuvent se résumer ainsi : comme de nombreux territoires, la Guadeloupe a traversé une période de turbulences économiques sans précédent, marquée par les répercussions persistantes de la pandémie de COVID-19, des tensions géopolitiques globales, et des changements climatiques de plus en plus visibles. Ces facteurs ont non seulement affecté l’économie, mais ont également souligné la connexion de la Guadeloupe au reste du monde et la nécessité de meilleure gestion des éléments naturels.
Dans ce contexte, l’indicateur du climat des affaires (ICA) diminue de 3,8 points au deuxième trimestre, mais se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période, à 104,9 points. Les chefs d’entreprises observent une baisse d’activité qui pèse sur le climat des affaires. Ils font part d’inquiétudes croissantes accentuées par l’incertitude politique. En parallèle, l’investissement privé est en perte de vitesse, à l’instar de la consommation des ménages. Sur le plan extérieur, les échanges se contractent légèrement, avec des prix toujours en hausse. En effet, le territoire est sujet à une inflation persistante, qui se reflète sur l’indice des prix à la consommation (IPC). En glissement annuel, l’IPC augmente de 3,7 % en Guadeloupe, contre +1,9 % en France. Pour le troisième trimestre 2024, les chefs d’entreprise se montrent pessimistes. Ils s’attendent à une stabilité de l’activité dans les secteurs des IAA, des autres industries, du commerce et des services marchands (hors tourisme). Dans le secteur du BTP et celui du tourisme, les prévisions s’orientent à la baisse.
La place bancaire guadeloupéenne est mature : elle est caractérisée par 15 établissements financiers installés localement, 146 agences bancaires et 328 guichets automatiques. La concentration du marché des crédits et des dépôts est élevée en dépit de la présence de nombreux acteurs. De mes premières observations, la présence bancaire locale permet d’assurer la majeure partie des besoins de financement sur la géographie. À fin juin 2024, l’activité bancaire et financière est mieux orientée qu’en début d’année.
J’ai bénéficié du sens aigu de l’accueil insulaire dans cette magnifique géographie que je découvre. Egalement, j’ai déjà constaté que les collaborateurs de l’IEDOM ont à cœur, au quotidien, de rendre les meilleurs services à la population de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Ensemble nous poursuivrons cette ambition.