Du 8 au 15 septembre dernier, se sont tenues les Journées nationales d’actions contre l’illettrisme (JNACI). Comme lors de l’édition précédente, l’IEDOM Guadeloupe a été parmi les acteurs qui se sont mobilisés contre ce fléau.

Ainsi, en coordination avec la Mission de lutte contre le décrochage scolaire du Rectorat, 2 ateliers portant sur les arnaques financières ont été mis en place, les 8 et 9 septembre, au bénéfice de 37 jeunes des lycées de Basse-Terre et du Moule. Ces initiatives ont, notamment, permis d’attirer l’attention des jeunes sur les pièges dont ils peuvent être victimes, en particulier sur les outils digitaux et les réseaux sociaux. Ces séances ont également permis de leur transmettre les connaissances nécessaires pour les éviter et se sont révélées, particulièrement à propos, puisque certains jeunes ont témoigné avoir déjà été victimes d’arnaques financières.

Cet atelier a également été tenu, la semaine suivante, au profit de 25 adultes en situation d’illettrisme inscrits au centre de formation, JIELLE FORMATION, acteur de terrain pour adultes apprenants. Ces personnes, déjà en proie à une maitrise insuffisante de la lecture, se trouvent, bien souvent, pénalisées par une inaptitude à utiliser les objets numériques du quotidien, qualifiée d’« illectronisme ».

Enfin, un atelier plus classique, portant sur le compte bancaire et les moyens de paiement à la Maison France services des Abymes, a permis à 12 adultes d’améliorer leurs connaissances sur ces thématiques du quotidien. Il a également permis de tisser un 1er lien avec cet acteur qui a pour mission de rapprocher le service public des usagers.

Portfolio