Le Service national universel (SNU) est un dispositif qui s’adresse à tous les jeunes Français, garçons et filles âgés de 15 à 17 ans et leur donnant l’opportunité de découvrir la vie collective au sein d’un centre accueillant environ 200 jeunes venus de toute la France pendant 2 semaines. C’est donc une occasion leur permettant de créer des liens nouveaux, de développer leur culture de l’engagement et d’affirmer leur place dans la société. Il comporte un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général.

En Guadeloupe, comme l’an dernier, le 2ème séjour qui a eu lieu du 12 au 24 juin 2022, s’est déroulé au CREPS Antilles Guyane (Les Abymes) où 79 jeunes ont pris part aux différentes activités prévues, notamment, aux ateliers d’éducation financière proposés par l’IEDOM le 20 juin dernier.

Ainsi, à l’appui du jeu Sur la piste de Mathieu, les jeunes, venus de tous horizons, y compris de Saint-Martin, se sont appliqués, dans une belle émulation, à la résolution des énigmes que propose le jeu pour ainsi retrouver leur ami Mathieu, dont ils étaient sans nouvelles depuis plusieurs jours. À travers cet apprentissage ludique et « compétitif », les notions essentielles des grandes thématiques de l’éducation financière (budget, compte en banque, moyens de paiement, arnaques…) leur ont, ainsi, été prodiguées.

À noter que si les jeunes ont, dans l’ensemble, bien assimilé les concepts, beaucoup ont eu du mal avec la notion « d’agios » qu’ils ont peiné à découvrir dans les énigmes. Désormais, cette notion n’a plus de secret pour eux.

Enfin, signalons, le geste de satisfaction générale exprimé par les participants (jeunes et encadrants) qui ont manifesté leur engouement pour les ateliers avec le pouce levé en fin de séance.

Portfolio