FERMER

Guadeloupe

Août 2018

IEDOM Guadeloupe - Parc d’activités de la Providence - Zac de Dothémare - 97139 Les Abymes - Directeur de rédaction : David LAURET / Directeur de publication : Gilles GENRE-GRANPIERRE

22 08 18
Prix à la consommation et marché du travail : l’Insee et la Dieccte publient
Prix à la consommation et marché du travail : l’Insee et la Dieccte publient

L’Insee a récemment publié « Indice des prix à la consommation des ménages Guadeloupe - Juin 2018 ». La Dieccte a pour sa part publié la note de conjoncture Emploi-Marché du travail au 1er trimestre 2018.

22 08 18
Fonds de secours à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy
Fonds de secours à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy

Le ministère des Outre-mer a entamé le paiement des indemnités du fonds de secours. Une somme de 1,7 million d’euros est attribuée, suite au passage de l’ouragan Irma, aux entreprises prubliques et privées ayant subi d’importants dégats ainsi qu’aux particuliers en situation économique et sociale difficile. Près de 478 mille euros sont versés au bénéfice des très petites entreprises d’agriculteurs et de pêcheurs, de la Société nationale de sauvetage en mer ainsi qu’à l’Établissement des eaux et de l’assainissement de Saint-Martin. Plus de 1,2 million d’euros sont alloués au bénéfice de 1 265 particuliers.

22 08 18
Saint-Martin, un budget pour la reconstruction des établissements scolaires
Saint-Martin, un budget pour la reconstruction des établissements scolaires

La collectivité de Saint-Martin a prévu un budget de plus de 3,6 millions d’euros pour la réparation des établissements scolaires du secondaire. Des travaux d’urgences et des mesures conservatoires ont été réalisés dès le dernier trimestre 2017 au lycée Professionnel des îles du Nord qui a été fortement impacté par le passage de l’ouragan. Les mois de l’été 2018 sont consacrés aux travaux importants (notamment ceux de réfection des ateliers professionnels, des toitures des bâtiments…), pour lesquels la Collectivité a engagé la somme de 1,8 million d’euros.

22 08 18
Saint-Martin, créations et radiations des entreprises
Saint-Martin, créations et radiations des entreprises

Près d’un an après le passage de l’ougragan Irma, la chambre des métiers enregistre 274 créations d’entreprises contre 67 radiations. La chambre de commerce enregistre, pour sa part, 243 créations contre 183 radiations. La présidente de la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin, Angèle Dormoy, précise que les entreprises créées exercent surtout dans le secteur du BTP. Les chambres de commerce et des métiers enregistrent respectivement 400 et 131 modifications d’entreprises. Au total, un peu plus de 7 000 entreprises sont domiciliées en partie française.

22 08 18
Nouveau CHU : la préfecture et l’ARS s’organisent pour le respect des délais
Nouveau CHU : la préfecture et l’ARS s’organisent pour le respect des délais

Le Préfet de la Région Guadeloupe, Philippe Gustin, et la directrice générale de l’Agence régionale de santé, Valérie Denux, se sont rendus sur le site du futur CHU afin d’aborder la problématique des délais de construction. Le gros œuvre devrait débuter en janvier 2019 et s’acherver à la fin de l’année 2021. Suite à l’incendie du 28 novembre 2017 du CHU existant, l’ouverture du nouveau CHU est primordiale pour la sécurité sanitaire de la région. Le coût global du projet avoisine les 600 millions d’euros.

22 08 18
Rapport d’audit ministériel sur l’eau
Rapport d’audit ministériel sur l’eau

Le rapport d’audit demandé par le ministère de la Transition écologique ainsi que le rapport de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, font un état des lieux sur la distribution en eau potable. Les conclusions des rapports présentent un réseau obsolète, qui, depuis des années n’est ni entretenu, ni renouvelé. L’ex-directeur de la Générale des eaux de la Guadeloupe indique quant à lui, un retard de rénovation des tuyaux sur 40 % du réseau, soit l’équivalent de 800 millions d’euros d’investissement. Des solutions existent à moyen terme, elles s’inscrivent dans le « plan eau Guadeloupe 2022 » (PEG22), dirigé par le préfet de la Guadeloupe.