La lettre de l'Institut d'émission
N°306 - Août 2018

 

 La voix des Banques centrales

Rapport annuel sur les délais de paiement

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie le second rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-Notes Eco de la Banque de France : Quel serait le coût d’une guerre commerciale mondiale ?

« Personne ne gagnerait à une guerre commerciale. Un relèvement généralisé de 10 points de pourcentage des droits de douane à l’importation pourrait réduire le PIB mondial de 1 % après deux ans. En outre, une baisse de la productivité, une hausse du coût de financement du capital et une plus faible demande d’investissement viendraient augmenter le coût du protectionnisme. Au total, la réduction du PIB mondial en volume atteindrait 3 % en deux ans » […]

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Approche Pays du FMI - France : réparer la toiture tant que le soleil brille

La France vit une période de reprise qui lui permet d’entreprendre des réformes notamment sur la fiscalité, l’éducation, le marché du travail, ou les transports ferroviaires. D’autres réformes sont prévues comme celles de la formation et de l’apprentissage ou encore une réforme de l’assurance chômage. Par ailleurs, le gouvernement s’est lancé dans une politique de contrôle des dépenses publiques dans une optique de réduction de la dette.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les ABC de l’économie de la Banque de France : le Bitcoin

« L’essentiel sur le bitcoin, les crypto-actifs et la blockchain : pour mieux comprendre le mécanisme de création et d’échange des bitcoins, en savoir plus sur l’innovation que représente la blockchain, ses apports, ses limites. Les bitcoins peuvent-ils être qualifiés de monnaie ? Leur valeur est très volatile et ils présentent des risques pour leurs détenteurs. »

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Parution de la note « Premières tendances du 2e trimestre 2018 »

Au deuxième trimestre 2018, l’indicateur du climat des affaires (ICA) progresse de 1,8 point par rapport au trimestre précédent. Il s’établit à 103,3 points et conforte son positionnement au-dessus de sa moyenne de longue période. Cette amélioration de l’ICA tient essentiellement aux appréciations positives portées par les chefs d’entreprise sur le deuxième trimestre. Dans le détail, ce sont surtout les soldes d’opinion liés à l’évolution des prix et des effectifs qui contribuent à l’amélioration de l’indicateur.
Lire la suite

 Actualités économiques locales

Nouveau CHU : la préfecture et l’ARS s’organisent pour le respect des délais

Le Préfet de la Région Guadeloupe, Philippe Gustin, et la directrice générale de l’Agence régionale de santé, Valérie Denux, se sont rendus sur le site du futur CHU afin d’aborder la problématique des délais de construction. Le gros œuvre devrait débuter en janvier 2019 et s’acherver à la fin de l’année 2021. Suite à l’incendie du 28 novembre 2017 du CHU existant, l’ouverture du nouveau CHU est primordiale pour la sécurité sanitaire de la région. Le coût global du projet avoisine les 600 millions d’euros.

. . . . . . . . . . . .

Rapport d’audit ministériel sur l’eau

Le rapport d’audit demandé par le ministère de la Transition écologique ainsi que le rapport de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, font un état des lieux sur la distribution en eau potable. Les conclusions des rapports présentent un réseau obsolète, qui, depuis des années n’est ni entretenu, ni renouvelé. L’ex-directeur de la Générale des eaux de la Guadeloupe indique quant à lui, un retard de rénovation des tuyaux sur 40 % du réseau, soit l’équivalent de 800 millions d’euros d’investissement. Des solutions existent à moyen terme, elles s’inscrivent dans le « plan eau Guadeloupe 2022 » (PEG22), dirigé par le préfet de la Guadeloupe.

. . . . . . . . . . . .

Présentation du plan sargasse en préfecture

Le plan départemental de la lutte contre les échouages de sargasses a été présenté à la préfecture de la Guadeloupe. Ce plan prévoit une aide versée par l’État aux communes et précise les responsabilités de chaque autorité. Les communes devront engager des fonds pour le paiement des prestataires privés, chargés de l’enlèvement des algues. Elle devront également trouver des terrains disponibles pour l’épandage des algues brunes ramassées. Le président de l’association des maires de la Guadeloupe, Jean-Claude Pioche, rappelle la nécessité d’une aide rapide de l’État pour la bonne mise en œuvre de la dépollution.

Prix à la consommation et marché du travail : l’Insee et la Dieccte publient

L’Insee a récemment publié « Indice des prix à la consommation des ménages Guadeloupe - Juin 2018 ». La Dieccte a pour sa part publié la note de conjoncture Emploi-Marché du travail au 1er trimestre 2018.

 Actualités économiques régionales

Fonds de secours à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy

Le ministère des Outre-mer a entamé le paiement des indemnités du fonds de secours. Une somme de 1,7 million d’euros est attribuée, suite au passage de l’ouragan Irma, aux entreprises prubliques et privées ayant subi d’importants dégats ainsi qu’aux particuliers en situation économique et sociale difficile. Près de 478 mille euros sont versés au bénéfice des très petites entreprises d’agriculteurs et de pêcheurs, de la Société nationale de sauvetage en mer ainsi qu’à l’Établissement des eaux et de l’assainissement de Saint-Martin. Plus de 1,2 million d’euros sont alloués au bénéfice de 1 265 particuliers.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, un budget pour la reconstruction des établissements scolaires

La collectivité de Saint-Martin a prévu un budget de plus de 3,6 millions d’euros pour la réparation des établissements scolaires du secondaire. Des travaux d’urgences et des mesures conservatoires ont été réalisés dès le dernier trimestre 2017 au lycée Professionnel des îles du Nord qui a été fortement impacté par le passage de l’ouragan. Les mois de l’été 2018 sont consacrés aux travaux importants (notamment ceux de réfection des ateliers professionnels, des toitures des bâtiments…), pour lesquels la Collectivité a engagé la somme de 1,8 million d’euros.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, créations et radiations des entreprises

Près d’un an après le passage de l’ougragan Irma, la chambre des métiers enregistre 274 créations d’entreprises contre 67 radiations. La chambre de commerce enregistre, pour sa part, 243 créations contre 183 radiations. La présidente de la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin, Angèle Dormoy, précise que les entreprises créées exercent surtout dans le secteur du BTP. Les chambres de commerce et des métiers enregistrent respectivement 400 et 131 modifications d’entreprises. Au total, un peu plus de 7 000 entreprises sont domiciliées en partie française.