La lettre de l'Institut d'émission
N°289 - Décembre 2016

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 décembre 2016

À l’issue de la réunion du 8 décembre 2016 du Conseil des gouverneurs, Mario Draghi a déclaré : "En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 80 milliards d’euros jusque fin mars 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 60 milliards d’euros par mois à partir d’avril 2017 et jusque fin décembre 2017 ou au-delà, si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. Si, pendant ce temps, les perspectives deviennent moins favorables ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, le Conseil des gouverneurs envisage d’accroître le volume et/ou d’allonger la durée du programme. Les achats nets s’effectueront en parallèle avec des réinvestissements des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP. Afin d’assurer la poursuite de la mise en œuvre harmonieuse des achats d’actifs de l’Eurosystème, le Conseil des gouverneurs a décidé d’ajuster les paramètres de l’APP à compter de janvier 2017 de la manière suivante. Premièrement, la gamme d’échéances du programme d’achats de titres du secteur public sera élargie à travers la réduction de la durée résiduelle minimale des titres éligibles de deux ans à un an. Deuxièmement, les achats, dans le cadre de l’APP, de titres assortis d’un rendement à l’échéance inférieur au taux d’intérêt de la facilité de dépôt de la BCE seront autorisés dans la mesure nécessaire...."

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Observatoire des tarifs bancaires IEDOM - Rapport d’activité 2015 - 2016

Ce rapport d’activité analyse l’évolution des tarifs bancaires dans la zone d’intervention de l’IEDOM entre avril 2015 et avril 2016. Deux évolutions principales sont constatées : 1/ dans la zone IEDOM, les tarifs bancaires ont été majoritairement orientés à la hausse ; 2/ pour une majorité des services bancaires les plus couramment utilisés par la clientèle, les tarifs demeurent moins élevés dans les DOM qu’en métropole.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Prévisions macroéconomiques pour la France - Banque de France, décembre 2016

La croissance française marquerait le pas en 2017. L’effet positif des gains de pouvoir d’achat liés à la baisse des prix du pétrole se dissipant, la demande intérieure, en particulier la consommation privée, contribuerait moins à la croissance de l’activité qu’en 2015 et 2016. À l’inverse, la croissance française bénéficierait du regain d’activité dans la zone euro, favorisé notamment par la politique monétaire accommodante de la BCE.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2015

En 2015, le paysage bancaire poursuit sa mutation dans les DFA et l’océan Indien. Si le nombre d’acteurs reste stable, les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent.

Télécharger le Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2015

Télécharger la Synthèse du Panorama dans la collection Notes Expresses

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2016

À fin septembre 2016, l’indicateur du climat des affaires progresse sensiblement (+5,9 points). L’ICA s’inscrit désormais au-dessus de sa moyenne de longue période et s’établit à 105,0 points. La consommation des ménages progresse au troisième trimestre dans un contexte de faible inflation et de marché de l’emploi encore stable. L’investissement des entreprises s’affermit et confirme la reprise amorcée le trimestre précédent. De même, les échanges commerciaux se redressent à fin septembre. Pour la fin d’année, les chefs d’entreprise augurent une activité favorablement orientée et font part d’intentions d’investir en hausse.

Lire la suite

Publication CEROM

Dans le cadre du partenariat CEROM entre l’INSEE, l’IEDOM et l’AFD, le tableau économique de la Guadeloupe vient d’être publié. Il est téléchargeable sur le site internet CEROM.

 Actualités économiques locales

Lancement officiel du programme Interreg Caraïbes 2014-2020

Du 12 au 14 décembre 2016, le programme de Coopération Territoriale Européenne Interreg Caraïbes 2014-2020 a été officiellement lancé à Sainte-Lucie. Il permet aux opérateurs de Guadeloupe, mais aussi de Guyane, Martinique, et Saint-Martin, de mettre en œuvre des projets gagnant-gagnant avec leurs voisins de la Caraïbe, soit plus d’une quarantaine de pays et de territoires.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

55 610 demandeurs d’emploi (catégorie A) à fin novembre 2016

Fin novembre 2016, en Guadeloupe, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) s’établit à 55 610, en baisse de 1,8 % sur la période de septembre à novembre (soit -1 000 personnes) et de 3,1 % sur un an.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nouvelle progression de l’activité de transbordement en 2016

Passée de 120 à 6000 véhicules de 2014 à 2015, l’activité de transbordement poursuit sa remarquable progression en 2016 tant au niveau du nombre de véhicules (+33% entre 2015 et 2016) que des lignes maritimes (2 nouvelles lignes arrivées en 2015) touchant le Port de la Guadeloupe.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Saint-Barthélemy, baisse de l’activité du port de plaisance en décembre 2016

En décembre 2016, la capitainerie du port de Gustavia fait état d’une baisse d’activité sur un an : 775 bateaux de plaisance sont entrés dans le port contre 885 en décembre 2015. S’agissant des sorties, 554 bateaux ont été enregistrés contre 628 un an plus tôt.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, 2e comité annuel de suivi des fonds européens

Le 2 décembre 2016 s’est tenu à Saint-Martin le comité de suivi des fonds européens. Le programme opérationnel 2014-2020 Etat FSE-FEDER relatif à Saint-Martin s’inscrit dans la stratégie Europe 2020 qui promeut une croissance durable, intelligente et inclusive. Au total, les sommes allouées s’élèvent à 52,31 millions d’euros.