La lettre de l'Institut d'émission
N°310 - Janvier 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 24 janvier 2019

À l’issue de la réunion du 24 janvier 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous continuons de prévoir qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à l’été 2019 [...]. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...]. La persistance des incertitudes, liées en particulier aux évolutions géopolitiques et à la menace protectionniste, pèse sur le climat économique. Dans le même temps, les conditions de financement avantageuses, la dynamique favorable des marchés du travail et l’accélération de la hausse des salaires continuent de soutenir l’expansion de la zone euro et le raffermissement progressif des tensions inflationnistes.[...]. Un niveau significatif de relance monétaire reste essentiel pour consolider le renforcement des tensions domestiques sur les prix et de l’inflation globale à moyen terme. Nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance), associées aux réinvestissements du volume considérable de titres acquis, y contribueront. [...]. »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale, mise à jour de janvier 2019 - Une expansion mondiale en perte de vitesse

Le Fonds Monétaire international à publié sa mise à jour de janvier 2019 des Perspectives de l’Économie Mondiale (PEM). Pour l’institution « Le solde des facteurs influant sur les perspectives de croissance mondiale est négatif. » Selon ces PEM, « la croissance mondiale en 2018 est estimée à 3,7 % malgré les résultats plus faibles de certains pays, notamment en Europe et en Asie...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°72 - Coûts et conséquences d’une guerre commerciale : une analyse structurelle

Depuis le début de l’année, l’administration américaine a annoncé et mis en place une série de mesures protectionnistes sur des produits tels que l’acier et l’aluminium. Pour l’instant, le volume global d’échanges commerciaux concernés reste limité : en septembre 2018, les nouveaux droits de douane à l’importation ne concernaient que 3 % des importations mondiales environ.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Parution de la note « Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2018 »

Au troisième trimestre 2018, l’indicateur du climat des affaires (ICA) recule de 1,5 point par rapport au trimestre précédent. Il s’établit à 100,9 points et s’inscrit à nouveau au-dessus de sa moyenne de longue période. L’environnement des affaires en Guadeloupe se caractérise par une activité bien orientée malgré les difficultés liées à l’allongement des délais de règlement.

Lire la suite

Prix à la consommation et démographie : l’Insee publie

 Actualités économiques locales

Le parc d’activités La Providence en plein essor

Alternative à ZIC (Zone Industrielle et Commerciale) de Baie-Mahault, le parc d’activités La Providence a été distingué par un trophée des entreprises locales. Cette récompense met en lumière l’attractivité du site et son exemplarité en matière de développement durable. Occupant une surface de 90 hectares, le parc est doté de plusieurs entrées sur des axes majeurs et est situé à proximité de l’aéroport (et du CHU prochainement). Il envisage de s’agrandir en 2019 avec l’ouverture d’un restaurant panoramique, d’une salle de sport et de nouvelles enseignes de commerces et de loisirs. À ce jour, La Providence est le seul parc d’activités ultramarin à être certifié ISO 14 001 haute qualité environnementale.

. . . . . . . . . . . .

Un dispositif pour l’insertion des jeunes

Suite à la mise en place du service civique en 2010, une nouvelle convention a été signée entre le Préfet et la Direction régionale de Pôle emploi le 4 janvier 2019. Le dispositif Activ’Projet, spécifique à la Guadeloupe, a pour objectif de permettre aux jeunes de se projeter après leur service civique, de progresser dans l’acquisition de compétences et d’élaborer ou de consolider leur projet professionnel. Ce partenariat permettra de renforcer la synergie entre les acteurs et d’offrir un accompagnement personnalisé aux jeunes.

. . . . . . . . . . . .

Le déficit des échanges alimentaire se creuse

Agreste a publié une analyse du commerce extérieur agroalimentaire en Guadeloupe. Fin 2017, le déficit des échanges alimentaires de Guadeloupe atteint -410 M€, soit une augmentation de 30 M€ (+8 %) par rapport à 2016. Le volume des importations de produits alimentaires croît de 4 % sur la période. En revanche, le volume des exportations est en baisse de -11 %, passant de 127 000 tonnes en 2016 à 113 000 tonnes en 2017. En effet, l’année 2017 a été marquée par des événements climatiques exceptionnels qui ont conduit à l’arrêt de l’exportation des bananes à partir de septembre 2017.

 Actualités économiques régionales

Une forte attractivité pour Saint-Barthélemy en fin d’année

L’arrivée des fêtes de fin d’année a été l’occasion pour Saint-Barthélemy de renouer avec son attractivité. Le Directeur de l’aéroport a indiqué qu’entre le 20 décembre et le 6 janvier, 3 014 mouvements d’avion ont été enregistrés, 1 510 à l’arrivée et 1 504 au départ. Ceci correspond à 73,1 % de plus qu’au cours de la même période en 2017/2018 et 4,9 % de plus qu’au cours de la même période en 2016/2017. Un pic d’un avion qui décolle ou atterrit toutes les minutes et demie a été atteint le 27 décembre dernier.

. . . . . . . . . . . .

Des prévisions optimistes pour le tourisme dans la Caraïbe en 2019

L’Organisation du Tourisme des Caraïbes (OTC) a indiqué que l’année 2019 serait particulièrement prometteuse pour le tourisme dans la zone Caraïbe. Si les territoires ont été affectés par les séries d’aléas climatiques de 2017, le revirement de situation a été conséquent pour ces destinations qui ont reconstruit une grande partie de l’infrastructure touristique. Aéroports, ports de croisières, hébergements touristiques et reprises des vols des compagnies aériennes ont permis une nette reprise de l’activité. Le tourisme de croisière demeure un élément moteur dans ce contexte.

. . . . . . . . . . . .

Une usine géothermique d’envergure à la Dominique en 2019

Le gouvernement de la Dominique a annoncé la construction d’une centrale géothermique dans la vallée de Roseau au troisième trimestre 2019. Selon le ministre de l’ Énergie, l’usine devrait permettre à l’île de devenir le premier pays au monde résilient au changement climatique et assurer son autosuffisance énergétique. Cette construction s’inscrit dans le cadre d’un projet d’interconnexion électrique et géothermique inter-îles. Une exportation de l’électricité excédentaire produite sur l’île de la Dominique vers les Antilles françaises est ainsi prévue. Les estimations envisagent 20 MW pour la Dominique, et 40MW pour chacune des îles de la Martinique et de la Guadeloupe.