La lettre de l'Institut d'émission
N°294 - Mai 2017

 

 La voix des Banques centrales

La BCE publie une orientation destinée aux banques concernant les opérations à effet de levier

La BCE publie ce jour son orientation concernant les opérations à effet de levier. La publication de cette orientation marque la fin de la procédure de consultation publique. L’orientation vise à faciliter l’identification des opérations à effet de levier grâce à une définition consolidée recouvrant toutes les unités opérationnelles et les zones géographiques, afin de fournir à la direction générale d’une banque une vision complète des activités de prêt à effet de levier dans lesquelles elle est engagée.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie l’Observatoire des tarifs bancaires - Avril 2017

L’IEDOM établit l’Observatoire public des tarifs bancaires dans les DOM, conformément à la loi sur la régulation bancaire et financière (art. 81). La collecte et le traitement des données couvrent l’ensemble des établissements bancaires installés dans les six géographies, à partir de leurs documents publics de tarification. Le présent observatoire porte sur les tarifs en vigueur au 1eravril 2017. Afin de permettre la comparaison des tarifs des DOM avec ceux de la métropole, cet observatoire reprend également les dernières données publiées par le Comité consultatif du secteur financier pour la métropole, c’est-à-dire les tarifs en vigueur au 5 janvier 2016, selon la même méthodologie que celle appliquée par l’IEDOM. L’échantillon du CCSF porte sur la moyenne des tarifs de 126 établissements de crédit métropolitains représentant 98,5 % des parts de marché des comptes de particuliers.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Séminaire CEROM à Marseille les 12 et 13 juin 2017

Un séminaire technique CEROM se tiendra les 12 et 13 juin 2017, dans les locaux du CEFEB à Marseille. Il réunira l’ensemble des partenaires et permettra d’échanger sur des points méthodologiques, les retombées locales des publications et les propositions d’études émanant des Comités locaux CEROM. L’accord-cadre de renouvellement du partenariat sera signé à cette occasion.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Bloc-notes Eco de la Banque de France : Vers une reprise durable de l’inflation en zone euro ?

L’inflation reprend en zone euro (ZE) : ceci s’explique par la nette remontée des prix d’importation depuis le début de l’année et l’amélioration lente de la situation économique. En l’absence de chocs majeurs, l’inflation devrait s’établir autour de 1,8 % en 2019 selon une courbe de Phillips augmentée des prix d’importation.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n° 43 de mai : Croissance de la productivité au XXe siècle : quel rôle joué par l’éducation, l’âge des équipements et la technologie ?

Le XXe siècle a été une période de croissance exceptionnelle, sous l’effet essentiellement de la hausse de la productivité globale des facteurs (PGF). Dans ce Rue de la Banque, l’étude de 17 pays de l’OCDE au cours de la période comprise entre 1890 et 2013 1 montre que la « grande vague » de croissance de la productivité obser vée au milieu du XXe siècle, ainsi que la vague de productivité des technologies de l’information et de la communication (TIC), ne restent que partiellement expliquées [...].

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Progression de l’activité bancaire au 31 décembre 2016

L’encours sain des crédits consentis à l’économie, qui totalise 9,4 milliards d’euros à fin décembre 2016, croît à un rythme moins soutenu que l’année précédente (+3,7 % sur un an contre +6 % à fin décembre 2015). Les crédits octroyés aux entreprises et aux ménages augmentent respectivement de 4,6 % et 3,7 %.La collecte nette d’actifs financiers accélère (+5,5 % contre +4,7 % un an plus tôt), à 8,4 milliards d’euros. Les dépôts à vue demeurent le principal moteur de cette croissance (+13,1 % après +10,3 % à fin 2015).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Résultats de l’enquête qualitative auprès des banques au 31 mars 2017

À fin mars 2017, les critères d’attribution de crédits se resserrent, à l’exception des critères d’attribution de crédits à long terme destinés aux entreprises. Dans ce contexte, la demande de crédits de la clientèle étudiée (entreprises, professionnels et ménages), auprès des banques, est dynamique.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Vulnérabilité des ménages au 1er trimestre 2017

Au 1er trimestre 2017, 99 dossiers de surendettement ont été déposés en Guadeloupe contre 69 un an plus tôt, mais le nombre de personnes physiques en interdiction bancaire s’inscrit en baisse sur un an (-2,8 %), de même que celui des incidents de paiement par chèques (-11 %). Les retraits de cartes bancaires sont pour leur part plus nombreux qu’au 1er trimestre 2016 (+3,2 %).

 Actualités économiques locales

55 960 demandeurs d’emploi de catégorie A en mars 2017

Fin mars 2017, en Guadeloupe, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 55 960. Ce nombre augmente de 0,9 % sur trois mois (soit +480 personnes). Il progresse de 0,1 % sur un mois et diminue de 0,1 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre augmente de 1,1 % sur trois mois (+1,2 % sur un mois et –0,9 % sur un an).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Trafic aéroportuaire en hausse

En mars 2017, avec 2 846 mouvements d’avions enregistrés (contre 2 702 un an plus tôt), l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes a accueilli 230 883 passagers hors transit, un chiffre en hausse de 6,3 % sur un an. Au 1er trimestre 2017, totalisant 666 508 passagers hors transit, le trafic progresse de 4,6 % sur un an, porté par les réseaux nord-américain (+28,2 %) et Martinique-Guyane (+10,5 %).

D’après une récente étude de l’Insee, en 2013, le montant des richesses créées par les services marchands guadeloupéens s’élève à 2,6 milliards d’euros, en baisse de 2 % par rapport à 2012. Malgré cette légère contraction, les services marchands demeurent parmi les principaux contributeurs à la création de richesses dans l’économie régionale.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Îles du Nord, des besoins en main d’œuvre stables à fin 2016

Selon l’enquête « Besoins en main d’œuvre » réalisée fin 2016 par le Crédoc et Pôle Emploi, les entreprises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin expriment un besoin d’embauches relativement stable sur un an. 1 533 projets de recrutement sont recensés après 1 579 à fin 2015. La part de ces projets jugés difficiles recule sensiblement (52,6 % à fin 2016, contre 60,7 % un an plus tôt) de même que celle des embauches à caractère saisonnier (41 % des projets, contre 55,3 % à fin 2015). Les employés de l’hôtellerie et les serveurs de cafés et de restaurants apparaissent comme les deux métiers les plus recherchés.

Lire la suite