La lettre de l'Institut d'émission
N°301 - Mars 2018

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 8 mars 2018

À l’issue de la réunion du 8 mars 2018 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés.[...] En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 30 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin septembre 2018, ou au-delà si nécessaire. [...] L’Eurosystème continuera de procéder au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire. Cela contribuera à assurer à la fois des conditions de liquidité favorables et une orientation appropriée de la politique monétaire. [...] Globalement, un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Ce soutien monétaire persistant tient aux achats nets d’actifs, au volume considérable de titres acquis et aux réinvestissements à venir ainsi qu’à nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance). [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Blog-notes éco de la Banque de France : Économie, où sont les femmes ?

En 2017, diverses études ont relancé le débat aux États-Unis sur la place des femmes dans la profession d’économistes, ainsi que sur les freins à lever pour la développer. La part de femmes économistes est faible dans la plupart des pays (19 % en moyenne mondiale), dans tous les champs de l’économie et stagne dans le temps. Il existe cependant des différences entre pays. En France, par exemple, la part des femmes est un peu plus élevée [...].

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les Notes de l’IEDOM : Surendettement des ménages dans les DOM - Enquête typologique 2016 - Février 2018

Réalisée à partir des données extraites des 1 885 dossiers, 4 déclarés recevables, 5 par les commissions de surendettement en 2016, cette étude propose (i) une synthèse des principaux constats à l’échelle des DOM, (ii) des données globales pour l’ensemble des cinq DOM, (iii) des données département par département, à l’exclusion toutefois de Mayotte où seulement 5 dossiers ont été déposés et aucune réunion de la commission ne s’est tenue.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Perspectives de l’OCDE, évaluation économique intermédiaire de mars 2018 : L’économie mondiale prend de la vigueur, mais des tensions se manifestent

Selon l’évaluation intermédiaire de mars 2018 des Perspectives économiques de l’OCDE, on assiste actuellement à un affermissement de l’économie mondiale sur fond de hausse de l’investissement, d’un rebond des échanges et d’une baisse du chômage. L’OCDE prévoit une croissance de l’économie mondiale de 3,9 % en 2018. Pour M. Alvaro Pereira, Chef économiste de l’OCDE par intérim "« La croissance est stable ou s’améliore dans la plupart des pays du G20 et l’expansion se poursuit ». Mais selon lui, " une escalade des tensions commerciales serait dommageable pour la croissance et l’emploi. Les pays devraient se reposer sur les solutions collectives [...] pour résoudre les questions spécifiques. Il est indispensable de préserver le système commercial international fondé sur les règles ».

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Parution de la note « Taux des crédits aux entreprises – Juillet 2017 »

En juillet 2017, les résultats de l’enquête sur les taux des crédits octroyés aux entreprises en Guadeloupe font apparaître une nette hausse pour les taux moyens appliqués aux découverts et aux crédits de trésorerie échéancée. Le premier progresse de 128 points de base (pdb) et atteint 10,22 %. En parallèle le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée rebondit à 3,20 % (+113 pdb) après un point bas en avril 2017. À l’inverse, les taux appliqués pour les crédits à l’équipement et les crédits immobiliers sont en baisse (respectivement -17 et -11 pdb, à 2,33 % et 1,59 %).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Une nouvelle cartographie du chlordécone

Les résultats de l’étude ChlEauTerre, lancée en 2014 dans le cadre du plan chlordécone III, ont été publiés par la direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF). Cette étude révèle les zones contaminées par les pesticides, et par le chlordécone. Il en ressort que la contamination des sols est deux fois supérieure aux estimations précédentes.

Redirection vers la publication de la DAAF

. . . . . . . . . . . .

Visites ministérielles

La ministre des Outre-mer Annick Girardin était en visite officielle les 1er, 2 et 3 mars. Accompagnée du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin et du secrétaire d’État à la Transition écologique Sébastien Lecornu, elle est notamment intervenue sur les problématiques de l’eau et du CHU en Guadeloupe. La ministre des Outre-Mer a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 7,7 millions d’euros pour la rénovation du réseau d’eau, ainsi qu’une suspension de la délocalisation partielle du CHU de Pointe-à-Pitre. Ce déplacement fut par ailleurs l’occasion d’aller à la rencontre du monde agricole et touristique.

. . . . . . . . . . . .

7,7 millions d’euros attribuée pour la gestion de l’eau

L’État attribue 7,7 millions d’euros à la mise en oeuvre du plan d’urgence de l’eau. Il propose la constitution d’un schéma quinquennal d’investissement. L’État, les collectivités locales et l’office de l’eau devraient se répartir 65 % du financement. Le solde serait à la charge des Communautés de communes. Dans ce cadre, un premier contrat a été signé pour Marie Galante permettant la réalisation de deux chantiers de réfection des réseaux. La réhabilitation des deux réservoirs de Baie-Mahault est également envisagée par Cap Excellence pour un montant de 758 000 €.

. . . . . . . . . . . .

55e salon de l’Agriculture

Les agriculteurs et agro transformateurs de Guadeloupe ont exposé leur production et leur savoir-faire local lors du 55e salon internationale de l’Agriculture qui s’est tenu à Versailles du 24 février au 4 Mars. Au total 17 médailles ont été attribuées aux produits de Guadeloupe (rhums, punchs, miels, etc.). À l’occasion de cet évènement, les producteurs de Guadeloupe et Martinique ont annoncé le lancement en mai prochain d’une marque de banane équitable permettant notamment de valoriser les petits producteurs. Le salon a également permis d’aborder des pistes de développement alternatif au tourisme balnéaire, tel que « l’agrotourisme » notamment à travers la découverte des atouts gastronomiques de l’archipel.

Conditions d’emploi en Guadeloupe et prix à la consommation : l’Insee publie

 Actualités économiques régionales

Angèle Dormoy, nommée à la tête de la CCI de Saint-Martin

Suite à la démission du président de la chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM), Jean Arnell, l’Assemblée générale a choisi Angèle Dormoy pour succéder à la présidence de la Chambre. Sa priorité est de pouvoir mieux encadrer la concurrence et l’arrivée d’entreprises extérieures sur le territoire.

. . . . . . . . . . . .

Saint-Barthélemy, baisse des recettes de la Collectivité en 2017

L’année 2017 est marquée par une diminution des recettes globales de la Collectivité. Elles s’élèvent à 54,5 millions d’euros contre 71 millions d’euros en 2016. Cette baisse des recettes est directement liée au passage d’Irma sur le territoire, en particulier à son impact négatif sur le secteur touristique. Néanmoins la Collectivité prévoit un retour à la hausse des recettes pour 2018. Une augmentation des droits de quai devrait compenser la diminution des recettes liées au secteur touristique. Le budget primitif 2018 voté par les élus prévoit 53 millions d’euros d’investissement et 76 millions d’euros de fonctionnement.

. . . . . . . . . . . .

Visite ministérielle à Saint-Martin

Une délégation de quatre ministres s’est rendue à Saint-Martin afin d’effectuer un état des lieux six mois après le passage de l’ouragan. Elle était composée de Annick Girardin, ministre des Outre-mer, de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, de Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et de Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires. La délégation a visité aux côtés de M.Daniel Gibbs, le village de la Baie-Orientale, un chantier de reconstruction solidaire, l’éco-site de Grandes Cayes et le Quartier d’Orléans, à la rencontre de la population sinistrée. La sécurité des personnes, l’accélération de la reconstruction, le déblocage des remboursements des indemnités d’assurance et l’accompagnement à la restructuration économique du territoire ont constitué l’agenda de la délégation.

. . . . . . . . . . . .

5e comité interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy

Dix-sept ministres, secrétaires d’État et directeurs de cabinet se sont réunis au cours de ce 5e comité interministériel le 13 mars 2018. Conduit par le Premier ministre avec la présence de M. Philippe Gustin, délégué interministériel pour la reconstruction des îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, M. Daniel Gibbs, président de la Collectivité de Saint-Martin, et M. Bruno Magras, président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, cette réunion a été l’occasion de faire un bilan de la situation des deux îles et de mettre en place de nouvelles mesures six mois après le passage de l’ouragan Irma. Au total l’État attribuera 500 millions d’euros en faveurs des Îles du Nord.

Redirection vers la publication du ministère des Outre-Mer