La lettre de l'Institut d'émission
Novembre 2022

 

 La voix des Banques centrales

"Nous allons ramener l’inflation vers 2% d’ici deux ou trois ans"

Interview de François Villeroy de Galhau, le 17 novembre 2022

Comment se porte l’économie française dans cette période post-covid, impactée par la guerre en Ukraine ?

L’économie française fait face à des chocs à répétition, en particulier sur les prix de l’énergie. Néanmoins, notre dernière enquête de conjoncture indique que l’activité est résiliente, même s’il y a beaucoup d’incertitudes pour l’avenir. Le PIB pourrait être en très légère hausse au quatrième trimestre.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Baromètre mensuel de l’inclusion financière

Retrouvez tous les mois les chiffres-clés de l’inclusion financière des départements d’Outre-mer dans le nouveau baromètre :

  • dépôts de dossiers de surendettement ;
  • désignations de droit au compte bancaire ;
  • flux d’inscriptions des personnes aux fichiers des incidents sur chèque et des retraits de carte bancaire (FCC).
Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les Français et l’inflation en 2022

Dans le contexte récent d’accélération de la hausse des prix, la Banque de France a interrogé en mai-juin 2022 les ménages français avec l’institut CSA sur les défis économiques prioritaires, leur perception de l’inflation et le rôle de la politique monétaire. Le pouvoir d’achat et l’inflation sont bien les préoccupations principales de 60 % des ménages. 82 % des Français estiment que la politique monétaire a des effets sur leur pouvoir d’achat.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Les taux de crédit en Guadeloupe du 3ème trimestre 2022

L’IEDOM vient de publier deux notes de conjoncture financière relatives au coût du crédit en Guadeloupe :

• Taux des crédits aux entreprises au 3ème trimestre 2022
Il en ressort principalement que le taux moyen des découverts est à la baisse, contrairement aux taux des crédits immobiliers, de trésorerie et des crédits (+97 pdb) à l’équipement (+19 pdb)

• Taux des crédits aux particuliers au 3ème trimestre 2022

Du côté des ménages, le taux moyen des prêts personnels et à l’habitat repartent à la hausse, atteignant respectivement 4,55% et 1,38% ce trimestre.

Pour voir la publication dans son intégralité

. . . . . . . . . . . .

Mission EDUCFI à Saint-Martin

Du 21 au 23 novembre dernier, une mission d’éducation financière (EDUCFI) a été menée à Saint-Martin par le correspondant EDUCFI à l’IEDOM.
Plus de 200 personnes ont pu bénéficier de ces interventions, en milieu scolaire mais également à la Mission locale de l’île. Un large spectre de sujets a pu être abordé, allant de la bonne gestion de l’argent à la découverte des missions de l’IEDOM pour une classe de BTS en gestion d’entreprise, ou encore sur les crypto-actifs.
Enfin, le lancement de l’épreuve du Prix de l’Excellence économique en STMG a eu lieu, suivi d’une séance de travail avec la directrice de l’école primaire de Sandy Ground.

. . . . . . . . . . . .

Viste de la Direction Générale à l’agence de la Guadeloupe

Les 14, 15 et 16 novembre, l’agence de l’IEDOM Guadeloupe a accueilli la Présidente de l’IEDOM, Mme Marie-Anne POUSSIN DELMAS, ainsi que le Directeur de l’IEDOM, M. Stéphane FOUCAULT.

Cette visite a été l’occasion de réunir de nombreux professionnels des secteurs du BTP, du commerce, de l’industrie et du tourisme, permettant ainsi d’exposer les tendances de ces secteurs sur le territoire.

Une autre rencontre a été organisée avec les représentants des banques locales, qui ont pu exposer leurs analyses de l’activité bancaire depuis le début de l’année et ses perspectives, l’impact du taux d’usure sur la production de crédit et le remboursement des PGE.

La visite de la Direction Générale de l’IEDOM a été ponctuée par les visites de la Centrale géothermique de Bouillante et de la distillerie Longueteau, située à Capesterre-Belle-Eau, ainsi qu’ une interview accordée à l’émission "Parlons vrai" de RCI, sur la conjoncture économique en Guadeloupe.

Enfin, une convention a été signée avec le Service Militaire Adapté (SMA) de Guadeloupe, dans le cadre de la mission "EDUCFI", sur l’éducation financière dispensée par l’IEDOM. 

Pour accéder à l’interview de l’émission "Parlons vrai" sur RCI

 Actualités économiques locales

La 12ème édition de la Route du rhum destination Guadeloupe a été lancée

Le mercredi 9 novembre 2022, 138 skippers se sont élancés au départ de Saint-Malo pour rejoindre l’île de la Guadeloupe. Cette course, qui se déroule tous les quatre ans, est l’occasion de mettre en avant le monde de la voile, du sport maritime, et tourisme en Guadeloupe.

En effet, la 12ème édition de la Route du Rhum, via son éclairage médiatique, permet d’attirer des touristes qui souhaiteraient assister à l’arrivée des bateaux et découvrir l’île.

Les retombées économiques de cette édition seront mesurées par la Région Guadeloupe, qui devrait publier une étude sur le sujet dans les prochains mois.

. . . . . . . . . . . .

Les acteurs de la distribution s’engagent sur le nouveau bouclier qualité prix

Dans un contexte, inflationniste (+6,4% sur 13 mois en Guadeloupe), le Préfet de la Guadeloupe, M. ROCHATTE, le Président du Conseil Régional M. CHALUS, en collaboration avec les acteurs de la grande distribution, ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile, ont signé une charte afin de protéger les consommateurs de la hausse des prix.

Cette charte, appelé "Bouclier Qualité Prix +" (BQP+) applique une série de mesures, complétant celles déjà initiées lors de la première charte, "BQP", signée en avril 2022. Parmi les actions apparaît le plafonnement des prix d’un panier de produits alimentaires et l’ajout de nouveaux produits : 70 nouveaux produits, dont 10 non alimentaires.
Autre mesure importante, l’octroi de mer, outil fiscal piloté par le Conseil Régional, sera réduit temporairement sur 33 produits alimentaires, correspondant à une perte de 3 millions d’euros pour la Région.
Ces mesures devraient ainsi permettre de diminuer de 5 à 7 % les prix des produits listés, en fonction des surfaces commerciales.

Pour en savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Projet d’antenne locale de l’Université pour 2024 à Saint-Martin

Le président de l’Université des Antilles, M. Michel GEOFFROY, et le président de la collectivité de Saint-Martin, M. Louis MUSSINGTON, se sont rencontrés début novembre afin d’évoquer les pistes possibles concernant le projet d’ouverture d’une antenne locale de l’Université des Antilles à Saint-Martin.

Cette antenne devrait voir le jour pour la rentrée 2024.
Ce projet permettra à l’île de disposer d’une offre de formation plus large, mais également de pallier au départ des jeunes qui poursuivre leurs études hors de l’île.

En effet, depuis 2010, le solde naturel de Saint-Martin est structurellement déficitaire, en raison d’un nombre de départs est plus important que le nombre d’arrivées.

 Actualités économiques régionales

Publication du bulletin économique du 2ème trimestre 2022 de Sint-Maarten et Curaçao

La Banque Centrale de Sint-Maarten et Curaçao, à l’instar de l’IEDOM, publie un bulletin économique de manière trimestrielle. Ce dernier informe que l’économie de Sint-Maarten devrait croître de 5,8% sur l’année 2022, contre 8,2% en 2021. L’activité économique de la partie hollandaise de l’île a pu compter sur une forte reprise du tourisme, ayant dépassé le niveau de 2019, avec notamment un nombre de croisiéristes en hausse de 8% par rapport à l’année pré-pandémique. L’inflation devrait atteindre un taux de 6,1% en 2022, avec une prévision de 4% pour 2023. Face à cette hausse des prix, Sint-Maarten et Curaçao ont entamé des mesures pour soulager la population locale, en diminuant les taxes sur l’essence pour une période de 6 mois, et sont en pourparlers de nouvelles mesures.

Malgré un déséquilibre important sur le marché du travail, le taux de chômage devrait se réduire par rapport à 2021, atteignant 11,4% en 2022, et 8,7% en 2023 d’après les prévisions.

Pour lire le bulletin économique dans son intégralité

. . . . . . . . . . . .

Sainte-Lucie : Des soutiens pour l’exploration géothermique

Le contexte géopolitique actuel ne fait que renforcer l’ambition des pays quant à leur autonomie énergétique. C’est pourquoi les projets d’exploration de géothermie sur l’île de Sainte-Lucie ont repris dernièrement, impulsé par la Banque Mondiale, le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth du Royaume-Uni, le fonds d’investissement pour le Climat et l’organisme canadien d’énergie verte et des forêts. Ce projet permettra d’aider Sainte-Lucie à atteindre une réduction de 7% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, grâce au potentiel géothermique de l’île, autour de la Soufrière.
Ce soutien financier devrait également d’exercer un effet levier sur les investissements privés quant à l’exploration et la mise en place d’une centrale géothermique à terme.

Pour en savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Trois entrées dans la liste des paradis fiscaux de l’Union européenne

L’Union européenne vient de réévaluer sa liste des paradis fiscaux, initiée en 2017, et reposant sur 3 critères : la transparence fiscale, l’équité fiscale (ou « juste taxation ») et la mise en œuvre des mesures anti-BEPS, portant à 12 le nombre de juridictions sur la liste noire.
Sur cette liste figure désormais trois nouveaux territoires des Caraïbes : Anguilla, les Bahamas et les Îles Turques et Caïques. Les trois îles figuraient avant sur la liste grise de l’UE, et sont dorénavant sous la surveillance de l’UE.
Cette inscription a pour motif principal de "faciliter la création de structures et de dispositifs offshore destinés à attirer des bénéfices sans substance économique et réelle, ce qui devrait entraîner pour eux application de l’intégralité des mesures dissuasives prévues à l’article 238-0 A du CGI"
La prochaine révision est prévue pour février 2023.

Pour en savoir plus

. . . . . . . . . . . .

Vague d’augmentation des taux directeurs

Dans le but de réduire l’inflation, de nombreuses banques centrales mènent une politique monétaire restrictive, en augmentant ses taux directeurs. Les augmentations successives des taux directeurs en 2022 (de 0 % à 3,75 %) par la Réserve fédérale américaine en témoignent, ayant un effet sur l’inflation étasunienne ainsi que sur les économies centroaméricaines.

De même, le conseil d’administration de la Banque Centrale du Costa Rica a décidé de relever son taux d’intérêt directeur à 9 %, en hausse de 50 points de base.
La Banque centrale de la République dominicaine (BCRD) a elle aussi de nouveau relevé le taux d’intérêt directeur, s’établissant désormais à 8,50 %.

Pour en savoir plus