La lettre de l'Institut d'émission
N°318 - Octobre 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Communiqué de Presse du 22 octobre 2019

Dans un communiqué de presse datant du 22 octobre 2019, la Banque centrale européenne commente les résultats de l’enquête d’octobre 2019 sur la distribution du crédit bancaire dans la zone euro. Elle explique que :

• Les critères d’octroi se sont légèrement assouplis pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement : selon l’enquête d’octobre 2019 sur la distribution du crédit bancaire, les critères d’octroi – c’est-à-dire les directives internes des banques ou leurs critères d’approbation des prêts – pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement accordés aux ménages se sont légèrement assouplis au troisième trimestre 2019 alors que les banques avaient anticipé une stabilité lors de la précédente campagne d’enquête. Les critères d’octroi des prêts à la consommation et des autres prêts aux ménages se sont légèrement durcis, mais moins qu’au trimestre précédent. Pour le quatrième trimestre 2019, les banques prévoient une relative stabilité des critères d’octroi pour toutes les catégories de prêts.

• Les marges sur les prêts aux emprunteurs les plus risqués ont augmenté pour les prêts aux entreprises et les prêts au logement : Les modalités et conditions générales pratiquées par les banques se sont durcies au troisième trimestre 2019 pour les nouveaux prêts aux entreprises et prêts au logement, tandis qu’elles sont restées globalement inchangées pour les crédits à la consommation. Cet effet de durcissement s’explique principalement par un élargissement des marges sur les prêts aux emprunteurs les plus risqués.

• La politique monétaire non conventionnelle de la BCE a continué de soutenir les volumes de prêts : les banques de la zone euro ont continué de faire état d’une incidence positive du programme d’achats d’actifs (APP) de la BCE sur leur situation de liquidité et sur les conditions de financement de marché, et d’une incidence négative sur leur rentabilité, au cours des six derniers mois. Sur les six prochains mois, les banques s’attendent à une incidence favorable de l’APP sur leurs modalités et conditions de crédit et sur leurs volumes de prêts, à l’exception des volumes de prêts aux entreprises pour lesquels elles anticipent une stabilité.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Des taux plus bas plus longtemps : une hausse de la vulnérabilité peut peser sur la croissance

Le rythme de l’activité économique mondiale reste faible et les marchés financiers s’attendent à ce que les taux demeurent plus bas pour plus longtemps que projeté au début de 2019. Les conditions financières se sont encore assouplies, ce qui a contribué à maîtriser les risques de décélération et à soutenir l’économie mondiale à court terme. Mais la souplesse des conditions financières a un prix : elle encourage des investisseurs en quête de rendements plus élevés à prendre plus de risques, si bien que les menaces qui pèsent sur la stabilité financière et la croissance restent élevées à moyen terme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Interview de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France : Pourquoi les taux d’intérêt bas vont durer

Dans une interview pour Les Echos datant du 21 octobre 2019, le Gouverneur de la Banque de France nous éclaire sur la raison de la durée prolongée de taux d’intérêt bas. Il explique notamment ceci :

« Quand il y a matière à un soutien de la demande, ce que révèle une inflation trop faible comme actuellement, il faut garder des politiques monétaires actives. Et dans un environnement mondial de faible investissement et de forte épargne, les taux bas vont durer. (…) En France, nous travaillons en outre au sein du Haut Conseil de stabilité financière. Nous avons déjà pris des mesures contre l’endettement excessif des grandes entreprises, et nous sommes vigilants sur le crédit immobilier. À l’échelle mondiale, le FMI appelle l’attention notamment sur deux clignotants : les financements à fort levier accordés aux entreprises les plus endettées ; et les fonds ou non- banques, qui s’orientent de plus en plus vers des investissements peu liquides. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’IEDOM publie son rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires dans les DCOM de la zone euro

L’IEDOM publie son rapport annuel concernant l’Observatoire des tarifs bancaires sur la période d’avril 2018 à avril 2019. L’Institut examine les niveaux moyens et évolutions des 14 services de l’extrait standard, ainsi que de 3 tarifs règlementés relevés par l’Observatoire. Après un focus consacré aux dispositions législatives sur les tarifs bancaires outre-mer, puis aux rapports « Constans » (juillet 2014) et « Dromer » (décembre 2018), ce rapport d’activité analyse l’évolution des tarifs bancaires dans la zone d’intervention de l’IEDOM entre avril 2018 et avril 2019. Celle-ci peut se résumer comme suit :
• dans toutes les géographies de la zone IEDOM, les tarifs moyens pondérés ont été principalement orientés à la baisse. Les hausses, bien que moins nombreuses, s’avèrent toutefois plus marquées ;
• pour une majorité des services bancaires les plus couramment utilisés par la clientèle, les tarifs moyens pondérés demeurent moins élevés dans les DCOM de la zone euro que dans l’Hexagone.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Parution de la note « Tendances conjoncturelles – 2e trimestre 2019 »

Au 2e trimestre 2019, l’indicateur du climat des affaires est en retrait de 2,6 points par rapport au premier trimestre. Il s’établit à 99,3 points, soit un niveau légèrement en dessous de sa moyenne de longue période. Selon les professionnels interrogés par l’IEDOM, le niveau d’activité est resté stable sur les trois derniers mois. Toutefois, ils prévoient un léger ralentissement de leur activité au troisième trimestre 2019.
La consommation des ménages progresse au deuxième trimestre 2019. L’indice des prix à la consommation croît de 0,3 % tiré par la hausse des prix de l’énergie (+8,0 %). En parallèle, l’investissement reste bien orienté. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (DEFM A) recule à fin juin (-1,4 % sur trois mois, CVS).
L’activité à l’échelle sectorielle est hétérogène. Dans le secteur primaire, la production bananière demeure en deçà des niveaux précédant les ouragans de 2017. Le commerce et le tourisme enregistrent un ralentissement de leur activité sur le trimestre contrairement à l’IAA, les autres industries et les autres services marchands. Dans le BTP, l’activité progresse globalement malgré une forte divergence d’opinions entre les dirigeants.

 Actualités économiques locales

Le Sarg’Expo et la Conférence internationale sur les sargasses, Sargassum 2019

La Guadeloupe accueille du 24 au 26 octobre 2019 le SARG’EXPO, premier salon international des technologies de gestion des algues sargasses. Cet événement est organisé par la Région Guadeloupe, en partenariat avec la SEM Patrimoniale Guadeloupe et avec l’appui technique de l’ADEME.
C’est l’occasion pour les entreprises caribéennes d’exposer leurs savoir-faire et compétences dans les domaines des techniques de prévision et de surveillance des échouages, de suivi sanitaire, de collecte et de valorisation des algues sargasses.
En marge de ce salon, dans le même lieu, se tient la conférence internationale sur les sargasses « Sargassum 2019 ». Les décideurs de la Caraïbe et des Amériques y participent également. Édouard Philippe, Premier ministre, accompagné d’Elizabeth Borne, ministre de Transition écologique et solidaire, et d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, clôtureront la conférence.

. . . . . . . . . . . .

Vague de recrutement dans le BTP

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est porteur.En effet, entre le 1e trimestre 2018 et le 2e trimestre 2019, les effectifs du BTP sont passés de 5876 à 7084 salariés, soit une augmentation de 21 %. Cette tendance à la hausse se vérifie dans la dernière enquête réalisée par Pôle emploi Guadeloupe sur les besoins en main-d’œuvre, qui a mis en exergue une très forte augmentation (+52,5 %) des intentions d’embauche. Pour les concrétiser, l’organisme propose des mesures spécifiques afin d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements. Une prise en charge partielle du salaire et du coût de la formation est possible sous certaines conditions, l’objectif étant que le secteur du BTP soit un pourvoyeur important d’emplois en 2020.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le président d’Air Belgium rencontre le président de Région

Moins de 3 mois après l’ouverture à la vente de 2 vols par semaine entre sa base en Belgique et les aéroports de Martinique et de Guadeloupe, la compagnie belge a confirmé leur prolongation jusqu’au 5 septembre 2020. Cette décision a été actée en raison du succès des ventes enregistrées sur ces lignes, tant auprès de la clientèle belge qu’auprès de la clientèle du Nord de la France. En effet, les Belges qui représentent le deuxième flux de touristes aux Antilles n’avaient pas de vol direct pour ces destinations a souligné le PDG d’Air Belgium, Niky Terzakis.
Ce dernier, de passage en Guadeloupe mi-octobre, a présenté la flotte aérienne d’Air Belgium, son offre de services ainsi que ses objectifs, tout en rappelant les résultats déjà probants réalisés par la compagnie.

Lire la suite

Emploi et croissance : L’Insee et le partenariat CEROM publient

L’Insee a récemment publié sa note de conjoncture régionale du 2e trimestre 2019 relative à l’évolution de l’emploi salarié en Guadeloupe
Par ailleurs, le partenariat CEROM a communiqué le tableau de bord économique de la Guadeloupe pour le 2e trimestre 2019 et les derniers résultats de l’année 2018 des Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer .

 Actualités économiques régionales

Reprise du tourisme 2 ans après IRMA

Lors d’une réunion avec la presse en Martinique, les représentants de l’office du tourisme de Saint-Martin ont mis en avant la reprise du tourisme, dans un contexte de reconstruction de l’île. La compagnie aérienne Air Antilles Express a vu son activité croître ces derniers mois et a ainsi pu réaliser 3 rotations par jour entre la Martinique et Saint-Martin.
D’ici fin 2019, la capacité hôtelière devrait progresser pour atteindre les 1 040 chambres contre 1 449 avant Irma. Les 140 restaurateurs de la partie française de l’île estiment qu’ils pourront reprendre une activité normale la saison prochaine.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La C.P.S sera en charge de la gestion des cotisations de Sécurité sociale des travailleurs indépendants

À compter du 1er janvier 2020, la Caisse de prévoyance de Saint-Barthélemy (C.P.S.), gérée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) POITOU, sera en charge du recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale auprès des travailleurs indépendants en lieu et place de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (C.G.S.S.) de Guadeloupe.

Ainsi, dès le 1er janvier prochain et de façon pérenne, les appels à cotisations seront émis par la MSA POITOU (caisse de gestion de la C.P.S.) au titre des cotisations et contributions 2020.

Lire la suite