La lettre de l'Institut d'émission
Septembre 2020

 

 La voix des Banques centrales

Le rôle des banques centrales au cœur de l’écosystème

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France - Forum officiel des institutions monétaires et financières (Official Monetary and Financial Institutions Forum, OMFIF), Vendredi 25 Septembre 2020

Bonjour et bienvenue à ce webinaire, organisé conjointement par l’OMFIF et la Banque de France. Quelle meilleure façon de rendre compte de la transformation digitale que d’organiser un évènement virtuel. Ces dernières années, on a souvent entendu parler des technologies comme étant « disruptives », mais au cours des 6 derniers mois, les technologies de l’information ont plutôt été une source essentielle de continuité dans un monde fortement perturbé.

La digitalisation est l’un des nombreux facteurs transformant l’activité des banques centrales et cette transformation sera plus largement le thème que j’aborderai ce matin. La revue stratégique de la BCE lancée à juste titre par Christine Lagarde, avec une liste explicite de défis [ii], constitue l’opportunité de réfléchir à la façon dont l’Eurosystème doit y répondre.

Les chocs ayant affecté l’économie au cours de la dernière décennie ont été sans précédent, mais avec le recul, de nombreux changements structurels de long terme étaient à l’œuvre et ont causé la situation complexe et instable à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. Les taux d’intérêt naturels au niveau mondial étaient déjà en baisse depuis le début des années 1980, en raison de la transition démographique et de l’aversion pour le risque dans les principaux marchés émergents.

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 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Comment atteindre les ambitieux objectifs de l’Union européenne en matière d’atténuation des changements climatiques

Dora Iakova, Alfred Kammer et James Roaf

La semaine dernière, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a fait une proposition ambitieuse : d’ici 2030, l’Union européenne va tenter de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % par rapport aux niveau de 1990. Il ne s’agit là que d’un objectif intermédiaire : en vertu du pacte vert pour l’Europe, l’Union européenne s’est donné pour but final d’atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050.

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Il est possible de faire davantage pour assurer une reprise verte après la crise du COVID 19

De nombreux pays placent les mesures de relance « verte » au cœur de leur plan de redressement, de manière à favoriser une croissance économique durable, inclusive et résiliente et à améliorer le bien‑être une fois passée la crise du COVID‑19. Néanmoins, selon une nouvelle analyse de l’OCDE examinée aujourd’hui par les ministres des pays membres, certains pays mettent également en œuvre des dispositions qui risquent d’avoir un impact négatif sur l’environnement et de pérenniser une croissance non durable.

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 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publications Partenaires

La Dieccte GUADELOUPE publie une étude portant sur l’intérim en Guadeloupe et dans les Îles du Nord en 2019.

La note INSEE « Cinq zones d’emploi en Guadeloupe » est disponible en ligne.

 Actualités économiques locales

CMA-CGM entre dans le capital d’Air Caraïbes

Les groupes Dubreuil Aéro, maison mère de la compagnie Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French Bee et HiLine Cargo, et CMA –CGM, société transport maritime et de logistique, ont signé un protocole d’accord dont l’objectif premier est de constituer un pôle d’expertise dans le fret aérien.

Il se décline comme suit : une participation de la CMA-CMG à hauteur de 30 % au capital du groupe Dubreuil Aéro. La transaction s’effectuera à la fois par la souscription d’une augmentation de capital à hauteur de 50 millions d’euros et par l’acquisition d’actions ordinaires avec deux représentants au conseil d’administration de Dubreuil Aéro.

Ce partenariat financier permet non seulement au groupe CMA-CGM d’offrir des services complémentaires au fret maritime, de conquérir de nouveaux territoires, d’élargir ses champs de compétences mais également de poursuivre son plan d’investissement en Airbus A 350.

En effet, les deux compagnies françaises conjuguées, possèdent une flotte constituée de 14 appareils long-courriers dont 8 Airbus A350.

Le groupe Dubreuil pourra également bénéficier de l’expertise en transport de marchandises de CMA-CGM dans les territoires ultra-marins.

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Le trafic aérien durant la période des vacances d’été à l’épreuve de la crise sanitaire

Le trafic vers la France hexagonale est en net recul de plus de 40% sur la période juillet – août 2020 avec 167 000 passagers en 2020 contre 285 000 l’an passé.

Quant au trafic vers les autres DFA (Martinique et Guyane), le recul est de 42 % (51 200 passagers transportés contre 88 300 l’an passé). Par ailleurs, le trafic vers les Îles du Nord (Saint-Martin Grand-Case et Saint-Barthélemy) décroit de 10 %, avec un peu plus de 35 000 passagers contre plus de 39 000 l’an passé. Pour rappel, les liaisons vers les destinations Caraïbes (hors Antilles Françaises) n’ont pas encore redémarré, tout comme les vols vers les États-Unis.

Ainsi, la tendance observée pendant la période estivale se traduit par une baisse globale du trafic de 44 % par rapport à 2019.

Au cumul, sur les 8 premiers mois de 2020, le trafic total de l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes affiche une baisse de près de 47 % par rapport à la même période en 2019. Le trafic cumulé, transit inclus, à fin août 2020 s’élève à un peu moins de 955 000 passagers contre plus de 1 795 000 passagers à fin août 2019.

Le trafic fret est également fortement affecté par la crise sanitaire, avec une baisse de volume de 24 % sur les 8 premiers mois de 2020. Cependant, avec le retour des capacités des avions long-courriers depuis le mois de juillet, l’activité fret est revenue, en août, à son niveau du mois d’août 2019.

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Les premiers résultats du plan de relance de la filière banane

En 2017, l’Ouragan Maria avait particulièrement affecté le secteur de la banane, avec la quasi-totalité des régimes détruits par l’ouragan. Dès lors, la profession agricole avait mis en place un plan de relance, qui prévoyait de retrouver en 2020 le niveau de production d’avant-cyclone.

Ce plan a conduit, en premier lieu, à des jachères massives avec plus de la moitié de la sole bananière mis au repos. Cet assainissement s’est suivi d’un programme de replantation de grande envergure (environ 430 ha en 2019).

En ce qui concerne le commerce, de près de 67 000 tonnes en 2016, le volume de banane exporté par la Guadeloupe avait chuté à moins de 40 000 tonnes en 2017, année du cyclone. Après 7 mois d’arrêt, les expéditions avaient repris en avril 2018 pour atteindre 30 000 tonnes cette année-là, puis 43 000 en 2019 (soit 63 % de l’avant-Maria).

Les exportations atteignent, au deuxième trimestre de l’année 2020, 72 % de leur niveau avant-Maria (données IEDOM).

Par ailleurs, 10 % des 170 planteurs de la SICA bananière sont aujourd’hui engagés dans la démarche biologique, avec la nouvelle variété Pointe d’Or, mais aussi la classique Cavendish, bientôt exportée à son tour.

 Actualités économiques régionales

L’impact de la crise sanitaire chiffré pour l’aéroport de Saint-Barthélemy

À Saint-Barthélemy, le transport aérien a été durement touché durant la période de confinement. Ainsi, le trafic du mois d’avril 2020 n’a représenté que 2 % de celui enregistré habituellement sur l’île.

Depuis, la reprise de l’activité aérienne est progressive. Pendant la période estivale de juillet-août, l’aéroport a accueilli 17 145 passagers, soit environ 63 % du niveau atteint à la même période en 2019.

Cette reprise s’est notamment appuyée sur la venue de touristes américains via l’aéroport de San Juan : +78 % en juillet en glissement annuel, soit 1 013 arrivées. Les touristes américains sont en effet arrivés de Porto Rico à défaut de pouvoir passer par Juliana à Sint-Maarten (-79 %). Le trafic en provenance de Pointe-à-Pitre a également nettement progressé sur la période : +37 % à 4 423 voyageurs.

En parallèle, en cette période de pandémie, la demande pour les vols privés a également nettement progressé. Ainsi, au mois d’août, 331 passagers y ont recouru, soit une progression de 60 % sur un an.

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L’inauguration du centre médico-social à Saint-Barthélemy

Le Centre médico-social (CMS) a été inauguré le 19 septembre par la préfète des Îles du Nord Sylvie Feucher et le président de la Collectivité Bruno Magras. Le bâtiment a coûté 3,2 millions d’euros, dont 2,7 apportés par la Collectivité.

Avec ses 400 m2, l’extension de l’ancien dispensaire Inèze-Gumbs regroupera l’ensemble des services sociaux : la Direction territoriale de la Cohésion sociale, la Protection maternelle et infantile, le Relais assistantes maternelles. Le CMS disposera également d’un espace dédié aux associations qui interviennent régulièrement sur le territoire.

Cette délocalisation des services sociaux s’inscrit dans une politique de désengorgement de Gustavia.