FERMER

Guadeloupe

Avril 2019

30 04 19
La trajectoire 5.0 dans l’outre-mer
La trajectoire 5.0 dans l’outre-mer

Du 14 au 16 avril, la Guadeloupe a reçu la visite de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, venue présenter la stratégie « Trajectoire outre-mer 5.0 ». Cette stratégie est construite autour de 5 objectifs pour 2030 : zéro exclusion, zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole et zéro vulnérabilité. Parmi les actions déjà en place, 110 millions € par an sont destinés au fonds exceptionnel d’investissement ultramarin.

30 04 19
Parution de la note « Tendances conjoncturelles – 4e trimestre 2018 »
Parution de la note « Tendances conjoncturelles – 4e trimestre 2018 »

Au quatrième trimestre 2018, l’indicateur du climat des affaires recule de 4,2 points à 96,2 points. Il s’inscrit en deçà de sa moyenne de longue période. Les craintes des chefs d’entreprise liées au climat social national et l’essoufflement du secteur du commerce, après plusieurs trimestres bien orientés, pèsent sur l’indicateur. Globalement, la nouvelle dégradation des délais de paiement pèse sur les trésoreries, engendrant un renforcement des procédures de recouvrement.

Cependant, l’activité économique progresse au quatrième trimestre. La consommation des ménages augmente, dans un contexte de légère hausse de l’indice des prix à la consommation (+0,5 %). Sur le marché du travail, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (DEFM A) recule à fin décembre (-1,7 % sur trois mois, CVS). En parallèle, les exportations augmentent (+4,4 %, CVS), tandis que les importations baissent (-3,1 %, CVS). L’investissement privé se tasse, après deux années de forte augmentation.