Responsable de la rédaction : Damion GORDON / Directeur de la publication : Thierry BELTRAND
Contact : iedom.etudes-guadeloupe@iedom.fr
L’économie guadeloupéenne montre des signes de ralentissement après la reprise de 2022. L’inflation incite les ménages à comprimer leurs dépenses de consommation et les entreprises à modérer leurs investissements. Dans le secteur bancaire, les encours de crédits stagnent, tandis que la sinistralité et les taux d’intérêt remontent.
Hausse sur un an du total des risques de crédit déclarés en Guadeloupe par les établissements bancaires auprès du Service Central des Risques.
En 2023, les risques de crédit déclarés par les établissements bancaires ont atteint 7,0 milliards d’euros, principalement concentrés dans le secteur immobilier.
Conférence de presse sur l’économie de la Guadeloupe en 2023 le 14 mai (ouvert exclusivement à la presse).
En Guadeloupe, la moitié des 15-64 ans ont un emploi selon le BIT en 2023, avec 37% travaillant dans l’administration, l’éducation, la santé et l’action sociale. Concernant la même tranche de population, le sous-emploi affecte 11 %, tandis que le chômage, à 19%, touche principalement les résidents depuis plus d’un an.
Les taux moyens des prêts aux particuliers poursuivent leur hausse : les taux des prêts personnels atteignent 6,62%, les crédits à l’habitat 3,66% et les découverts 12,83%. Pour les mêmes prêts, la moyenne nationale s’élève respectivement à 6,08% ; 3,45% ; et 6,93%.