FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques locales

02 01 20
Adoption définitive  de l’article portant sur les zones de vente duty-free
Adoption définitive de l’article portant sur les zones de vente duty-free

Lors de la deuxième lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances 2020, le 17 décembre, les députés ont adopté les amendements relatifs à l’expérimentation des zones duty-free dans les villes portuaires de la Guadeloupe et de la Martinique. Les magasins agréés par l’administration pourront vendre leurs marchandises en exonération de TVA, d’octroi de mer et d’accises aux croisiéristes sur présentation d’un titre de transport. Ce dispositif, créé pour une période expérimentale de 4 ans, vise à rendre ces 2 départements d’outre-mer plus compétitifs face à la forte concurrence exercée par les autres Etats de la Caraïbe dans ce secteur.

02 01 20
Le Conseil départemental à la reconquête du foncier agricole à Petit Canal
Le Conseil départemental à la reconquête du foncier agricole à Petit Canal

Afin de faire face à la problématique du manque de surfaces cultivables sur le territoire, le Département a lancé les premiers essais de la procédure « Terres incultes » à Petit Canal. L’objectif est de redistribuer les 500 000 hectares de terres agricoles (publiques ou privées) jugées en friche ou sous-exploitées recensées sur l’archipel aux jeunes agriculteurs en difficulté pour un renouvellement de génération. Suite aux travaux menés par la Commission départementale d’aménagement foncier (CDAF), instance installée par le Département le 27 novembre 2018, la ville de Petit-Canal sera, compte tenu de son potentiel foncier, le premier territoire d’expérimentation de cette démarche.

02 01 20
L’Airbus A350-1000 a effectué son premier vol en livrée complète
L’Airbus A350-1000 a effectué son premier vol en livrée complète

Arrivé en Guadeloupe le 21 décembre, le premier A350-1000 d’Air Caraïbes, filiale du Groupe Dubreuil, a commencé son exploitation commerciale. Cet appareil va contribuer à augmenter (+20 %) la capacité en sièges de la compagnie en 2020. En effet, configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 360 en Economie (429 places, contre 389 dans ses A350-900), cet Airbus est à la pointe de la technologie avec une pressurisation de la cabine améliorée, moins de bruit et plus respectueux de l’environnement, selon Marc Rochet, le président d’Air Caraïbes Atlantique. Cette compagnie est la première a opéré des vols en l’A350-1000 en France ; elle a fait l’acquisition de trois avions de ce type. Ils entrent dans un plan de renouvellement et de modernisation de la flotte de la compagnie.