La Guadeloupe est dans le top trois des destinations les plus prisées par les touristes depuis les fêtes de fin d’année. L’île va toutefois voir son nombre de visiteurs diminué considérablement avec le renouvellement des motifs impérieux.

Pour se rendre sur le territoire, il suffisait d’avoir son passeport, son billet d’avion, son attestation sur l’honneur de non-présentation de symptômes de la COVID-19 et son test PCR négatif. L’apparition des nouveaux variants a poussé les autorités françaises à revoir les mesures mises en place pour éviter la propagation du virus sur le territoire.

Depuis le 31 janvier, une attestation de déplacement et ses justificatifs (raison d’ordre personnelle, familiale, professionnelle ne pouvant être différée ou encore médicale relevant de l’urgence) sont également nécessaires pour entrer sur le territoire guadeloupéen. Les nouvelles mesures comprennent aussi une septaine dès l’arrivée avec un autre test RT-PCR à faire après cette période d’auto-isolement.

Patrick VIAL-COLLET président de la CCI des îles de Guadeloupe manifeste son désaccord en lançant une pétition pour demander la levée des motifs impérieux. Selon lui, cette action vise à aider un secteur meurtri qui a déjà subi les frais des restrictions passées. Il considère que ces motifs devraient être ajustés à la réalité sociale et économique de la Guadeloupe.