FERMER

Actualités économiques locales

09 03 23
Fin de la grève à EDF-PEI
Fin de la grève à EDF-PEI

Le conflit entre les salariés affiliés à la FE-CGTG et la direction de l’entreprise EDF-PEI durait depuis plus de 60 jours, mais s’est terminé le vendredi 17 février par la signature d’un accord.

La fin des négociations, en présence du nouveau préfet, Xavier Lefort, en tant que médiateur, a permis la reprise de la centrale thermique d’EDF PEI, après avoir entraîné de nombreuses coupures pour les entreprises et des milliers de foyers guadeloupéens depuis janvier.

Pour en savoir plus

09 03 23
Publication de l’étude « Les entreprises de Guadeloupe résistent à la crise sanitaire de 2020 »
Publication de l’étude « Les entreprises de Guadeloupe résistent à la crise sanitaire de 2020 (...)

Début février, l’INSEE a publié une étude sur l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises guadeloupéennes en 2020.

L’étude constate un recul du chiffre d’affaires des entreprises guadeloupéennes de -3,7 %. Cependant, cette baisse est atténuée par les aides de l’État, qui ont pu profiter aux entreprises en réduisant les effets de la crise. Par ailleurs, le nombre de mises en liquidation a été limité.
Le secteur le plus durement touché est celui de l’hébergement et la restauration, dont le chiffre d’affaires a chuté de 25,9 %.

Pour limiter la dégradation de leur situation financière, les entrepreneurs ont recours à l’endettement, facilité par le dispositif des PGE (Prêts garantis par l’État). Les emprunts et dettes connaissent une hausse de 14,8 % en 2020.

Pour lire l’étude dans son intégralité

09 03 23
Saint-Martin reçoit une délégation de la Commission européenne
Saint-Martin reçoit une délégation de la Commission européenne

Comme pour la Guadeloupe, l’île de Saint-Martin bénéficie des fonds structurels européens, depuis 1989.
Dans le but d’observer l’avancée des projets financés par les fonds européens, ainsi que la programmation des fonds européens, la collectivité a reçu, le jeudi 9 et vendredi 10 février, une délégation de la Commission européenne.
Sous la forme d’un comité de suivi, celui-ci a été tenu par le président Louis Mussington et le Préfet Vincent Berton.

Ce comité se tient au cours d’une période clé, avec le démarrage prochain de la nouvelle programmation pluriannuelle, 2021-2027. L’enveloppe FEDER qui sera allouée à Saint-Martin est de 58,8 millions d’euros.

Les fonds de la programmation 2014-2020 ont notamment servi à financer des projets de grande ampleur, comme ceux entrepris à l’hôpital Fleming, via le fonds REACT-EU, mis en place pour faire face à la crise sanitaire. « D’un point de vue global, Saint-Martin affiche, sur le programme opérationnel 2014-2020, un taux de programmation du FEDER de plus de 111 % sur l’enveloppe totale de 71,7 millions (crédits REACT EU inclus), tandis que le FSE affiche un taux de programmation d’environ 99 % sur l’enveloppe totale de 16,6 millions ».