FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques locales

31 01 18
L’économie verte se développe
L’économie verte se développe

Début décembre 2017, le Syndicat de valorisation des déchets de la Guadeloupe (SYVADE) a inauguré une unité de valorisation énergétique par le biogaz qui est désormais opérationnelle. Celle-ci permet de produire de l’électricité à partir du recyclage des déchets. Entre 1 et 1,5 % de la consommation d’électricité de la Guadeloupe devrait être satisfaite par cette source d’énergie. En janvier, c’est un catamaran totalement électrique qui était présenté au marché guadeloupéen. Du nom d’Heliodive, ce dernier fonctionne uniquement à l’aide de l’énergie solaire et de batteries, sans carburant. Ses concepteurs souhaitent séduire le secteur nautique, mais aussi participer au projet de bus de mer lancé par la Région Guadeloupe en 2017.

31 01 18
Une nouvelle formation à destination du secteur du tourisme
Une nouvelle formation à destination du secteur du tourisme

Depuis le 8 janvier 2018, l’offre de formation en Guadeloupe s’est étoffée avec le lancement d’un nouveau master 2 intitulé « Tourisme – Valorisation économique et touristique du patrimoine des Caraïbes ». Ce master vise à former de futurs cadres et gestionnaires dans l’industrie du tourisme guadeloupéen et caraïbéen. Ce lancement intervient dans un contexte marqué par l’objectif fixé par la Région Guadeloupe d’atteindre un million de touristes par an d’ici 2020.

31 01 18
Visites ministérielles : l’emploi et la formation des jeunes à l’honneur
Visites ministérielles : l’emploi et la formation des jeunes à l’honneur

Au cours des mois de décembre et janvier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le Délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’outre-mer, Jean-Marc Mormeck, étaient en visite officielle dans l’archipel de la Guadeloupe. La ministre a annoncé le renouvellement du budget en faveur des contrats aidés en 2018 et a évoqué l’impact positif du Pacte de responsabilité et de solidarité pour l’emploi des jeunes en Guadeloupe. Différentes propositions visant à faire face au taux de chômage élevé ont été abordées dont le développement de l’apprentissage qui bénéficie aux employeurs comme aux apprentis. Jean-Marc Mormeck a quant à lui insisté sur l’importance de la formation.