FERMER

Guadeloupe

Janvier 2019

IEDOM Guadeloupe - Parc d’activités de la Providence - ZAC de Dothémare - 97139 Les Abymes - Directeur de rédaction : David LAURET / Directeur de publication : Gilles GENRE-GRANDPIERRE

01 02 19
Une forte attractivité pour Saint-Barthélemy en fin d’année
Une forte attractivité pour Saint-Barthélemy en fin d’année

L’arrivée des fêtes de fin d’année a été l’occasion pour Saint-Barthélemy de renouer avec son attractivité. Le Directeur de l’aéroport a indiqué qu’entre le 20 décembre et le 6 janvier, 3 014 mouvements d’avion ont été enregistrés, 1 510 à l’arrivée et 1 504 au départ. Ceci correspond à 73,1 % de plus qu’au cours de la même période en 2017/2018 et 4,9 % de plus qu’au cours de la même période en 2016/2017. Un pic d’un avion qui décolle ou atterrit toutes les minutes et demie a été atteint le 27 décembre dernier.

30 01 19
Des prévisions optimistes pour le tourisme dans la Caraïbe en 2019
Des prévisions optimistes pour le tourisme dans la Caraïbe en 2019

L’Organisation du Tourisme des Caraïbes (OTC) a indiqué que l’année 2019 serait particulièrement prometteuse pour le tourisme dans la zone Caraïbe. Si les territoires ont été affectés par les séries d’aléas climatiques de 2017, le revirement de situation a été conséquent pour ces destinations qui ont reconstruit une grande partie de l’infrastructure touristique. Aéroports, ports de croisières, hébergements touristiques et reprises des vols des compagnies aériennes ont permis une nette reprise de l’activité. Le tourisme de croisière demeure un élément moteur dans ce contexte.

30 01 19
Une usine géothermique d’envergure à la Dominique en 2019
Une usine géothermique d’envergure à la Dominique en 2019

Le gouvernement de la Dominique a annoncé la construction d’une centrale géothermique dans la vallée de Roseau au troisième trimestre 2019. Selon le ministre de l’ Énergie, l’usine devrait permettre à l’île de devenir le premier pays au monde résilient au changement climatique et assurer son autosuffisance énergétique. Cette construction s’inscrit dans le cadre d’un projet d’interconnexion électrique et géothermique inter-îles. Une exportation de l’électricité excédentaire produite sur l’île de la Dominique vers les Antilles françaises est ainsi prévue. Les estimations envisagent 20 MW pour la Dominique, et 40MW pour chacune des îles de la Martinique et de la Guadeloupe.

30 01 19
Prix à la consommation et démographie : l’Insee publie
Prix à la consommation et démographie : l’Insee publie
30 01 19
Parution de la note « Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2018 »
Parution de la note « Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2018 »

Au troisième trimestre 2018, l’indicateur du climat des affaires (ICA) recule de 1,5 point par rapport au trimestre précédent. Il s’établit à 100,9 points et s’inscrit à nouveau au-dessus de sa moyenne de longue période. L’environnement des affaires en Guadeloupe se caractérise par une activité bien orientée malgré les difficultés liées à l’allongement des délais de règlement.

30 01 19
Le parc d’activités La Providence en plein essor
Le parc d’activités La Providence en plein essor

Alternative à ZIC (Zone Industrielle et Commerciale) de Baie-Mahault, le parc d’activités La Providence a été distingué par un trophée des entreprises locales. Cette récompense met en lumière l’attractivité du site et son exemplarité en matière de développement durable. Occupant une surface de 90 hectares, le parc est doté de plusieurs entrées sur des axes majeurs et est situé à proximité de l’aéroport (et du CHU prochainement). Il envisage de s’agrandir en 2019 avec l’ouverture d’un restaurant panoramique, d’une salle de sport et de nouvelles enseignes de commerces et de loisirs. À ce jour, La Providence est le seul parc d’activités ultramarin à être certifié ISO 14 001 haute qualité environnementale.