FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques régionales

01 02 19
Une forte attractivité pour Saint-Barthélemy en fin d’année
Une forte attractivité pour Saint-Barthélemy en fin d’année

L’arrivée des fêtes de fin d’année a été l’occasion pour Saint-Barthélemy de renouer avec son attractivité. Le Directeur de l’aéroport a indiqué qu’entre le 20 décembre et le 6 janvier, 3 014 mouvements d’avion ont été enregistrés, 1 510 à l’arrivée et 1 504 au départ. Ceci correspond à 73,1 % de plus qu’au cours de la même période en 2017/2018 et 4,9 % de plus qu’au cours de la même période en 2016/2017. Un pic d’un avion qui décolle ou atterrit toutes les minutes et demie a été atteint le 27 décembre dernier.

30 01 19
Des prévisions optimistes pour le tourisme dans la Caraïbe en 2019
Des prévisions optimistes pour le tourisme dans la Caraïbe en 2019

L’Organisation du Tourisme des Caraïbes (OTC) a indiqué que l’année 2019 serait particulièrement prometteuse pour le tourisme dans la zone Caraïbe. Si les territoires ont été affectés par les séries d’aléas climatiques de 2017, le revirement de situation a été conséquent pour ces destinations qui ont reconstruit une grande partie de l’infrastructure touristique. Aéroports, ports de croisières, hébergements touristiques et reprises des vols des compagnies aériennes ont permis une nette reprise de l’activité. Le tourisme de croisière demeure un élément moteur dans ce contexte.

30 01 19
Une usine géothermique d’envergure à la Dominique en 2019
Une usine géothermique d’envergure à la Dominique en 2019

Le gouvernement de la Dominique a annoncé la construction d’une centrale géothermique dans la vallée de Roseau au troisième trimestre 2019. Selon le ministre de l’ Énergie, l’usine devrait permettre à l’île de devenir le premier pays au monde résilient au changement climatique et assurer son autosuffisance énergétique. Cette construction s’inscrit dans le cadre d’un projet d’interconnexion électrique et géothermique inter-îles. Une exportation de l’électricité excédentaire produite sur l’île de la Dominique vers les Antilles françaises est ainsi prévue. Les estimations envisagent 20 MW pour la Dominique, et 40MW pour chacune des îles de la Martinique et de la Guadeloupe.