FERMER

Guadeloupe

Juillet 2019

17 07 19
Mise en place du « bus des mers »
Mise en place du « bus des mers »

Deux bus des mers finalisent leur phase d’essai à vide, afin d’accueillir les premiers passagers (46 places assises) au mois de septembre prochain. Exploitée par le Syndicat mixte des transports, la ligne 1 comportera quatre escales au départ du Memorial ACTe et la ligne 2 sera au départ du Gosier. La durée de la traversée entre chaque escale ne devrait pas dépasser 15 minutes, et le service devrait fonctionner du lundi au samedi. Deux autres lignes sont au programme, au départ de Port-Louis et de Sainte-Rose. Des connexions avec les bus Karu’Lis vers le lieu de destination se feront à l’arrivée. Le ticket de transport unique (bus de terre et mer) s’élèvera à 1,20 €.

17 07 19
Adoption de résolutions sur la Gouvernance par les élus de la Guadeloupe
Adoption de résolutions sur la Gouvernance par les élus de la Guadeloupe

Les élus départementaux et régionaux, réunis en congrès à Basse-Terre, sont tombés d’accord à l’unanimité pour adopter deux résolutions relatives à une « évolution institutionnelle » de l’archipel. Ces dernières préconisent une transformation de la gouvernance locale de la Guadeloupe « par la mise en œuvre d’une plus grande différenciation territoriale, en termes de politiques publiques de l’emploi, de développement économique et humain, de fiscalité, d’urbanisme et d’organisation territoriale ».

17 07 19
Parution du rapport annuel de l’IEDOM - Guadeloupe
Parution du rapport annuel de l’IEDOM - Guadeloupe

En 2018, le climat des affaires est globalement favorable sur l’année. La consommation des ménages reste bien orientée dans un contexte de faible inflation. En parallèle, l’investissement privé se consolide. L’investissement public amorce quant à lui son redémarrage sur fond de mises en chantier de projets de grande ampleur comme la construction du nouveau CHU. L’activité bancaire reste soutenue, tant sur le plan de la collecte que du crédit, dynamisant ainsi le résultat des banques de la place sur l’année.

Lire la suite

17 07 19
Parution de la note sur « le financement bancaire des entreprises dans l’Outre-mer »
Parution de la note sur « le financement bancaire des entreprises dans l’Outre-mer »

L’encours de crédit sain des entreprises outre-mer, qui atteint 25,7 milliards d’euros à fin 2018, représente 41,9 % de l’encours de crédit sain total de la zone. Ces crédits financent principalement l’investissement, à hauteur de 47 %, et l’immobilier pour 40,8 % de l’encours. Ils concernent dans une moindre mesure, pour 11,6 %, le cycle d’exploitation de ces entreprises. Les entreprises ultramarines obtiennent pour la plupart leurs crédits auprès d’établissements bancaires locaux, à un coût globalement supérieur à celui observé en France entière pour le même type de concours, les situations étant différenciées selon le type de financement ou les territoires.

Lire la suite