FERMER

Guadeloupe

Juillet 2020

Responsables de la publication : MM. Gilles GENRE-GRANDPIERRE et David LAURET

31 07 20
Convention sécheresse-COVID-19 et soutien de la Région Guadeloupe au secteur agricole
Convention sécheresse-COVID-19 et soutien de la Région Guadeloupe au secteur agricole

Depuis le 6 juillet, La Collectivité régionale, en concertation avec l’Iguavie, l’interprofession guadeloupéenne de la viande et de l’élevage, a mis en place l’opération « Aliment bétail 2020 », pour aider les éleveurs de bovins et de petits ruminants, impactés par la crise sanitaire et souffrant actuellement de la sécheresse qui sévit depuis le mois d’avril.

C’est Jean-Marie Hubert, Président de la commission agriculture, pêche et de développement rural de la Région Guadeloupe qui a signé le 27 juillet la convention à Petit-Canal. Douze tonnes d’aliments pour bétail ont été distribuées sur place aux éleveurs de la Grande-Terre.

Ce plan, prévoyant la mise à disposition d’aliments concentrés, concerne la Guadeloupe continentale, l’île de Marie-Galante ainsi que l’île de La Désirade. Le coût total s’élève à 187 844 euros pour la collectivité régionale.

Globalement, 1 904 éleveurs bénéficient gratuitement, sur une durée de 8 semaines et pour une quinzaine de jours, de plus de 496 tonnes d’aliments. Les interprofessions regroupées au sein de l’Iguavie bénéficieront de ce dispositif, mais l’opération concerne aussi les éleveurs hors organisation.

Par ailleurs, s’inscrit également dans cette politique régionale, la construction actuelle du barrage de Moreau, financée à hauteur de 8 millions d’euros par la Région. Ce projet alimentera en eau les agriculteurs de la Côte-au-vent. A l’unanimité, la Collectivité a aussi récemment voté en commission permanente le versement d’une subvention d’un million d’euros à la Chambre d’agriculture.