FERMER

Guadeloupe

Juin 2018

IEDOM Guadeloupe - Parc d’activités de la Providence - Zac de Dothémare - 97139 Les Abymes - Directeur de rédaction : David LAURET / Directeur de publication : Gilles GENRE-GRANPIERRE

19 06 18
Prix à la consommation : l’Insee publie
Prix à la consommation : l’Insee publie
19 06 18
Bilan sur les indemnisations à Saint-Barthélemy et Saint-Martin
Bilan sur les indemnisations à Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Le délégué général et le directeur adjoint des assurances de dommages de la Fédération française de l’assurance (FFA), Arnaud Chneiweiss et Christophe Delcap, étaient en visite fin mai à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Ils ont présenté un bilan des indemnisations des sinistres causés par Irma. Les dégâts sont estimés à 2 milliards d’euros dans les îles du Nord. Jusqu’à maintenant, les compagnies d’assurance ont décaissé 1 milliard d’euros (400 millions pour Saint-Bathélemy et 600 millions pour Saint-Martin), soit 47 % et 45 % des indemnités versées respectivement à Saint-Martin et Saint-Barthélémy. La FFA, consciente du retard sur le traitement des dossiers, estime entre six à neuf mois le délai pour le règlement total des sinistres.

19 06 18
Promouvoir le tourisme durable à Saint-Martin
Promouvoir le tourisme durable à Saint-Martin

La délégation à l’Outre-mer du Conseil économique social et environnemental (CESE) a organisé un débat sur le tourisme durable qui réunissait les principaux acteurs du tourisme saint-martinois. La présidente du groupe de l’Outre-mer au sein du CESE, Inès Bouchaut-Choisy, a présenté son rapport sur le tourisme dans les Outre-mer. Avec un tourisme mis à mal par les ouragans et un secteur balnéaire sinistré, le CESE souhaite encourager un modèle de développement touristique durable à Saint-Martin.

19 06 18
Délocalisation partielle du Centre hospitalier universitaire (CHU)
Délocalisation partielle du Centre hospitalier universitaire (CHU)

La directrice de l’Agence régionale de santé a annoncé la délocalisation partielle du CHU. Cette opération permettra notamment le nettoyage par zone du CHU avant la réintégration partielle des services délocalisés. Le coût de cette délocalisation s’élève à 52 millions d’euros.

19 06 18
Le Fonds européen de développement régional (FEDER)
Le Fonds européen de développement régional (FEDER)

Une opération d’information sur le FEDER a été organisée par la région à destination des chefs d’entreprises et des porteurs de projets. Le FEDER, pour la période 2014-2020, est doté d’un budget de 522 millions d’euros pour la Guadeloupe. Actuellement près de 200 millions sont déjà programmés. Ces aides financières sont destinées à soutenir et favoriser le développement économique.

19 06 18
Visites ministérielles
Visites ministérielles

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, et la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, étaient en visite officielle les 10 et 11 juin. Ils sont intervenus sur la problématique des sargasses dans l’archipel de la Guadeloupe. Nicolas Hulot a annoncé le débloquage d’une enveloppe de 10 millions d’euros. Face à la situation actuelle, 3 millions d’euros sont débloqués en urgence pour poursuivre l’accompagnement des collectivités. 5 millions d’euros seront consacrés à l’équipement des collectivités en matériel de collecte d’algues, 350 000 euros pour la recherche locale et 300 000 euros pour la surveillance par satellite.