Ce rapport annuel 2023 offre une analyse exhaustive de la situation économique et financière de la Guadeloupe. Ce document de référence présente des données chiffrées et des analyses sectorielles sur le moyen et long terme, permettant aux observateurs économiques et aux autorités d’approfondir leur compréhension des zones concernées. Un outil indispensable pour une vision claire et précise de l’économie locale.
Les taux des crédits en Guadeloupe enregistrent une nouvelle hausse au 1er trimestre 2024. Certains crédits atteignent des niveaux records : depuis 2010 pour les crédits à l’habitat et depuis 2016 pour les crédits à la consommation.
Au premier trimestre 2024, la conjoncture économique peine à s’améliorer, mais les chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM font preuve d’optimisme. L’investissement privé repart à la hausse. Sur le marché de l’emploi, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (DEFM A) recule. Cependant, les professionnels interrogés font état d’un niveau d’activité stable. La consommation des ménages fléchit. Par ailleurs, les chefs d’entreprise font état d’une nouvelle dégradation de leurs charges d’exploitation et des délais de paiement.