FERMER

Guadeloupe

Mars 2018

IEDOM Guadeloupe - Parc d’activités de la Providence - Zac de Dothémare Sud - 97139 Les Abymes - Directeur de rédaction : David LAURET / Directeur de publication : Gilles GENRE-GRANPIERRE

20 03 18
7,7 millions d’euros attribuée pour la gestion de l’eau
7,7 millions d’euros attribuée pour la gestion de l’eau

L’État attribue 7,7 millions d’euros à la mise en oeuvre du plan d’urgence de l’eau. Il propose la constitution d’un schéma quinquennal d’investissement. L’État, les collectivités locales et l’office de l’eau devraient se répartir 65 % du financement. Le solde serait à la charge des Communautés de communes. Dans ce cadre, un premier contrat a été signé pour Marie Galante permettant la réalisation de deux chantiers de réfection des réseaux. La réhabilitation des deux réservoirs de Baie-Mahault est également envisagée par Cap Excellence pour un montant de 758 000 €.

20 03 18
Visites ministérielles
Visites ministérielles

La ministre des Outre-mer Annick Girardin était en visite officielle les 1er, 2 et 3 mars. Accompagnée du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin et du secrétaire d’État à la Transition écologique Sébastien Lecornu, elle est notamment intervenue sur les problématiques de l’eau et du CHU en Guadeloupe. La ministre des Outre-Mer a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 7,7 millions d’euros pour la rénovation du réseau d’eau, ainsi qu’une suspension de la délocalisation partielle du CHU de Pointe-à-Pitre. Ce déplacement fut par ailleurs l’occasion d’aller à la rencontre du monde agricole et touristique.

20 03 18
Parution de la note « Taux des crédits aux entreprises – Juillet 2017 »
Parution de la note « Taux des crédits aux entreprises – Juillet 2017 »

En juillet 2017, les résultats de l’enquête sur les taux des crédits octroyés aux entreprises en Guadeloupe font apparaître une nette hausse pour les taux moyens appliqués aux découverts et aux crédits de trésorerie échéancée. Le premier progresse de 128 points de base (pdb) et atteint 10,22 %. En parallèle le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée rebondit à 3,20 % (+113 pdb) après un point bas en avril 2017. À l’inverse, les taux appliqués pour les crédits à l’équipement et les crédits immobiliers sont en baisse (respectivement -17 et -11 pdb, à 2,33 % et 1,59 %).

Lire la suite

20 03 18
Angèle Dormoy, nommée à la tête de la CCI de Saint-Martin
Angèle Dormoy, nommée à la tête de la CCI de Saint-Martin

Suite à la démission du président de la chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM), Jean Arnell, l’Assemblée générale a choisi Angèle Dormoy pour succéder à la présidence de la Chambre. Sa priorité est de pouvoir mieux encadrer la concurrence et l’arrivée d’entreprises extérieures sur le territoire.