FERMER

Guadeloupe

Actualités économiques locales

20 03 18
Une nouvelle cartographie du chlordécone
Une nouvelle cartographie du chlordécone

Les résultats de l’étude ChlEauTerre, lancée en 2014 dans le cadre du plan chlordécone III, ont été publiés par la direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF). Cette étude révèle les zones contaminées par les pesticides, et par le chlordécone. Il en ressort que la contamination des sols est deux fois supérieure aux estimations précédentes.

Redirection vers la publication de la DAAF

20 03 18
55e salon de l’Agriculture
55e salon de l’Agriculture

Les agriculteurs et agro transformateurs de Guadeloupe ont exposé leur production et leur savoir-faire local lors du 55e salon internationale de l’Agriculture qui s’est tenu à Versailles du 24 février au 4 Mars. Au total 17 médailles ont été attribuées aux produits de Guadeloupe (rhums, punchs, miels, etc.). À l’occasion de cet évènement, les producteurs de Guadeloupe et Martinique ont annoncé le lancement en mai prochain d’une marque de banane équitable permettant notamment de valoriser les petits producteurs. Le salon a également permis d’aborder des pistes de développement alternatif au tourisme balnéaire, tel que « l’agrotourisme » notamment à travers la découverte des atouts gastronomiques de l’archipel.

20 03 18
7,7 millions d’euros attribuée pour la gestion de l’eau
7,7 millions d’euros attribuée pour la gestion de l’eau

L’État attribue 7,7 millions d’euros à la mise en oeuvre du plan d’urgence de l’eau. Il propose la constitution d’un schéma quinquennal d’investissement. L’État, les collectivités locales et l’office de l’eau devraient se répartir 65 % du financement. Le solde serait à la charge des Communautés de communes. Dans ce cadre, un premier contrat a été signé pour Marie Galante permettant la réalisation de deux chantiers de réfection des réseaux. La réhabilitation des deux réservoirs de Baie-Mahault est également envisagée par Cap Excellence pour un montant de 758 000 €.

20 03 18
Visites ministérielles
Visites ministérielles

La ministre des Outre-mer Annick Girardin était en visite officielle les 1er, 2 et 3 mars. Accompagnée du ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin et du secrétaire d’État à la Transition écologique Sébastien Lecornu, elle est notamment intervenue sur les problématiques de l’eau et du CHU en Guadeloupe. La ministre des Outre-Mer a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 7,7 millions d’euros pour la rénovation du réseau d’eau, ainsi qu’une suspension de la délocalisation partielle du CHU de Pointe-à-Pitre. Ce déplacement fut par ailleurs l’occasion d’aller à la rencontre du monde agricole et touristique.