Les 8 et 9 mars, la Guadeloupe a accueilli la XVIe Conférence de coopération de la région Antilles-Guyane (CCRAG). Cette instance, présidée par le ministre des Outre-mer, vise à échanger sur les politiques et programmes de coopération mis en œuvre par l’État et par les collectivités territoriales, portant sur la Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
La communauté caribéenne (CARICOM), et l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale ont également été associées à cet événement.

Sur le plan de la santé, il en ressort la volonté d’adhésion du ministère de la Santé à l’agence de santé publique de la CARICOM. Ceci permettrait d’avoir accès au suivi régional des épidémies, tout en développant des coopérations sur le traitement de certaines maladies.

La gestion de l’échouement des sargasses par la coopération régionale a été évoquée mais sera approfondie, notamment lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans. En parallèle, une gestion des déchets à l’échelle régionale est envisagée, à travers la création d’un groupe de travail portant sur l’adaptation du coût des transports maritimes ou encore sur les barrières réglementaires existantes entre les Etats.

L’intégration régionale porte également sur les connexions maritimes et aériennes, via la négociation d’accords aériens entre les îles de la Caraïbe. Côté maritime, deux projets de coordination régionale vont émerger : l’un sera un observatoire portuaire régional « INTERAMERICAS GATE », d’un coût de près de 600 000 euros et l’autre, « CARIPORTS », sera quant à lui un projet de verdissement des ports.

Enfin, la mobilité des jeunes est promue grâce au soutien financier du nouveau programme Interreg, porté par le rectorat de Martinique. A une échelle plus large, il sera proposé à l’Union Européenne la création d’un "Erasmus Caraïbe".

Pour retrouver la synthèse de la Conférence