A travers le fonds européen interrégional de la Caraïbe, l’Europe investit dans un projet d’hydrogène vert. Le projet, intitulé Maghic (Maritime Green H2 Infrastructure in the Eastern Caribbeans), vise à étudier les conditions de mise en œuvre d’équipements de production, de déchargement et de stockage de l’hydrogène vert dans les ports de Guadeloupe, Martinique et Sainte-Lucie.
Porté par 5 acteurs (Farwind Energy, les Grands ports maritimes de la Guadeloupe et de la Martinique, la SARA et la Unite Caribbean), ce projet bénéficiera d’une enveloppe de 1,76 million d’euros de subventions FEDER.
L’hydrogène vert serait produit à partir d’un navire énergie, où l’énergie venteuse transformerait le courant-vitesse en électricité stockée à bord. Cette technologie, développée par Farwind Energy, permettrait ensuite d’acheminer l’hydrogène vert jusqu’aux ports de Guadeloupe et de Martinique. Ces ports d’accueil fourniront alors les moyens de transférer l’hydrogène à terre. Pour sa part, la SARA apporterait son expertise sur le stockage de l’énergie une fois à terre.